vendredi 1 juillet 2016

Le ministère des transports népalais, bon à savoir pour les permis, l'achat et la revente de véhicules...

En arrivant au Népal, le gentil expatrié posé sur son nuage rose n'appréhende pas toujours correctement les situations. Exemple avec les permis puis avec les achats de véhicule et leurs conséquences sur leur revente...

L'épopée du permis

l'ancienne version : du papier plastifié.

En arrivant au Népal, ICIMOD a fait les démarches pour mon permis népalais. Cela a été assez rapide puisque demandé en septembre 2012, je l'ai eu en janvier.

Bon, il y avait bien un léger problème sur mon nom : ils n'ont mis que mes prénoms. Mais ils ne se sont pas trompé pour les catégories : permis A (tous les permis moto) et permis B. Alors, préparant le retour en France, Patrick a demandé à Icimod en septembre 2015 de refaire mon permis avec la bonne identité. Et voilà mon nouveau permis arrivé lundi dernier (oui en juin 2016).

La nouvelle version ELECTRONIQUE

On note qu'ils se sont encore trompés dans mon identité, il n'y a que mes noms de famille (mais bon avec le numéro de passeport cela passera). On note aussi la présence du nom de l'époux ou du père (ben, oui c'est comme ça pour les filles ici) et du numéro de téléphone (alors là, à quoi cela peut-il servir ? mystère et boule de gomme). Et qu'ils se sont trompé encore une fois... ils ont oublié la catégorie A, celle qui m'intéresse actuellement beaucoup.

Alors hier, j'ai tourné d'un bâtiment à l'autre, d'un bureau à l'autre, m'exaspérant de la manière de faire la queue ici (imaginez un gros tas à bras, aglutinés contre la grille d'un bureau, hurlant tous en même temps)... mais a priori, cela devrait être rapide, je dois y retourner mercredi prochain pour enfin avoir le bon permis puis le faire traduire à l'Alliance (traduction officielle oblige).

Tenez, pour vous donner une idée des files d'attente ici, voilà ce que c'est que de vouloir récupérer ses bagages à l'aéroport INTERNATIONAL de Katmandou. Cela date de la semaine dernière.
Il y a un grand écran pour patienter... on a le temps de regarder la pub plusieurs fois :-)

Bagages en souffrance, soigneusement rangés devant la sortie de secours
C'est plus sûr.

Le système des couleurs de plaques

Cela surprend à l'arrivée : les plaques d'immatriculation sont de différentes couleurs en fonction de l'usage du véhicule ou du statut du propriétaire. Un expatrié peut acheter un véhicule (à 4 ou 2 roues) :
  • en détaxe (si son organisation d'accueil le permet) : il aura une plaque bleue. Il peut soit acheter un véhicule d'occasion soit un véhicule neuf et il ne paiera pas les taxes (soit 200% du prix de la voiture à l'importation). Il dispose de 6 mois pour l'acheter.
  • plein pot, il aura une plaque rouge. 

La revente, pas si simple

  • les véhicules de plus de 19 ans ne peuvent plus être revendus en plaque bleue. Ils doivent être transférés en plaque rouge. Pour cela, fastoche, il suffit de présenter les papiers d'importation du véhicule et de s'acquitter des taxes qui n'ont pas été payées lors de l'importation (oui les 200% de la valeur d'achat).
Alors, notre problème actuel est que la jeep est de 1997 (gloups) mais que nous n'avons pas les papiers d'importation. Ils ont disparu lors des multiples transferts de propriétaire. La jeep devient un peu beaucoup très difficile à vendre. On nous propose de la racheter pour pièces... soit 2700$ quand nous l'avons acheté 10500$. Ouais, il n'y a pas à dire, nous ne sommes pas forts en commerce.
  • si les transferts de propriétaire n'ont pas été faits, et bien la revente à des népalais est très difficile. C'est le cas de la moto. Elle est immatriculée dans le Sagarmatha (vers l'Everest donc), et aucun changement de propriétaire n'a été fait. Autant dire que la vente s'annonce complexe sauf pour un étranger. Alors là-aussi on ne va pas gagner une fortune sur la revente.
Les taxes annuelles

Les népalais du ministère des transports demandent que des taxes annuelles soient payées pour les véhicules. Bien sûr, il ne faut pas payer au même endroit selon qu'il s'agit d'une moto ou d'une voiture. Et ils refusent de tamponner votre carnet de véhicule, un joli livret bleu, si vous n'avez pas d'assurances. Je trouve cela très malin d'ailleurs. Donc autour du bâtiment se trouvent des assureurs, ravis de la bonne aubaine. 
Alors hier, j'ai pu aller payer ma taxe, puis constater au bureau du tampon livret bleu que je n'avais plus d'assurances, donc j'ai rencontré un charmant assureur qui contre menue monnaie m'a proposé un magnifique contrat rédigé tout en népalais, puis je suis retournée et achevée ma quête du graal : le tampon sur le livret bleu ! yesssss.
Montant de la plaisanterie :
  • Enfield 350cc : 7,280 nrs (il y avait une amende car j'étais en retard)
  • Assurances annuelles : 1,605 nrs
  • total : 8,885 nrs (à chacun son Everest)
Allez, tout cela n'est pas bien grave... aujourd'hui, il pleut et nous allons peut être vendre la slackline après mon fidèle ordinateur ACER et un écran LCD hier.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ? Siouplait ?