jeudi 22 octobre 2015

Virtual tikka

Aujourd'hui est la journée des bénédictions familiales au Népal. En principe, les anciens collent un gros pâté de riz aggloméré à la poudre rouge sur le front de leurs descendants. Mais là, comme les transports se font rares et chers, la cérémonie a lieu virtuellement. Sauf pour ceux qui ont encore de l'essence.

Patrick, bien fatigué de son expé, n'a pas trop le temps de se remettre : VTT avant-hier et aujourd'hui avec Hugues, escalade avec Luc hier... il enchaîne. Il pourra se reposer à partir de samedi puisque nous partons faire du raft... ah non, Alexandra de son boulot arrive dimanche ! Dommage. Et il a plein de soucis qui l'attendent avec sa prochaine mission.

Des images d'escalade ici de Luc et son pote Donan.

Aujourd'hui, nous allons récupérer Hugo à l'aéroport. Il va trouver la ville bien calme. Et samedi, direction Borlang pour lui. Reste à savoir comment.

J'avais oublié de vous mettre des images de l'International Day, la parade des costumes nationaux des enfants de TBS. C'était vendredi dernier.
Le clan français... nous manquons de vêtements typiques, chaque année.

Le gang des tibétains.

La fanfare en tête de cortège.

les appareils photos chauffent.

mardi 20 octobre 2015

PY news

Patrick et Yannick sont arrivés hier à Katmandou, deux jours après avoir quitté le camp de base. Cela fut donc une descente rapide, enchaînée avec une jeep de nuit et un avion au petit matin. Comme je suis allée les chercher à l'aéroport - bonne âme - ils n'ont même pas réalisé vraiment les problèmes de pénurie d'essence. Sauf quand le voisin leur a signalé avoir attendu 4 heures pour 10 litres.

Voilà les premières images pendant que Yannick fait du shopping à Thamel avant de prendre son vol en fin d'après-midi et que Patrick est allé faire un tour de vélo avec Hugues... qui le tannait depuis son arrivée :-)

Le trek d'approche


Au fond, le Dhaulagiri 2 ou 3 ou 4

Alors, où se trouve le bon sentier ?

Phonindra





Dialogue

Le camp de base à 4400m

Chouchoutés ?
 
L'équipe restreinte.

La grimpe

Le camp de base avancé ou CBA à 5100 m

Les petits lacs du CBA


Ah oui, c'est raide quand même...

Jambe infectée après une vicieuse attaque de sangsues

Ourselfy ?

grimpe

Regardez bien la petite pointe de neige à gauche....

sortez le piolet et déblayez ....

Et hop, montez la tente ensuite sur ce "vaste" espace.

Juste pour le piton à droite... celui en ferraille.

Alors, en zoomant, on voit le camp de base parait-il.

Et là, le CBA puisqu'on voit les trois petits lacs.




Alors les Bayaux ? jolie photo pour Consoluce non ?

Sauras-tu trouver Yannick ?

Après leur tentative...


samedi 17 octobre 2015

Retour

PY abandonne et fait un retour à marche forcée. Objectif : que Yannick prenne son vol mardi ! Vroum vroum... ou plutôt galope galope.

La météo a changé à nouveau : de la neige leur est annoncée. Pas de bol. Ils ont décidé de jouer la prudence, bravo, j'applaudis de toutes mes mains.

Arrivee prévue à KTM lundi soir. Si catherine leur trouve une jeep pour rentrer. Elle va se débrouiller.






jeudi 15 octobre 2015

Awards' evenings

Pas de nouvelle des PY : ils sont au repos au camp de base mais escompte bien tenter tantôt (héhé) la voie normale. Alors si vous voulez vous faire votre propre opinion, voilà différents sites :

Pour eux, c'est plus simple, ils ont Jo et Yann qui travaillent à leur place. Pour la météo s'entend. Pour le terrain, ils affrontent.

La cérémonie des Awards

 Énorme déception que cette soirée... je voulais faire des photos de mes garçons proprettement habillés... ils n'ont jamais voulu. Fini le temps de leur obéissance sans limite. Et pareil pour leurs potes. Dommage car ils s'étaient mis sur leur trente-et-un.

Déception aussi que le discours de l'ambassadeur britannique. Soporifique et barbant. Heureusement couvert par les trombes d'eau qui se sont abattues à ce moment-là. Bien fait. Il va bientôt quitter le pays parait-il.. vais-je le pleurer ?

