jeudi 30 juin 2016

Lombok, Indonésie n°2 : surf et plages

La plus grosse surprise en débarquant à Lombok est le grand nombre de mosquées. Autant Lembongan est une île hindouiste fortement mâtinée de bouddhisme, autant Lombok est musulmane surtout dans les zones rurales. Dans le Sud où nous nous sommes rendus en premier, l'atmosphère est très relaxe, l'alcool facilement déniché et les filles dévoilées ;-)La mentalité surf l'a emporté largement. Et effectivement, les shops fleurissent, les scooters avec planches latérales foisonnent. On se sera bien amusés d'ailleurs sur nos scooters à batifoler dans la gadoue des chemins.

A propos de scooters, nous n'avons eu aucun problème pour en louer, pour les rendre, pour les garer... aucune arnaque malgré ce qu'il est possible de lire sur les blogs et autres sites de voyage. Rassurant non ? Allez quelques images de surf, de plages et de scooters. Pour le volcan, il faudra attendre le billet n°3. Quel teasing.
Avant de rejoindre la mer, coup d’œil à droite

coup d’œil à gauche.
un accident de buffle est si vite arrivé.

Leçon au sol

Et hop, en action !



Rester debout n'est pas si simple



Et pour le sens des priorités,

Hugues repassera.


Pendant ce temps, les pêcheurs vaquent à leurs occupations

leurs bateaux ne semblent pas bien stable.

Les jouets pour se déplacer

filet pour les crevettes, les grandes crevettes.



lycra obligatoire pour se préserver du soleil et encore des fois, cela ne suffit pas.

Luc au guidon

Linda le suit. Florence et Hugues rejoignent à pied.

passage légèrement gadouilleux

plage déserte... ça existe encore. Le touriste est fainéant.

Et après il faut rentrer... retour dans la gadoue

gnognotte de flaque

la fine équipe

Vue en hauteur de la baie de Kuta Lombok, LA ville du sud.

On ne voit rien, normal, c'est le soir.

A chacun son appareil photo. Je dois trier leurs photos. Bientôt un diaporama ?

Tour en bateau pour rejoindre la vague.

Fermes aquacoles en chemin

Joie du repas du soir : choisir son poisson qui sera grillé ensuite sous nos yeux.

Ce soir, chez Sonya, ce sera un Mahi mahi ou dorade coryphée.

Miam miam



Oui, pas facile la vie...

mardi 28 juin 2016

ça sent le départ

Grosse activité préparatifs de déménagement hier avec des paperasses, des demandes de documents, la préparation des listes de vente... autant dire que le post n°2 Indonésien n'est pas pour aujourd'hui.

Parmi les satisfactions, l’obtention du certificat de changement de résidence... on va pouvoir inscrire Luc au lycée ! Et les nouvelles feuilles de vente. Pas simple de vendre les vélos, jeep et moto... à croire que tous les expatriés sont déjà en vacances.


 Oui, on ne vend pas grand chose car les futurs locataires (un prof de la British avec sa famille) rachètent tout ou presque... comme quoi nous avons bon goût.  Remarquez, si vous aimez les antiquités informatiques, dites-le moi vite que je vous le mette de côté :-).

Les déménageurs nous ont apporté les cartons hier, nous commençons à emballer. C'est Hugues le plus motivé. Mais je vais aller l'aider. Auparavant, 2 remarques :

  • C'est bien évidemment au moment de récupérer la caution de l'école des enfants (en livres comme il se doit), que les anglais votent le Brexit et que la livre s'effondre !
 
  • Luc a 16 ans aujourd'hui ! Bon anniversaire !

lundi 27 juin 2016

Indonésie, Nusa Lembongan, Monkey activities

1ère étape de notre (petit) périple indonésien, Nusa Lembongan.
Nusa Lembongan, au large de Bali.

Les objectifs de chacun différait avant le départ pour l'Indonésie : surf pour Hugues et Luc et plongée pour moi. J'avais bien passé mon niveau 1 de plongée mais c'était il y a bien longtemps (avant les bases de données pour plongeur c'est pour dire) et ayant perdu tous mes papiers, il fallait que je le repasse.

Et bizarrement, malgré ses 14 000 îles, trouver un lieu où les deux activités puissent se pratiquer, ce n'est pas si simple. La perle rare : Nusa Lembongan qui offre des vagues pour les débutants et de belles plongées ! En plus, peu de touristes, peu de sollicitations par les vendeurs de rue, des bons petits resto et des hôtels charmants. Pas mal du tout.

Nusa Lembongan, au bout de la flèche.

Pour les activités, nous avons fait confiance à Christopher de Monkey surfing (https://www.facebook.com/MonkeySurfingSurfschool) pour le surf, l'apnée (Merci Jules, trop top !) et la chasse (euh chou blanc la chasse). Pour la plongée, Dive Concept avec Benoît et Yohan (http://fr.diveconcepts.com/bali/lembongan.php). Et pour les déplacements, nous avons loué des scooters à côté de dive concept pour 50 000 roupies indonésiennes par jour soit 3 euros. J'ai fait ma radine, nous n'en avons pris qu'un pour nous trois. Oui, je suis comme cela.


Allez, stop la pub, quelques images (mais si je les mets c'est que je les ai trouvé très bien et pour avoir assisté à des séances faites par des charlots, je tiens à le souligner).

 L'apnée ou free diving (tout de suite, ça jette plus)

 Alors franchement, l'apnée, j'ai aimé, beaucoup très fort. Et les garçons aussi. Je n'en suis pas revenu des progrès réalisés en seulement une séance de 4 heures. Techniques de respiration avant et après apnée, relaxation, palmage tranquille... et nous voilà tous les trois capables de descendre sans peine ni douleur à 10 mètres. Merci Jules.
1er entrainement en piscine... ridicule ces têtes dans l'eau.

Tranquilles avant de traverser la piscine...
Grandes palmes

Sous l’œil désintéressé du bouddha.

2e phase, en mer. En attendant le bateau.

Chacun son tour départ de la bouée

canard

lente remontée

Hugues ?


Retour à terre

La sortie chasse

 Bon, cela n'a pas été bien concluant mais c'était sympa de sortir en mer avec Linda et Florence, de batifoler dans la houle...

Prêt à y aller

La prise de Luc, pas bien gros mais pas facile dans le courant
Retour bredouilles mais contents

 Balades et scooters

Les garçons et les 2 filles se sont pas mal baladées en scooter avec des épisodes assez instables... ils sont rentrés les scooters crasseux, à la tombée de la nuit et assez éreintés. Les chemins se sont avérés glissants et boueux et en pente et... mais cela leur a plu. Pendant ce temps, je validai mon SSI 1.

Trous qui soufflent locaux.

jus de fruit sous averse.

La plongée, nada

Une image du livre

Club de plongée en cours de destruction

dans la piscine

 

Restaurants et traversées

Bimtang et volcan balinais en arrière-plan.

Scotchés par la vue !


2 ados... sans commentaire.
 En conclusion, Lembongan et ses annexes sont des îles bien sympa. Prochain article, Lombok et son volcan.