dimanche 20 décembre 2015

Joyeuses fêtes à tous

Les fêtes commencent demain... on se retrouve (pour les courageux) en janvier pour des nouvelles nouvelles.  Et qui sait ? peut-être aurons-nous plus de coupures - que 10 heures par jour en ce moment - un blocus levé, des bouteilles de gaz à foison, une reconstruction en plein boom... on peut rêver et surtout le souhaiter aux népalais.



En attendant, nous allons nous mettre au chaud, brûler de l'essence comme jamais, manger du poisson et faire tourner la clim'... l'orgie !

Bonnes fêtes à tous avec ces chants de Noël :-)



vendredi 18 décembre 2015

Un petit point sur Kadam...

Kadam est le nom de l'association fondée par Dibas et les villageois de Borlang pour mettre en œuvre leur projet. Cela faisait longtemps que je n'avais pas visité leur page Facebook. Et à l'occasion d'un (nouveau) versement par Marie-Thérèse et Ziegfried (des amis de Christian Vincent), j'ai fait les comptes et je suis allée voir ce qu'ils avaient publié... et là, je suis tombée sur des photos... hé hé hé. Je les mets car je les trouve très drôles.

Mais auparavant, quelques statistiques :
  • sommes que vous avez versées à Dibas et Kadam : 36 270,67 euros (les 67, c'est Etienne, on s'en souvient :-) ) soit plus de 40 lakhs ! Précisément 4 088 902,68 roupies ! C'est énorme ! Bravo et Merci !
  • nombre de donneurs : 137 (à la louche) 
  • après je n'ai pas regardé par région, mais vous êtes partout.
  • la page Facebook de Kadam est ici
Allez, vous l'avez bien mérité, je mets les photos
Patrick et Hugo sont très grands.... ici.

Ne sont-ils pas beaux avec leur jolie tikka ?

Une vraie présentation avec écharpes, powerpoint, et foule enthousiaste.

Lavarenne, c'est long, ça tient pas dans la feuille...

Beaucoup de maçons pour ce séminaire de formation aux maisons anti-sismiques.

Allez, je vous laisse maintenant, il y a concert de Noël à la British School.

jeudi 17 décembre 2015

Retour au café

Hier, nous avons changé de poteaux multifils et multi-usages. Le nouveau est très beau, bien solide. Mais la ligne Internet ne s'en est pas remise. La fibre, c'est léger et délicat. Elle n'a pas supporté le transfert. Retour au café donc. Équitable bien sur. Et au bout de la rue ce qui est mieux. Il vient d'ouvrir et les packaging sont en coréens : une ONG coréenne est dans la boucle.

réparation vintage, avec du public

 en claquettes sur un poteau, ya pas mieux :-)
Blue bar... équitable

Plus gratifiant, Christian m'a aidé à réparer la moto. Euphémisme car il a tout fait : pousser, nettoyer la bougie, kicker... sauf conduire. Faut pas exagérer non plus :-D

Plus important, c'est l'anniversaire de Patrick aujourd'hui.

mercredi 16 décembre 2015

Réel ou fictif

Avant de regagner les Alpes Suisses, Béatrice m'a laissé un stock important de livres. Et je viens d'en terminer un ce matin, Frozen Heat. Comme souvent maintenant après avoir lu un livre, je vais me renseigner un peu sur l'auteur et l'ouvrage sur Internet. Et là, je découvre que... l'auteur n'existe pas, c'est un personnage de série TV qui écrit des livres... lesquels livres sont édités en vrai, puis tournés eux-même en série TV. Vous me suivez ? Machiavélique non ?


Du coup, je comprends mieux pourquoi les personnages sont aussi peu physiquement décrits : libres aux fans de la série d'imaginer leurs personnages préférés en train d'agir ou cela permet de plus facilement trouver des acteurs si jamais les livres sont adaptés. Trop malins ces gens du marketing.

Et je ne parle pas des blogs, sites Internet... dédiés à la série. Nous sommes cernés.

Vais-je poursuivre la série ? euh non. Il existe tout de même de bien meilleurs polars.

