vendredi 15 juillet 2016

Scandale à la montagne et déménagement

C'est toujours la course pour préparer nos affaires avant le départ demain matin pour le Mustang. Il faut dire que les peintres viennent lundi pour repeindre pendant notre absence alors il faut que tout soit à peu près rangé. A cela s'ajoute les tâches habituelles comme récupérer l'Enfield après sa révision pour l'emmener à Pokhara où Matt essayera de la vendre, vendre la jeep, récupérer des traductions à l'Alliance Française, apporter l'ordinateur pour maintenance avant le retour en France, et puis d'autres choses que j'oublie (ah si payer le kiné de Hugues).

Cartons dans l'armoire, peinture facilitée

 Mousson

 Il pleut toutes les nuits et les nuages sont gros dans le ciel. C'est la mousson, on annonce beaucoup de pluie dans l'Ouest et le Centre, là où nous allons.
L'arbre du jardin s'est cassé la margoulette

oh les beaux nuages

Pas contents les sherpas

Le gouvernement népalais a refusé de reconnaître l'arrivée au sommet de l'Everest (et d'autres sommets aussi) à plusieurs sherpas. Motif : ils accompagnaient les ascensionnistes (en portant leur oxygène et leur sac), ils n'ont pas payé le permis donc... ils n'ont pas droit à certificat. Et paf !

Bizarre, cela ne satisfait pas les sherpas.

Pas de permis ? pas de certificat !

Rififi politique

C'est le bazar. Les maoïstes ont quitté le gouvernement car le premier ministre refuse l'alternance et donc de leur laisser le pouvoir. Seulement le premier ministre n'a pas la majorité. Alors tout le monde craint de nouvelles élections et... une remise en cause des actions menées par la National Reconstruction Authority (oui ceux chargés de reconstruire) et de la Truth and Reconciliation Committee (ceux chargés d'enquêter sur les crimes commis pendant la guerre civile) et autres organisations dépendant fortement du pouvoir en place...

Bis repetita placent... cela devient usant.

lundi 11 juillet 2016

ça se précise... images de malle

Nous venons de réaliser que dans 7 jours, les déménageurs viennent prendre nos affaires. 7 jours car ne comptons pas sur les 3 semaines dans le Mustang pour préparer les colis. Comme en plus, notre indemnité de déménagement est drastiquement inférieure à ce qui était prévu, le tri doit être encore plus sévère que d'habitude. Et l'urgence de vendre s'accroit. Pour y voir plus clair, j'ai commencé ma malle de voyage, à l'ancienne. Mais cela m'a mis le bourdon, en rendant le départ très concret.

Ma malle, pleine.

L'armoire, bien vide maintenant.
Nous devons donc préparer cette semaine plusieurs bagages :
  • les bagages pour le Mustang, 3 semaines de trek jusqu'à bien froid
  • les colis du déménagement qui partent en août
  • les colis du déménagement qui partiront en décembre après les mission d'automne de Patrick
  • les bagages à main avec le nécessaire de survie avant l'arrivée du (des) déménagement(s)
  • les bagages de Patrick qui rentre après nous en France. Ouf.
Et il faut bien sûr penser à l'inventaire chiffré. Sans compter les formalités annexes aussi je suis désolée mais j'ai du mal à répondre aux mails tout de suite. 
Les cartons d'affaires pour le Mustang

Après, pour le Mustang, ça se corse

Je viens d'apprendre dans le journal The Himalayan Times que des étrangers se sont vus refuser l'accès à un sommet du haut Mustang par les locaux. Pour gravir leur sommet l'Arniko Chuli à 6034m, leur chemin devait les faire traverser des plantations... et ça, c'est très mauvais, ça envoie le mauvais œil. L'autorité locale a préféré interdire toute traversée d'avril à septembre.

