Je ne savais pas mais il existe un concours international pour élire une miss Terre ou miss Planète.
Gros scandale sur les réseaux sociaux quand la damoiselle sélectionnée par l'Inde présente une jolie vidéo sur Youtube indiquant la beauté des paysages indiens, ses montagnes, et son côté extraordinaire... seulement... TOUTES les images de paysages (celles si belles) viennent ... du Népal !
Tssss tssss les népalais ne sont pas très contents. La vidéo a été retiré ensuite de youtube mais un népalais l'ayant téléchargé l'a mis à nouveau à disposition. Shoking.
Patrick et ses collègues viennent de redescendre du glacier du changrinup. Mission accomplie. Toutes les activités ont été menées à bien ou à peu près. Seul le drone a été un peu endommagé après un atterrissage impromptu (plus de batterie et vent = boum badaboum dans les cailloux). Il n'a pu faire sa dernière mission.
Tous les scientifiques sont rentrés à la pyramide. Et sont en bon état. Même Fanny. Pour elle, Patrick a appelé l'Ifremont (médecine à distance) et le lendemain, 10 médecins ont débarqué. Quelle efficacité ! Pour constater une bronchite. Fanny va donc bien. Les médecins été en stage Ifremont sur le terrain, à proximité. Joli coup.
Jo est en train de rentrer, il doit voler en principe sur KTM si les vols sont maintenus. Patrick, Fanny et Christian vont poursuivre vers le Mera en passant le col de l'Amphulapsa vers le 4 décembre.
Le travail sur le terrain a été facilité par l'absence de typhons : les glaciers ont pris une claque, se déplacer a été plus simple.
Patrick était heureux d'apprendre mon dégonflement, il le trouvait vraiment moche, et même affreux.
Il a un message important pour Benoît : Benoît n'oublie pas ta corde d'escalade (oui, il la faut !), ton baudrier et tes chaussons pour Dubaï et Oman ! Oui, Patrick a hâte d'être là-bas et nous sommes tous impatients de voir Benoît bientôt. Trois semaines !
Certains disent que le futsal est dangereux, tout cela du fait d'une malheureuse rencontre avec un poteau.
Alors, je me suis inscrite le WE dernier a une retraite de yoga sur les conseils de Steve le copain de VTT de Patrick. Une retraite organisée dans le monastère de Naydo, à une demi-heure au Sud de la ville avec un départ le samedi matin aux aurores (7:00 !) pour démarrer le premier cours à 10:00. L'avantage, c'est qu'on a le temps de prendre un thé.
Rien de bien spécial sinon : une audience très féminine (9 filles pour 3 garçons) et très occidentale (pas un seul népalais ou indien), très expat' (quasi que des volontaires ou des personnes travaillant pour les UN) des repas végétariens, d'excellents lits (!!!) et une très bonne enseignante. Je ne ferai quand même pas ça tous les week-end et j'avoue préférer le ski nautique et le futsal... la voie de la rédemption est longue...
Sinon dans les anecdotes amusantes, j'ai réussi à être enfermée dans la salle de yoga après le premier cours et j'ai loupé le déjeuner avant de trouver un moyen de m'évader. Et oui, les portes népalaises ferment par un loquet extérieur qu'il est facile de verrouiller sans y prendre garde.
Le monastère de Neydo, imposante bâtisse avec sa salle de yoga, entièrement vitrée, au-dessus des tentures
statuette en sa niche
statues de ghee, déjà Noël ?
le groupe en promenade, vers les caves de méditation
toutou méditant ... hors de la grotte
éclairage de flammes
offrandes à Tara
drapeaux à prières sur la ville
immense (vraiment immense) bouddha à la feuille d'or
Biralo
Deux rencontres étonnantes : une "retraitée" en poste à Katmandou après 1.5 an à Kandahar en Afghanistan. Le Népal lui parait bien calme et très reposant. Malgré le blocage. Tout est relatif. Et un photographe danois qui a publié un ouvrage superbe sur le Népal avec des photos en noir et blanc sur les minorités. Reportage bientôt.
Vendredi matin, Priyanka s'est fiancée : grosse cérémonie chéttri en attendant le mariage en juin prochain. Et pourquoi étais-je invitée ? facile. Parce que je joue au futsal avec la fiancée ! comme quoi, le futsal, je ne peux pas arrêter :-)
Patrick Ginot, en expatriation en Bolivie pour l'IRD, l'institut de recherche de l'autre Patrick (le mien :-) ) nous a signalé la mise en ligne de cinq films présentant le travail des chercheurs en Bolivie.
On y voit le travail de glaciologie (on connaît !) et aussi Bernard Francou (qui a reçu la légion d'honneur, félicitations !).
5 films de présentation du travail des chercheurs de l’IRD en
Bolivie, réalisés par Antoine Desprez, stagiaire, encadré par le service
Audiovisuel de l'IRD.