Attaque sur la télé

Une nouvelle intrigante ce matin : des motocyclistes ont jeté un bidon d'essence sur le transmetteur de l'opérateur Dish Home (chaînes de télé par satellite) et l'ont enflammée (l'essence, pas le bidon). Pas trop de dégâts. On soupçonne les maoïstes. Le crime de Dis Home ? Diffuser des chaînes indiennes. Non, le blocus n'est pas levé.
De si belles assiettes...

mardi 15 décembre 2015

Le séisme du Népal à la loupe

C'est ce que propose cet article. : http://www.insu.cnrs.fr/node/5536

Une équipe de chercheurs de l'Institut de Physique du Globe de Paris (CNRS, Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité) et du Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) a analysé le séisme de Gorkha (Népal, 25 avril 2015) en couplant de nombreuses observations géodésiques et sismologiques. Les données acquises par les nouveaux satellites radar Sentinel-1, de l’agence spatiale européenne, et ALOS-2, de l’agence spatiale japonaise, tous deux lancés en 2014, ont permis de mesurer la répartition géographique des déformations du sol engendrées par le séisme. La modélisation de ce champ de déformation couplée avec celle des données sismologiques permet de  déterminer les caractéristiques de la rupture. Et notamment de comprendre pourquoi, malgré sa magnitude 7,9, le séisme n’a pas touché la capitale Katmandou de manière aussi dévastatrice que redouté. Cette étude vient d’être publiée dans la revue Geophysical Research Letters.

Paragliding rififi à Pokhara

Hugo a bien fait de rentrer la semaine dernière car depuis hier, les opérateurs de parapente ont arrêté tout vol à Pokhara. La police est venue au décollage réclamer des sous, les prix des permis. Mais semble-t-il, ils n'ont pas demandé cela gentiment. Alors, les compagnies ont décidé d'arrêter tous les vols. Et na !

Pour voler ici, il faut payer : 9 000 roupies pour un permis de 15 jours (pour un étranger). Ce qui est assez cher. Mais qui ne freine pas l'installation de nouvelles compagnies : on compte 50 compagnies de parapente à Pokhara pour 40 actives, 107 pilotes népalais et 50 étrangers. Quand même !

Un vol biplace est facturé 5 500 roupies à un népalais et 8 500 à un étranger. L'étranger doit être plus lourd !

Quand cela se terminera-t-il ? Sans doute quand les conditions de vol seront meilleures... En attendant, Hugo n'a pas payé quand il volait à Borlang et il était tout seul, bien tranquille. Je vous mets d'ailleurs ses photos (tu m'autorises hein ?)

Pour en savoir plus, c'est ici : http://kathmandupost.ekantipur.com/news/2015-12-14/pokhara-paragliding-firms-halt-services-over-tax-issue.html

Le village au spectacle

Qui trouvera les aigles (Hugo, tu joues pas ce serait trop fac') ?

En direct de la sellette.


lundi 14 décembre 2015

La soirée WE united

Vendredi soir, les filles du futsal sont venues avec leur boyfriend / fille / mari pour une dernière fête avant les vacances. 14 autour de la micro-table du salon (il y a des remplaçants), l'atmosphère s'est vite réchauffée. Surtout avec le jeu de l'éléphant blanc : chacun apporte un petit cadeau puis tire un numéro au hasard. Numéro 1 choisit un paquet. Puis numéro 2 soit choisit un cadeau soit pique celui de numéro 1. Hé hé. J'ai piqué le cadeau de Jo qui l'avait piqué à Sumeet. J'adore.

Mon chat tirelire, chipé à Jo
Trop mignon
Les garçons n'ont pas joué. Ils ont trouvé que nous étions fort bruyants. Les rabat-joie.

Dans la rue, les travaux s'achèvent : tous les piliers électriques ont été remplacés par des poteaux en béton bien solides. Cela a permis à Jo et Shelley d'être privés d'électricité pendant 2 jours et, nous, de ne plus avoir de ligne fixe depuis une semaine.

Le camion qui fait des trous.

dimanche 13 décembre 2015

Mixtapes

Soirée Mixtapes hier soir à Thamel avec la fine équipe de Jo et Patricia.



