vendredi 6 novembre 2015

2 mois déjà et combien encore ?

La fermeture des frontières entre l'Inde et le Népal fête déjà son deuxième mois. Et c'est parti pour durer. Au mépris de la population népalaise, les politiques des deux pays s'étripent plus ou moins violemment et attendent que l'un ou l'autre ne cède :

  • les indiens attendent la modification de la constitution qui respecterait davantage les minorités Madeshis mais les négociations entre ces derniers et le gouvernement sont lentes (et attention, c'est une lenteur népalaise) ;
  • les népalais attendent la montée de l'indignation internationale et d'une partie de la population indienne qui, selon eux, contraindrait le gouvernement indien de Modi à reculer.
Les débats en Inde commencent mais pour l'instant, de ce que j'en vois, les indiens sont convaincus de leur bon droit d'intervenir dans les affaires intérieures népalaises mais divergent sur la façon de le faire en fonction de leurs propres intérêts électoraux.

La communauté internationale semble s'activer doucement (à la mode népalaise :-) ) : une délégation  des donneurs européens a été reçue et a exprimée ses craintes de non-utilisation de ses fonds poru la reconstruction suite au blocus indien. M. Thapa s'est exprimé à l'assemblée des nations unies pour les droits de l'homme et a évoqué rapidement le problème actuel.

Et en attendant, les népalais souffrent, la reconstruction est arrêtée et des jours sombres nous attendent : le gouvernement vide les barrages à grande vitesse pour assurer la distribution d'électricité  maintenant au détriment de l'hiver à venir. Ajoutez à cela une mousson faible et vous comprendrez pourquoi j'ai demandé les panneaux solaires de Patrick pour recharger les batteries des portables et ordinateurs en janvier et février.

Les queues devant les stations service s'allongent,  l'école britannique vient de demander aux enfants de recharger leurs ordinateurs, tablettes et téléphones chez eux pour préserver les batteries de l'école. Icimod vient de proposer de l'essence (payante) à ses membres à raison de 5 litres par personne maximum.

La semaine prochaine, c'est Tihar, le festival des lumières et 5 jours de congés pour les enfants. Plus ça va et plus nous pensons rester dans le coin il me semble :-)

D'un autre côté, nous expérimentons en direct un réduction de la consommation d'énergie fossile et ma foi, c'est possible ! A se demander s'il ne faudrait pas imposer un rationnement aussi dans nos pays pour nous sensibiliser encore plus aux économies d'énergies. Pourquoi une telle position si radicale ? Le bilan des glaciers en France cet été : en moyenne, les glaciers perdent l'équivalent d'un mètre d'eau sur toute leur surface mais cet été, ce sont 3.5 mètres qui ont été perdus ! C'est énorme ! Et en plus, je lis le dossier consacré au réchauffement climatique du Monde Diplomatique du mois de novembre. Je vous le recommande très fortement même si ce n'est pas très réjouissant.

Pour finir sur une note plus gai, c'est le WE bientôt avec comme d'hab' du vélo, de l'escalade et du futsal. Je vous laisse trouver qui fait quoi et vous présente ma dernière croûte.

Je le laisse en petit car il faut le voir de loin... très loin.






1 commentaire:

  1. Correctif de Patrick :
    -3.5 m d'eau pour les glaciers alpins sur toute l'année et non l'été
    juste l'été, c'est dans les 5 m car il tombe en moyenne entre 1 et 2 m d'eau en hiver, qui ont aussi fondu
    regarde l'article ci dessous
    bx

    Et voilà, me suis encore trompée... et c'est encore pire...

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ? Siouplait ?