jeudi 7 juillet 2016

Un 4 juillet à l'américaine

Lundi dernier, le 4 juillet, Amanda et Ubbesh ont organisé une fête chez eux pour fêter le jour de indépendance américaine. Oui, Amanda est américaine. Il fallait s'habiller en bleu, blanc, rouge ET apporter de la boisson.

Il y a même des feux d'artifice !
C'est la première fois que je participai à une fête du 4 juillet. C'était très sympa avec des grillades, mmmmhhhh, de la salade de pomme de terre et un jeu qui a passionné les enfants : 2 planches inclinées de bois - peint en bleu - avec un trou à leur sommet, des coussinets de riz de couleur bleue ou rouge et deux équipes de 2. Le but : poser ses coussinets sur la planche ou mieux les faire disparaître dans le trou... bon je ne dis pas tout mais cela a bien plu à Patrick et aux enfants.
ah, bonheur des chaises longues
Il y a bien aussi une réception organisée par l'ambassade de France le 14 juillet mais nous n'irons pas. Ils m'ont énervé, je fais ma mauvaise tête. Ils écrivent un courriel limite pour te dire "on vous invite mais en fait ce serait mieux de ne pas venir" : la réception a lieu de 6h30 à 8h30, tenue correcte exigée, sans les enfants, carton imprimé obligatoire, réception de la réponse avant le 30 juin, il n'y aura pas de la place pour tout le monde, pas de retardataire... eh oh ça va, on peut aller boire du champagne ailleurs d'abord ! Donc je boude et Patrick est content.

Arrestation de tibétains le jour de l'anniversaire du Dalaï Lama

Le journal The Himalayan Times rapporte que 28 tibétains ont été arrêtés hier dans les locaux d'une école bouddhique où ils préparaient des cérémonies pour fêter le 81e anniversaire du Dalaï Lama.

Raphaëlle, la fille de Catherine, était elle aussi dans une école où les enfants avaient préparé depuis des mois ces célébrations. La police a bloqué l'accès à l'école, puis après deux heures de délibération et alors que les enfants avaient commencé à danser depuis 10 minutes, a interdit la poursuite des festivités et a fait évacué l'école. Je suis triste de constater encore une fois le poids croissant de la Chine dans la politique intérieure népalaise.
La police bloque moines et enfants à l'entrée de l'école

tibétains en costume de fête

tibétaines en exil


Raphaëlle, je reprends tes images pour dénoncer cela. Tu es d'accord ?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ? Siouplait ?