Pendant ce temps Hugues gardait les enfants de Jo et Shelley, sans allergie chat cette fois et Luc regardait tranquille un film à la Télé.



Gros bullage aujourd'hui. On se prépare au retour de Patrick &co demain si tout va bien, c'est à dire si le plafond de nuages ne remonte pas trop vite à Lukla et qu'ils peuvent voler.



Et après, ce sera la dernière ligne droite avant les vacances. Youpi !



mercredi 9 décembre 2015

Health and fitness week

Cette semaine est dédiée à la santé et à la forme à TBS, l'école des enfants. Tous les jours, hop, un peu de sport. Lesquels sont ravis car ils peuvent sans complexe trainer en survêt' et short toute la semaine.

Cela a commencé par de la zumba, oui, oui... pour toute l'école, même les maternelles. Et maintenant je ne sais plus trop quoi... du badminton pour Luc et Insanity pour Hugues qui est à fond sur ce programme (je vous mets une petite vidéo à la fin pour vous rendre compte de ce que c'est... c'est le nom qui doit leur plaire ^o^). Bon, ce n'est pas non plus le Tug of War pour lequel ils sont totalement fous. Un truc bien britannique. Vous pouvez me remercier, il a fallu fouiller pour trouver ces incroyables photos et les télécharger...

Dans la grande salle de l'école, zumba !

Arriverez-vous à trouver Hugues ? Il est à fond !

l'hystérie Tug of War

 Parmi les anecdotes d'hier, l'absence d'Angana (le jour où je voulais lui parler de ses horaires un peu laxistes) du fait d'un passage à l’hôpital (je ne sais pas pourquoi mais mes remontrances sont bloquées), nous a obligés à aller au restaurant. Notre choix s'est porté sur un fast food japonais. Why not ? Il nous a indiqué devoir attendre 10 minutes que le courant arrive pour préparer les plats chauds. Nous acceptons. De toutes les façons, les garçons s'en fichent... ils ont pris des sushis, froids. Assez rapidement servis, les voilà en train de manger. 1 heure plus tard, toujours pas de plat chaud pour moi. Annoncé pour dix minutes plus tard. Je ne l'ai pas cru. J'ai annulé ma commande, nous avons réglé et nous sommes rentrés. J'ai remplacé par une omelette bien française.

Cela me remémore mes déboires avec le dentiste. Cela fait deux semaines que j'attends mon rendez-vous pour soigner des caries, rendez-vous soigneusement reporté et différé : grand-mère à l'hôpital, toux persistante... c'est avec le même dentiste que Luc doit avoir son appareil... je pense que nous aurons le temps de rentrer en France avant qu'il ne le reçoive...

Insanity, insane



mardi 8 décembre 2015

Graphic design? pas gagné


Je suis inscrite à quelques MOOC. Vous savez ces cours en ligne gratuit et qui semblent prendre peu de temps... après, c'est sûr qu'en en suivant cinq en même temps, ça fait beaucoup. Mais tous les sujets semblent intéressants au début.

Prenez par exemple celui sur le graphic design. 4 semaines de cours par l'université de Californie, top non. Mais voilà, ils donnent des travaux pratiques à faire et là, ça se gâte. Trouver un objet du quotidien et le représenter de 10 manières différentes. Et là, ça a été l'occasion de faire le point sur le matériel à la maison et de réaliser que, comme d'hab', j'ai cédé aux achats compulsifs. C'est plus fort que moi avec la papeterie. 60 crayons de couleurs, 80 feutres, 3 boites différentes de pastels, cinquante pinceaux... et j'en passe. Avec tout ça, incapable de faire un dessin correct :-) (mais ça, je le savais avant).

Bon l'exercice va être rendu, ils ne vont pas être déçus ! Après je file au tennis.


Bazar ?
 Patrick envoie peu de nouvelles, on le sait. Au début, je pensai que c'était à cause du problème de batterie. Et puis, Ally est venue et a parlé. De la bonne ambiance, de leurs soirées danses (pluriel ?) où la température à la pyramide a pris 4° après quatre heures de danse non stop, danses népalaises...