Vous croyez que l'IRD me prendrait comme stagiaire ici pour réaliser des films ici... ah, mais il faudrait monter tout là-haut sur les glaciers... dur, dur.
Ce qui me fait penser qu’Étienne a posté une superbe image satellite du glacier sur lequel Patrick et ses collègues travaillent en ce moment, le Changrinup.
Il faudra attendre le retour de Patrick pour connaître l'emplacement exact du glacier...
Un article du Nepali Times revient cette semaine sur les implications politiques des changements démographiques des dix dernières années.
Ce que je retiens de l'analyse du journal, c'est d'une part que la croissance de la population est insuffisante pour assurer le remplacement des générations et d'autre part qu'un transfert massif des populations des collines vers le sud du pays, le Teraï est à l'oeuvre.
Alors pourquoi des implications politiques ? Les ethnies originelles du Teraï ne sont plus aussi largement dominantes dans leurs provinces... cela explique sans doute en partie leur insistance pour être mieux représentée dans la constitution. D'autant plus que le mouvement des collines (peuplées de Bahun, les prêtres, et de Chettris, les soldats) n'est pas près de s'arrêter et que ces populations ont l'oreille de Katmandou.
D'un point de vue plus touristique, c'est amusant de constater que les touristes occidentaux associent le Népal à la montagne quand seulement 6.73% de la population y vit... et en plus, ce sont les chiffres de 2011. Ça n'a pas du s'arranger depuis.
Le blocus continue avec ses désagréments et, nous, nous nous adaptons. Nous avons sorti hier le moulin à légumes manuel ! Pour une bonne soupe de légumes qui ne consomme pas trop de gaz : cocotte-minute et moulin, voilà l'équation gagnante !
Certes, il a fallu farfouiller sur Internet pour trouver le mode de montage du moulin (je l'avais monté à l'envers, si, si c'est possible ; 3 pièces pourtant seulement) et il faudra optimiser le transfert cocotte-moulin-cocotte... mais nous y prenons goût, soupe de courges ce soir.
Moulin à légumes et miel le plus cher du monde
Oui, le temps fraîchit donc nous nous réfugions dans la cuisine, fermons la porte et profitons de la chaleur de la gazinière. Car, hors de question d'utiliser le chauffage à gaz : 9 000 roupies la bouteille au marché noir. Et pour le bois, c'est bien simple, c'est très difficile à trouver et le prix est à 15 roupies le kg + 3 jours de queue...
On trouve encore cependant des produits à acheter (même si le lait vient à manquer, ohé ohé) et le marché dimanche dernier était plutôt bien fourni. J'ai même réussi à trouver le miel le plus cher du monde : 15 000 roupies le pot mais, on se rassure, c'est du miel de braves abeilles népalaises... L'avantage c'est que nous le mangeons avec respect et limite vénération tous les matins.
Plus embêtant, la collecte des ordures est interrompue à Katmandou par manque de carburants. Les Nations Unies ont tenté un appel auprès de l'Inde pour souligner la crise humanitaire que le blocus crée mais les népalais demeurent très sceptiques quant à l'efficacité de la démarche.
Image assez typique...
Alors, tous les jours, quand je regarde la presse locale, la chanson de Cabrel tournicote dans ma tête... et pour le plaisir, je vous la mets ci-dessous... J'ai choisi celle avec Céline Dion parce que ma tata aime bien ;-)
La course a eu lieu et voilà les premières images et vidéos du WE.
Le Hugues bondissant
Pins et montagnes en arrière-plan
Les meneurs de la course de cross country pro.
En résumé, l'organisation était top. L'hébergement le vendredi soir dans le resort nous a beaucoup plus : bonne ambiance avec les coureurs, excellent Dhal Bhat et petit déjeuner, chambres spacieuses et lits moelleux mais pas trop... Un petit paradis à côté de Katmandou. Seul bémol, nous avions prévu de monter en moto avec Luc, organisé un petit complément d'essence sauf que... la moto n'a jamais démarré ! Et nous voilà à 16:00 partis pour deux heures de vélo (j'entendais Patrick rire sous cape).
La vidéo de l'événement est ici :
Pour le résumé des événements :
Les organisateurs étaient un peu déçu par le manque de participants... le blocage et la pénurie d'essence n'arrangent pas les choses. Une douzaine en descente "pro", 16 en "open". et du même acabit pour le cross country.
Chris Keeling a gagné en descente, ce n'est pas une surprise. Hugues a fini 7e chez les "pro" tout en tombant. Donc déçu de sa chûte, un peu, mais content d'avoir participé.
Un vélo suspendu au toit du chapiteau pouvait être gagné avec un billet de tombola. La personne qui l'a gagné était déjà parti comme quoi les absents n'ont pas toujours tort.
