jeudi 8 octobre 2015

Ne pas perdre le Nord

Au programme du billet, des bonnes nouvelles de la vie quotidienne, les actualités du blocus et des nouvelles de PY.

Les bonnes nouvelles d'abord

Depuis mardi, tous les matins, à 7h05, nous recevons deux baguettes bien fraîches. Moment de doute ce matin quand nous n'avons pas entendu le scooter de livraison s'arrêter... que faisons-nous s'ils ne livrent pas ? Car depuis, nous avons arrêté tout autre achat de pain.

Ouf, heureusement il est venu sur son fier destrier et nous a expliqué que le sac en plastique que nous rangions joyeusement à chaque passage est plutôt destiné à être accroché à la porte ou au portail pour qu'il y dépose le pain. Oups, la boulette.

Deux baguettes aussitôt consommées : une pour les tartines du matin (nous restons bien français) et l'autre pour les sandwiches des enfants.  A la moutarde française obligeamment apportée par Guy Chaumereuil. 

Une expérience mystique ?

Elle ne fait pas envie cette baguette hein ?

Je suis allée faire un tour sur le toit ce matin. La pluie s'est arrêté depuis quelques jours, il est temps de nettoyer les panneaux solaires. L'occasion de découvrir que les panneaux avaient été déplacés de quelques centimètres pour mieux capter le soleil en hiver... et que des marches de l'escalier avaient été supprimées pour réparer les fuites pardon les infiltrations du toit. Il faut faire un grand pas pour atteindre les panneaux maintenant.

Bien sales les panneaux, et oui je n'étais pas montée depuis le printemps dernier.
Une bonne marche maintenant.... un bon mètre ?

Le proprio en son jardin.

Autre bonne nouvelle, je vais aider un groupe à ramener des motos Enfield 500 cc (c'est une info pour les Chanteloube ;-) ) de Jomsom, dans le bas Mustang, à Pokhara. Avec Amanda une copine américaine du futsal. Si nous trouvons une voiture pour nous emmener à Pokhara car pour l'instant... c'est pas ça. Il y a comme qui dirait des problèmes de pénuries d'essence.

Les nouvelles du blocage qui n'existe pas

 L'Inde, nous sommes d'accord, ne ferme pas la frontière. Non. Mais elle vient d'autoriser la levée du blocus. OK. Et peu à peu, le nombre de camions pouvant entrer augmente : 50 camions pétroliers mardi et 91 hier. L'extase.

Des camions de matériaux, de marchandises et de fruits et légumes peuvent aussi franchir la frontière mais seulement si... le contenu du camion vient d'Inde. Autres provenances, essayez plus tard ! C'est ce que j'appelle "garder le nord". Trop fort ces indiens.

Comme la réclamation de l'ambassade d'Inde au Népal pour obtenir de l'essence pour ses véhicules. Les jeunes népalais ont pris leurs fonds d'essence et sont allés les proposer devant l'ambassade. A priori, les indiens ne les ont pas pris... petits joueurs.



La situation devient cependant très difficile pour les népalais : l'industrie pharmaceutique a prévenu qu'elle ne pouvait plus fournir des médicaments de base d'ici une dizaine de jours par manque de fioul pour la production ; les compagnies aériennes voient avec effroi les stocks diminuer à l'approche de Dashain le festival qui entraîne les plus grands déplacements de population ; les avions de la Nepal Airline Corporation laissent des sièges vacants sur leurs vols internationaux pour ramener de l'essence au retour ; les autorités envisagent d'importer du kérosène depuis le Bangladesh par voie aérienne... pas facile d'être pris en sandwich entre deux géants.

Du coup, le gouvernement laisse faire ... les contrebandiers d'essence. La perspective d'un festival sans possibilité pour les népalais de rejoindre leur famille les terrifie.

Autres nouvelles étonnantes : les premiers amendements de la constitution sont en cours... moins de deux semaines après sa promulgation. Trop fort ces népalais.

Ce qui m'étonne toutefois, c'est la "non-réaction" des Nations Unies ou des autres pays étrangers (à ce que je sache) à un blocus qui bafoue les lois internationales... Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce propos ?

Les nouvelles de PY

ça ne me réjouit pas mais bon, il fallait s'y attendre.. voilà ce que je viens de lire sur le site de Yannick.

7 octobre. Bonne météo alors GO !

Point téléphonique avec Yannick ce matin. La météo annoncée pour les prochains jours est finalement meilleure que prévue, c'est le bon moment pour eux pour espérer atteindre le sommet autour du 11-12 octobre. Ce soir ils rejoignent le CBA à 5200m puis le pilier sud-ouest à 6100m les 2 prochains jours. Le vent devrait tomber pour les prochains jours ce qui facilitera la montée malgré le froid. Espérons que la météo se maintienne !

Short interview with Yannick this morning. It is forecast good weather for the next few days and perfect timing to try to reach the submit around October the 11th/12 th. They will join ABC (5200m) this evening. Weak wind will make easier the journey.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ? Siouplait ?