Un article du Nepali Times revient cette semaine sur les implications politiques des changements démographiques des dix dernières années.
Ce que je retiens de l'analyse du journal, c'est d'une part que la croissance de la population est insuffisante pour assurer le remplacement des générations et d'autre part qu'un transfert massif des populations des collines vers le sud du pays, le Teraï est à l'oeuvre.
Alors pourquoi des implications politiques ? Les ethnies originelles du Teraï ne sont plus aussi largement dominantes dans leurs provinces... cela explique sans doute en partie leur insistance pour être mieux représentée dans la constitution. D'autant plus que le mouvement des collines (peuplées de Bahun, les prêtres, et de Chettris, les soldats) n'est pas près de s'arrêter et que ces populations ont l'oreille de Katmandou.
D'un point de vue plus touristique, c'est amusant de constater que les touristes occidentaux associent le Népal à la montagne quand seulement 6.73% de la population y vit... et en plus, ce sont les chiffres de 2011. Ça n'a pas du s'arranger depuis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit commentaire ? Siouplait ?