Les nouvelles de Patrick
Ils sont sur le glacier et travaillent intensément. L'ambiance est bonne mais le téléphone passe mal. Donc ce sera tout comme nouvelles :-)
Pour avoir les sous-titres en anglais, il faudra encore patienter une journée ou deux. C'est long à faire. Et puis nous avions Pascale et Gérard de passage avant leur retour en France et du coup, j'ai délaissé - bien contente - la traduction.
Leur avion était à 8:40 donc taxi réservé pour 6 heures dans la rue principale à 200 mètres de la maison. Ils sont partis à 5:50. Et, coup de fil du taxi à 6:13 "j'arrive !". Rappel à 6:25 "où sont-ils ?" Il a fallu 4 appels pour qu'il comprenne qu'ils avaient pris un autre taxi.
A 10 heures, je me suis retrouvée en chaussettes dans la cour : l'alarme a retenti, longtemps sans que je ne ressente rien. Le proprio est venu, à ouvert notre cuve d'eau dans le jardin... et oui, ça tremblait : 5.3 dans le Sindhulpachok. Pas mal dragounet !
Là, je file à mon cours de dessin que je reprends après plusieurs jours d'interruption... les fètes bien sûr.
Et sinon, Hugues vient de s'inscrire à sa première course de VTT à Hattiban ce WE. Comme il n'a peur de rien, il a choisi l'épreuve de la descente (!), catégorie pro (ben voyons). Entrainement vendredi, et oui il loupe l'école et course samedi matin. Deux jours pour 3 minutes de descente. Bonnes âmes avec Luc nous irons dormir à Hattiban le vendredi soir pour le regarder dévaler la pente le vendredi. Faut pas louper le réveil !
http://www.kathmandumtbfest.com/the-fest/xc-trail
Ce week end aussi a lieu le festival du film documentaire de l'Asie du Sud. Je ne sais plus où donner de la tête moi :-)
Que dire, qu'écrire après les attentats de vendredi dernier ? Tout parait bien futile et vain. Et même nos pénuries semblent dérisoires. Quelle année tout de même ! Charlie, Dragounet 1 et 2, blocus, isis Paris... pfiou. Alors, aujourd'hui, vous aurez droit aux nouvelles de Benoît, à notre WE à Nagarkot et aux photos de ma trombine... et vous comprendrez pourquoi j'hésite à actualiser ma photo de profil Facebook.
Les nouvelles de Benoît à Versailles sont bonnes. Les
cours du samedi matin ont été annulés et les devoirs du samedi après
midi ont eu lieu dans des salles plus petites que d'habitude. Les
rassemblements sont interdits donc pas de composition dans le gymnase.
WE à Nagarkot
Nous n'en avons été informé que tardivement : nous étions partis prendre l'air à Nagarkot, sur les hauteurs, avec la famille de Jo (le collègue de Patrick) et Hugo. Au programme, repos, lecture, visite de jardin, escalade, vélos.... à se demander si la prochaine fois, nous n'allons pas faire un programme d'activités.
Hugo suspendu.
Dans l'attente du repas.
Visite de la guesthouse avec le maître des lieux...
le futur lieu de lombricompostage....
Cette jolie plante verte, c'est de la cardamome noire... il y avait plein de plantes mais je n'ai rien retenu
Himalayan cherry tree.... je crois :-)
Seule photo de Luc dans son 6B+ en tête et réussi. Donc même si la photo est nulle, vous y avez droit :-D
Le froid tombe vite le soir.
Petit matin. Si vous zoomez, vous verrez les montagnes derrière.... peut-être.
Faucon et Langtang Lirung
Singes sur une tour.
Shelley et Jo
Les rangers népalais s’entraînent avec l'aide des rangers US
Ça dégonfle !
Alors, voilà, le temps s'écoule et avec lui, peu à peu, mon visage dégonfle. Voilà les photos au jour par jour de ma face... Les points ont été enlevés samedi alors bientôt, nous n'y verrons plus rien.
Samedi - jour du choc face-poteau
A la clinique Ciwec, de l'arrivée à la pose des points...
vous me reconnaissez ?
pas beau
Mince, ça commence à gonfler
points posés, joue gonflée
Jours suivants
Héhé...
7 novembre, samedi soir
8 novembre, dimanche
9 novembre, lundi, pas de cours de dessin
12 novembre, pas de soirée chez Dibas
12 novembre, vu du haut, c'est mieux
13 novembre
Et là, c'est aujourd'hui. Presque normale :-)
Demain, le film de Patrick et Yannick au Dhaulagiri. Ultimes réglages.
Patrick et Hugues ont ramené des images de leur périple avec Steve et son fils Chris (un champion de descente en VTT) Keeling et Sergi, un génial cuisinier catalan dont Patrick a pu découvrir les talents. Tout seul. Je suis jalouse.
Chris, Steve, Patrick et Hugues. Et deux chiens anonymes.