A priori, cela nous concerne peu puisque nous allons vers le Saribung au sud-est quand l'Arniko Chuli est au Nord-Ouest, bien éloigné de cette zone mais cela inquiète un peu quand même...
Les sommets aux alentours de Lo Manthang (dont Arniko Chuli mais pas le Saribung)

Allez, je file pour mon permis, la banque (j'y suis allée hier mais après avoir patienté pendant 3/4 d'heure que mon tour vienne, tous les systèmes informatiques de toutes les agences Nabil Bank ont sauté ! donc j'espère que c'est réparé aujourd'hui), le prof d'art pour récupérer mes œuvres (personne ne rit svp)...

Sinon, nous avons vu la finale hier soir dans un bar (le BAC art café). 9 personnes en tout dont tous les népalais pour les portugais. Au moins, ils étaient contents. Bravo au Portugal. Et bravo les bleus car c'était un beau parcours !

vendredi 8 juillet 2016

Benoît est arrivé et il se promène

Lassés d'attendre sur le parking de l'aéroport, nous ne nous sommes pas pressés Hugues et moi pour aller chercher Benoît... mais voilà, il était en avance. Et il n'a pas attendu pour recevoir ses bagages. Le monde à l'envers. Il nous a donc attendu. 10 minutes. ça va, il n'a pas trop râlé.

Sur le retour, nous avons croisé ces nouvelles publicités, au milieu de la route... bizarre non ? En fait, il s'agit des lieux où se trouvent les policiers pour faire la circulation. Ils les ont rénové, maintenant c'est tout blanc, et ont collé des images des attractions touristiques du Népal... étonnant non ?
Le tigre, il n'y a bien que là que je l'ai vu !
Benoît a filé voir ses copains ensuite l'après-midi, nous a accompagné au match de foot (bravo les bleus !) à 1h du mat' et là il est parti faire du taekwondo avec son ancien prof ! Ce matin, il nous a accompagné au supermarché du coin pour acheter de quoi nous sustenter dans le Mustang ET pour la fête de demain. Ouf, un peu la course aujourd'hui... surtout avec le dossier d'inscription de Benoît à remplir. Mais bon, ça va passer.

ce que je préfère ce sont les poids... calculette de rigueur dans les rayons.

Nepali Times, des images avant - après

Difficilement imaginable, voilà des photos publiées aujourd'hui dans le Nepali Times de la route entre Bungamati et Patan en 1982 et aujourd'hui... méconnaissable.
Bruce McCoy Owens - Nepali Times - en 1982
Aujourd'hui, où est la rivière ?


jeudi 7 juillet 2016

Un 4 juillet à l'américaine

Lundi dernier, le 4 juillet, Amanda et Ubbesh ont organisé une fête chez eux pour fêter le jour de indépendance américaine. Oui, Amanda est américaine. Il fallait s'habiller en bleu, blanc, rouge ET apporter de la boisson.

Il y a même des feux d'artifice !
C'est la première fois que je participai à une fête du 4 juillet. C'était très sympa avec des grillades, mmmmhhhh, de la salade de pomme de terre et un jeu qui a passionné les enfants : 2 planches inclinées de bois - peint en bleu - avec un trou à leur sommet, des coussinets de riz de couleur bleue ou rouge et deux équipes de 2. Le but : poser ses coussinets sur la planche ou mieux les faire disparaître dans le trou... bon je ne dis pas tout mais cela a bien plu à Patrick et aux enfants.
ah, bonheur des chaises longues
Il y a bien aussi une réception organisée par l'ambassade de France le 14 juillet mais nous n'irons pas. Ils m'ont énervé, je fais ma mauvaise tête. Ils écrivent un courriel limite pour te dire "on vous invite mais en fait ce serait mieux de ne pas venir" : la réception a lieu de 6h30 à 8h30, tenue correcte exigée, sans les enfants, carton imprimé obligatoire, réception de la réponse avant le 30 juin, il n'y aura pas de la place pour tout le monde, pas de retardataire... eh oh ça va, on peut aller boire du champagne ailleurs d'abord ! Donc je boude et Patrick est content.

