lundi 5 octobre 2015

Tél sat ou site de Yannick...

Alors, où va ma préférence pour avoir des nouvelles de PY ? Je crois que je préfère les nouvelles de Patrick en direct par téléphone sat. Les nouvelles de Yannick sur son site commencent à me stresser, moi, modèle pourtant ultra-zen. Je vous laisse juges :

4 octobre. Et maintenant attendre le créneau météo.

Repos au CB à 4400. Il faut maintenir essayer d anticiper la prochaine fenêtre météo favorable ( moins de vent et pas de grosses précipitations). Chose pas facile car il faut 3 jours pour rejoindre le plateau à 7 300 puis un jour pour le sommet avec re descente. Donc le mieux est d être prêts au ABC à 5100. Mais quel jour ? L Escalade très technique pour atteindre 7000. Avant la traversée clé qui permet de sortir sur le plateau. Difficulté très différente de celle du G1, ici c est de la paroi. En raison de la météo il faut avoir fini de monter ou descendre avant 10:00.. Après ça caillasse sec ! Bon, on va être vite fixé si la montagne veut ou pas ! Yan à Chamonix scrute ses écrans , mais in fine c est ici que cela se joue ! Bises à tous. Yannick.
Jo Shea surveille la météo locale depuis KTM (merci à lui) et avec les garçons, on évite d'en parler. Ils sont juste très contents de parler à leur père quand il téléphone.

Les effets pervers du blocage des frontières

Dimanche, les taxis attendent encore.

Alors, le blocus qui n'existait pas a été levé samedi par l'Inde. Mais depuis, 3 camions de fioul et 2 de bouteilles de gaz ont passé la frontière. C'est même pire, les camions népalais sont allés chercher de l'essence auprès de l'Indian Oil Corporation qui lui appris qu'ils avaient des (non-) instructions de ne pas les servir. Ils ont accepté de remplir 10% de la flotte envoyée. Mais pour les autres camions, ils attendent une lettre officielle de Delhi.

Ah et puis, ils feront passer les camions en douane par ordre d'arrivée. Donc les camions de fuel et de gaz passeront après les camions d'autres denrées. Ils ont refusé la demande des ministres népalais de déroger à cette règle. Pas tout à fait apaisée la relation...

Alors, les files s'étirent devant les stations et bloquent la circulation (cf l'image). Ils sont forts ici, ils arrivent à être embouteillés même sans essence !

Les banques viennent aussi de signaler leur ambarras : plus d'essence = plus de générateur pour faire fonctionner les serveurs. Les ATM ne distribueront plus d'argent le soir. Et les banques risquent de suspendre leur activité lors des coupures de courant. Elles doivent faire face aussi à des défauts de remboursement de prêts : depuis 50 jours, les entreprises industrielles et commerciales du Teraï ne fonctionnent plus, l'argent n'est plus encaissé, elles ne peuvent rembourser leurs dettes.

Hier, j'étais au restaurant avec Marie-Ange, restaurant indien (les pauvres, en ce moment, ce n'est pas facile d'être indien au Népal). Très bon. Mais en mode économie d'énergie : plus d'essence pour faire fonctionner les générateurs, plus de gaz pour cuisiner... retour à la bonne vieille cuisson au charbon.

Catherine a des groupes qui doivent partir en expé. Avec la pénurie de pétrole, il est hors de question que ces groupes utilisent du kérosène pour la cuisine comme c'est habituellement le cas. Il faut trouver des bouteilles de gaz (qu'il faudra monter et descendre... donc des porteurs supplémentaires)... et ça, chez les salariés de l'agence. Catherine va donc donner une de ses bouteilles.

Mais, nous, nous sommes contents, demain commence la baguette chaude au petit déj'. Mauvais pour la ligne, bon pour le moral !



1 commentaire:

  1. Évidemment nous pensons beaucoup à eux mais surtout nous leur demandons de bien prendre soin d'eux. Difficile effectivement de rester ultra-zen à lire la littérature de Yannick. Nous ne souhaitons vieillir prématurément mais nous avons quand même hâte de les voir rentrer. Bises.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ? Siouplait ?