Et quand on voit leurs mines réjouies sur le terrain, et le beau temps, j'ai du mal à croire aux récits de travail titanesque... :-D Il va m'entendre au retour. Je vais négocier des hôtels de luxe à Dubaï.

La fine équipe

lundi 7 décembre 2015

Petites nouvelles sans conséquence

Mondanités


Fin d'année très mondaine à Sanepa, les visites augmentent, se précipitent avant les vacances qui vont voir le départ de nombre d'expat' pour un repos bien mérité (si, si !).

Cela a débuté avec un déjeuner jeudi avec Marie-Ange et Kamana, puis un diner avec Kamana et son mari vendredi soir (soirée film, je recommande "man from Uncle", très drôle), poursuivi par le passage d'Ally (de retour du terrain) qui souhaitait récupérer son sac (ah bon, ton sac est là ?), un numéro de téléphone, un vélo (le rose de Fanny) et puis je ne sais plus quoi..., et enfin un repas avec Shradda pour parler reconstruction, grimpe et potins :-). Ouf.

Ce qui me permet de souligner, que je suis très bizarre, j'ai décidé d'un coup de changer les lampes et l'éclairage du salon, d'installer le vidéo projecteur dans le salon... à quelques mois à peine de notre retour. Allez comprendre !

canapés confortables, éclairage et gros duvet : mon nouveau camp de base.
Il y avait aussi une soirée film le jeudi soir organisé par l'UNDP. Avec snacks gratuits et une intervention d'Amanda et Anne pour parler de leur projet WE United pour "empower" les femmes. Comme le film parlait de football - une équipe de filles montée à l'arrache dans le Mugu, un trou perdu, remporte un tournoi dans le Teraï et devient la fierté du district, histoire vraie - les membres de l'équipe de futsal étaient là. Très sympa.
Projection au Black Pepper, avec reportage photo

et discours et questions-réponses

Les nouvelles des chercheurs

Patrick a téléphoné il y a deux jours. Il y aura très peu de nouvelles dans les prochains jours, car il conserve sa batterie. Ils ont passé l'Amphulapsa, tranquillement avec une montée record : 6 heures pour gravir 200 m de dénivelée.

Fanny va bien, sa bronchite se termine.

Dans l'équipe, ils sont donc 5 : Fanny, Phonindra, Dibbas (oui le Dibbas de l'aide), Christian et Patrick. Et tous vont bien.

Voilà, c'est tout. Retour à la civilisation le 15 ou le 16, plutôt le 16.

Quelques sportifs dans la famille

Histoire de changer, Hugues est allé faire du VTT samedi avec ses copains adultes népalais. Grand tour et retour avec un rayon cassé. Il a bien fait de baby-sitter les enfants de Jo et Shelley samedi soir, cela paiera la réparation.

Il a bien gardé les enfants là-bas, a caressé leur chat et déclenché une allergie, comme d'hab', essayé de travailler un peu puis s'est endormi.

Luc a eu un week-end très grimpe : avec Donan, son camarade de classe, le samedi avec une montée en vélo ; avec la bande de Shradda, Danielle et Niraj le dimanche, très confortable puisque la montée était en jeep. Il s'entraine à fond pour les vacances à Dubaï-Oman. Et on envisage de s'amuser à faire le topo d'Hattiban... comme ça il faudra trouver des noms de voie.

De mon côté, j'ai fini un vieux livre de Michael Crichton, état d'urgence... très intéressant dans la démarche mais un peu daté... sur le réchauffement climatique et les associations écologiques extrémistes. :-) Je vais le faire lire à Patrick, ce sera drôle.Bon, j'ai aussi repris doucement le futsal, sans me faire mal... j'ai refusé tout contact. C'était agréable.

Vous remarquerez, je suis sympa, je ne vous ai rien mis sur les élections régionales :-)

vendredi 4 décembre 2015

Coupures

En rentrant à la maison hier, je riais interieurement : tous les fils electriques par terre dans notre chemin. J'ai dechante en arrivant à la maison : plus d'Internet et un gentil message du fournisseur : rien avant demain 14:00. Alors nous voilà coupés du monde sauf à aller au café.