Arrestation de tibétains le jour de l'anniversaire du Dalaï Lama

Le journal The Himalayan Times rapporte que 28 tibétains ont été arrêtés hier dans les locaux d'une école bouddhique où ils préparaient des cérémonies pour fêter le 81e anniversaire du Dalaï Lama.

Raphaëlle, la fille de Catherine, était elle aussi dans une école où les enfants avaient préparé depuis des mois ces célébrations. La police a bloqué l'accès à l'école, puis après deux heures de délibération et alors que les enfants avaient commencé à danser depuis 10 minutes, a interdit la poursuite des festivités et a fait évacué l'école. Je suis triste de constater encore une fois le poids croissant de la Chine dans la politique intérieure népalaise.
La police bloque moines et enfants à l'entrée de l'école

tibétains en costume de fête

tibétaines en exil


Raphaëlle, je reprends tes images pour dénoncer cela. Tu es d'accord ?






mercredi 6 juillet 2016

Bientôt le Mustang

La carte du Mustang

Demain, Benoît arrive. Chouette. Et bientôt, très bientôt, en famille, nous irons crapahuter dans le haut Mustang, le royaume de Lo. Terres sèches aux incroyables couleurs, aux monastères tibétains et au sommet à plus de 6,000 mètres, le Saribung.
Restauration de fresques bouddhiques à Lo Mantang.

Le projet est de monter en jeep jusqu'à Jomsom puis de marcher. Cependant, s'il y a des glissements de terrain - c'est quand même la saison des pluies - nous marcherons entre Tatopani (les eaux chaudes :-) ) et Jomsom. Pour se faire les jambes. Puis via Kagbeni nous rejoindrons Lo Manthang la capitale, pour aller ensuite vers le Saribung, traverser par un col à 6000m pour redescendre sur Phu et Naar. 3 semaines de trek dont une dizaine sous tente, c'est le projet.

Je négocie féroce pour mon confort : j'ai droit à un tabouret pour mon dos. Et à des bâtons de marche, mais là, il n'y a pas eu besoin de négocier. Et je vais prendre un tapis de sol gonflable grand format. Oui le confort avant tout. Puis il faudra réfléchir aux prises de vues : quels appareils emporter ? Maintenant que Patrick a un nouvel appareil, ma caméra suffira.

Les ventes


D'ailleurs, nous vendons les appareils photos suivants : Nikon D700, Samsung ST66, Canon G11, Rollei Bullet Pro 1080p HD. N'oubliez pas de vous dire si vous êtes intéressés :-) En ce moment, je passe mon temps à présenter ces produits à des personnes notamment qui semblent plus intéressées par le marchandage que par le besoin.
Je suis responsable es mise en page des produits en vente... pfff


Il y en a d'ailleurs une, appelée "fouiner CD Philips" qui est venu plusieurs fois et à chaque fois, c'est pareil : elle regarde, 30 secondes, négocie, demande si on vend autre chose, regarde, regarde aussi dans les placards, demande si nous vendons nos vêtements pourtant bien rangés dans la panière de linge propre, dit qu'elle va téléphoner le soir même... puis plus rien. Lassant. Si nous étions parano, on pourrait penser qu'elle fait du repérage pour nous voler ensuite.

Mais nous avons aussi des satisfactions. Comme l'appel de Joe hier soir pour nous informer que la jeep est vendue. Oui, la jeep. D'accord pour 4,000 $ seulement (achetée 10,500$ plus les moultes réparations) mais enfin, c'est fait. L'acheteur, sil reste un peu au Népal a fait l'affaire du siècle... euh peut être pas quand même.