Les garçons ont eu des prix, ils étaient contents. Avec une mention spéciale pour Benoît qui a explosé les scores de TBS en A-level lors des examens de fin d'année. Je l'écris juste pour qu'il sache que tout le monde ici pense bien à lui et me demande régulièrement de ses nouvelles. Tu leur manques Benoît.

Les copains des garçons sont venus se changer (Alvin et Joong) ou dormir (Donan) à la maison. C'était bien sympa.

Mais lequel est Luc ?

Dodo-man.
Tout le monde le sait, le ridicule ne tue pas. J'ai enfourché ma bicyclette hier mercredi pour aller à mon cours de dessin. J'étais en retard, j'ai foncé. Les rues sont désertes, cela va vite. Je passe devant la crèche de Dasain (bien kitsch) , tourne à gauche, ouvre le portail et constate que la fenêtre est fermée... ah oui, c'est vrai, mon cours c'est le jeudi.

Demi-tour et rebelote (victorieuse) ce matin. Bon ben, il est gentil mais il a bien précisé qu'il y avait encore du boulot...


mercredi 14 octobre 2015

La bonne blague

Oui, oui, ne vous inquiétez pas, il y aura des nouvelles des PY.

TBS

L'école des enfants renforce la sécurité. Très bien. Cela signifie plus de contrôles aux entrées. D'accord. Et des badges pour les parents. Ah ? Mais ça, ça se fait en ligne avec dépôt du fichier photo... procédure très rapide et bien faite. Parfait.

Ensuite, il faut des autocollants pour les véhicules susceptibles d'être garés sur leur parking. Nous sommes à 10 minutes à pied donc c'est assez rare mais voulant frimer avec ma nouvelle monture, j'ai rempli le formulaire. D'abord la jeep dont je ne me souviens plus du numéro de plaque... et elle est garée chez Jo... bon tant pis, ils se débrouilleront. Et après, la moto... dont la plaque est en népalais. Aïe. Réussiront-ils à déchiffrer mes gribouillis ?

Au moins, c'est rigolo. Allez, je vous montre la plaque pour que vous compreniez le problème...
eh bien, ces gribouillis, c'est pas si simple...

Ce soir, c'est la soirée de remise des prix. Les copains des garçons vont venir se changer ici ou même dormir. Non, cela ne s'arrange pas encore sur le front du pétrole. Hier, les pompes étaient ouvertes pour les véhicules particuliers dans le cadre des festivités à venir. Certains prévoyants ont fait la queue dès le lundi soir pour une ouverture des pompes le mardi à 10:00. Pas de bol, ils ont ouvert à 16:00 et n'ont pas eu de quoi satisfaire tout le monde. La police a du intervenir et quelques échauffourées ont éclaté.

Alors, j'ai fait le point de ce qui me reste dans la moto. C'est pas si pire. Je peux au moins faire 15 km avec tout ça !
Pas de jauge, il suffit de vider dans une bouteille à l'entrée du carburateur. Je peux tout siphonner maintenant !

En rentrant de Pokhara

Quelques images glanées soit à Pokhara soit sur le chemin de retour de l'aéroport lundi.
le #backoffindia a beaucoup de succès en ce moment.

L'aéroport est bien calme et l'avion accidenté de Turkish Airlines est toujours là... 8 mois plus tard.

La piste des bus à l'aéroport domestique... ben non il n'y a pas de terminal... pourquoi faire d'abord ?


Dormir sur son camion en attendant l'ouverture de la pompe

Petit tas de déchet-bordure sur la rive de la Bagmati, la rivière sacré-ment sale.
...dans laquelle les enfants jouent avec leur chambre à air.

Les nouvelles de PY

Ils ont donc renoncé à leur voie. Information relayée par le Dauphiné Libéré.

A ce propos, certains doivent se demander pourquoi je mets des informations de Facebook sur le blog qui du coup se trouvent à nouveau sur Facebook. C'est facile, le blog, je l'imprime en fin d'année (que pour nous, na !) mais pas Facebook.

J'ai eu Patrick au téléphone. Ils sont arrivés à 4400 hier à deux heures de l'après-midi et ont dormi jusqu'à 8 heures ce matin. Comment ça "légèrement fatigués" ? Ils vont décider ce matin s'ils tentent ou non la voie normale la semaine prochaine. Cela va dépendre des prévisions météo.

Pour l'instant, ils ont plutôt mauvais temps mais cela devrait s'arranger demain alors...

Sinon Patrick a oublié ses batteries de téléphone sat à 5100, dans le camp avancé. C'est Yannick et Phonindra qui vont aller les chercher soit aujourd'hui soit demain. Patrick se repose encore, son infection n'est pas partie encore totalement et il a (ils ont) mal à la gorge. Pfffff.

