lundi 31 août 2015

Saparu et Gai Jatra

Hier était jour de célébrations pour les Newars de la vallée. Le festival de GaiJatra est dédié à la mémoire des défunts de l'année. Les habitants construisent des chariots sur lesquels les portraits des décédés sont exposés. Puis ils circulent dans la ville. C'est un festival joyeux : les enfants sont déguisés en vache (il est dit que les défunts vont au paradis des hindouistes en tenant la queue d'une vache, pourquoi pas), si le défunt est une femme, les hommes se travestissent, des masques sont portés et de la nourriture est distribuée à ceux qui défilent.

L'an dernier, c'est en compagnie de Béatrice que j'avais assisté au festival à Baktapur. Mais cette année, j'ai fait l'impasse. Pas très envie.

Le festival a eu lieu. En contournant Baktapur, j'ai vu une famille se dépêchant de rejoindre le coeur de la ville derrière son chariot.Dans les différentes villes, les parcours ont été modifiés pour éviter les maisons branlantes et les poutres qui les soutiennent. De 8 à 10 heures de parcours, on est revenu à 4 heures. Et l'ambiance n'était pas forcément au rendez-vous. Mais les enfants étaient tout de même déguisés en vache.



Parmi les 8 800 victimes (et plus) de dragounet, il faut compter 20% de Newar soit plus de 1600. Beaucoup de chariots.

Le festival sert aussi à aider les défunts à trouver le chemin vers le paradis en les lavant de leurs péchés. C'est une aide aussi pour faire son deuil. Les traditions ont du bon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ? Siouplait ?