Sommet Tibet-Népal

La Chine et le Népal viennent de signer un accord pour faciliter les ascensions des sommets se trouvant sur des frontières communes comme le Cho-Oyu ou l'Everest. Règles communes, entraide en cas d'accidents ou de catastrophe naturelle et aussi baisse des tarifs aériens entre Katmandou et Lassa et remise en service de la ligne de bus entre ces deux villes. A voir maintenant ce qu'il en sera des règles concernant les visas et les conditions de voyage au Tibet. A ce jour, tout déplacement au Tibet doit se faire avec un guide et une agence. Il faut être aussi au minimum deux d'une même nationalité.




lundi 4 juillet 2016

Indonésie, Lombok, Rinjani, le sommet

Encore quelques images supplémentaires mais d'abord sachez que j'en ai bavé pour atteindre le sommet. Heureusement, Hugues est resté et m'a encouragé tout du long. J'aime pas les éboulis ! Et mes genoux n'ont pas apprécié du tout la redescente vers le lac (3600 ==> 2000m) puis la montée vers le bord du cratère à 2600. Puis le lendemain la descente jusqu'à 600m. J'ai eu (beaucoup) de mal à marcher pendant 4 jours ensuite. Conclusion des enfants "maman peut marcher 11 heures par jour mais après il faut qu'elle se repose beaucoup). Du coup, Patrick est inquiet pour le Mustang... et me demande régulièrement de m'entrainer.

Le sommet


Montée dans la nuit...

Luc au sommet pour le lever de soleil

La preuve :-)

Pleine lune, volcan dans le cratère, lac et au loin le volcan de Bali.

Hugues, content

La mer partout, nous sommes sur une île

et ça continue de monter, loin au dessus de la savane et des rigoles

Ben on n'est pas tout seul au sommet

encore une caldeira
ben si c'est raide et dans les cailloux...

Tellement plus rapide à la descente et tellement désagréable à la montée


Et certains montent encore...

et pourtant la montée semble si débonnaire
et frappent les pieds et vole la poussière

Le cook nous attend à mi-parcours, il n'a pas voulu aller au sommet


dans les petits nuages, le village de Sembalun, le point de départ
La mer brille

et le volcan intérieur fume

Descente vers le lac et remontée vers le camp 2

Pas le temps de se poser (en fait, si, avec un petit déjeuner et surtout une sieste d'1/2 heure pendant laquelle j'ai ronflé), et on descend au lac, passage aux eaux chaudes, repas de midi et remontée au camp 2 avec des passages où il faut mettre les mains...

Dubitatif le singe... mais bien nourri grâce aux campeurs

Magique, un volcan émerge de la savane.

Récent, il date de 2005-2006

Opération pêche autour du lac. Le guide devenu fou nous oublie pour se consacrer aux poissons.
On n'aura pas le droit d'y goûter, les touristes n'aiment pas dit-il

immense lac

moment de contemplation et de mitraillage

pendant ce temps l'équipe s'affaire au repas de midi, au milieu des déchets

un grand moment de bonheur, les sources d'eaux chaudes.
Et voilà, c'est fini, il faut remonter... pff, pas envie là, tout de suite.


Le petit sommet à gauche et le mini volcan à droite, et une verte prairie en contrebas


Le dernier ressaut au milieu des pins

Même pas fatiguée

Lui, on n'en parle pas, il cavale

Arrivée de Linda à l'étape du jour

sérieux, pas mal comme paysage

Dernier coup d’œil avant la nuit.

Alors faire une pause longue pour avoir la pleine lune et le volcan
et avoir un Hugues qui sort de la tente à ce moment-là, frontale allumée

Il est temps de redescendre.

La descente

C'est bien vert
Au fond, la mer
2000m d'un coup, puis minibus à l'arrivée pour rejoindre la plage le soir puis l'aéroport le lendemain.
Dans les herbes folles
Oh comme j'ai envié ces bâtons
ceux là aussi d'ailleurs


Des arbres magnifiques

Et du transport de lettres pour faire un spot de prise de vue...

ouiiiiii c'est l'arrivée.

Ridicules distances quand on regarde la carte.

Toute l'équipe et mémé qui tient ses genoux
 Repos le soir dans un hôtel hindouiste, au joli jardin et aux statues rigolotes


Coucher de soleil sur la plage
Jolis bateau, nuage et rayon

une dernière image de plage avec surfeurs (si, si, sur la droite, les petits points sombres au milieu des vagues)