On ne peut pas dire qu'ils aient été bien vernis au niveau météo. Et les prévisions sont assez moyennes. Cela me rend-il triste ? C'est un autre débat :-)

lundi 12 octobre 2015

6100

Où nous allons parler de PY, de motos et souhaiter un excellent anniversaire à Anna.

PY 6100

La nuit dernière, il y a eu un terrible orage sur Pokhara. Alors je me suis inquiétée de savoir PY sous la tourmente. J'ai envoyé un SMS. Et gentiment Patrick a rappelé... ils n'ont même pas eu une goutte de pluie ni un flocon.

Ils sont sur la redescente ; ils se sont arrêtés à 6100 et rejoindront le camp de base demain. Ils se reposeront et ne désespèrent pas de ... tenter la voie normale si un créneau se présente. Pas cette voie difficile, il a trop neigé. Qu'on se rassure ils ont déjà prévu de la tenter à nouveau l'an prochain... Pfffff.
étant rentrée à Katmandou, cet après-midi, j'ai pu écouter le message audio de Yannick de vendredi dernier. Ben finalement, ils les ont eu les 20 cm qu'ils ne voulaient absolument pas.

Jomsom-Pokhara, attention les yeux

Amanda, sa soeur Deva et moi, avons rejoint Matt et son équipe de Hearts & Tears pour les aider à redescendre des motos depuis Jomsom dans le Mustang à Pokhara. Des Enfield 500 cc. Une route annoncée comme difficile, avec de la piste, des cailloux, de la boue, des flaques et heureusement, très peu de circulation ... puisqu'il y a pénurie d'essence.

10 h pour 200 ou 250 km de route, cela donne une idée. J'avais quand même bien les chocottes car c'était mon 4e et 5e jours sur une Enfield. Seulement. En plus, nous avons croisé une motarde expérimentée, dégoûtée de la difficulté de la piste. Gloups. Ambiance. Mais bon, en 1ère, ça le fait et surtout, que le Mustang est magnifique ! Une fois que nous avons commencé à rouler, je peux moins dire car j'ai surtout regarder les cailloux et la route. :-)

La pénurie était telle qu'Amanda et moi sommes tombées en panne d'essence et que, m'étant égarée dans un petit village, Matt était tout content de découvrir un stock d'essence caché.

Arrivée à l'aéroport de Jomsom, une pointe blanche dépasse dans le fond... le Dhaulagiri ?

20 mn d'avion contre 10 h de bus ou jeep. J'hésite.

La spécialité du coin : les pommes et leur déclinaison... notez le nom du chocolat à gauche et la fausse bouteille d'essence mais vrai jus de pomme. Snif.

Vendeuses de rue et Nilgiri en arrière-plan.

Les vergers de Marpha

La porte d'entrée de Marpha. Oui, c'est assez sec là-haut.

Marpha, un village tout blanc. Avec du bois sur les toits.

Avec un tel panneau, obligées de monter voir la vue.

Les échelles du Mustang.

Et on accède comment à cette maison ?

Toits, vergers et collines du Mustang.

Sur les toits, entre contemplation et jeux




Amanda sur sa poussiéreuse monture.

Pour l'instant, ça va, c'est plat.

Bientôt Dashain, les chèvres descendent dans la vallée pour être sacrifiées et mangées. Nous avons passé beaucoup de ces troupeaux. Tut tut, poussez-vous les mémères.

Amanda et sa soeur Deva poursuivie par Motte.

Attention la panne d'essence approche.

Il faut siphonner le réservoir d'une moto pour le transvaser dans un autre. Ian et Motte au travail.


Là, ça va commencer à descendre. Plus le temps de faire des photos.

2e panne d'essence couplée à un problème de bougie et de câblage... je ne risquais pas de redémarrer toute seule.

Tatopani avec les Nilgiri en arrière-plan. Tatopani ou "eaux chaudes"... oui très agréable de faire trempette.

Une station vide mais l'occasion de faire une pause. Sauvées, après c'est du bitume jusqu'à Pokhara.

Bouteille spéciale pour Amanda.

Joyeux anniversaire Anna

Comme promis, voilà la photo de la moto que j'ai chevauchée le premier jour. Avant la panne. Après il fallait un bon conducteur :-)




Et voilà, c'est tout. Mais vraiment cela fut un excellent moment avec toute la bande... Heureusement qu'ils étaient là, ils m'ont bien rassuré. Et cette escapade m'a bien empêché de penser aux deux lascars sur leur montagne blanche...