mardi 31 mai 2016

Le casse-tête de la jeep

Les règles du Népal sont impénétrables. Et leur découverte laisse parfois pantois.  Un exemple avec la vente de la jeep, ce magnifique véhicule, certes un peu ancien, mais très solide et fiable depuis que nous avons - enfin - trouvé un bon garage. Et bien, cette jeep va avoir 20 ans l'an prochain. Ce qui veut dire que son futur propriétaire n'aura plus le droit de la vendre. Oups, ça limite l'intérêt de l'achat, non ? Et la rend difficile à vendre.

En plus, c'est une plaque - d'immatriculation - bleue c'est-à-dire un véhicule détaxé. Il est possible de la transformer en plaque rouge c'est-à-dire pour une immatriculation de loisir normale mais il faut alors payer les taxes soit 200% de la valeur d'importation. Aïe. Et aussi avoir les papiers d'importations. Comme nous ne les avons pas, le problème ne se pose pas. Nous ne pouvons la vendre qu'à un expat' dans les 6 mois de son arrivée. C'est chaud. Mais ça y est, on vient de publier l'annonce. On verra bien ce que cela donne.



Pour la maison, cela se présente mieux. Nous avons trouvé une famille d'un futur enseignant de la British School. Il arrivera début août de Malaisie avec sa femme, ses deux filles, ses deux chiens et ses trois chats. Nous attendons sa décision quant à la reprise de certains meubles, équipements... Pour la didi, ils semblent prêts à l'embaucher ce qui me soulage.

Hier, nous avons commencé le tri. Par les livres. C'est une mauvaise idée, je m'arrête sur chaque titre, me pose de monstres questions... l'enfer. :-) C'est sûr, sur les produits ménagers, cela ira plus vite.

Dans les autres nouvelles étonnantes, le Népal a lancé un recensement des types de visa de tous les étrangers vivant au Népal. Bizarrement, cela intervient après qu'un canadien est été renvoyé chez lui après des tweets jugés désobligeants sur le gouvernement népalais. Cela faisait 4 ans qu'il vivait au Népal. En deux jours, il a du partir. Puis c'est un britannique qui a été incarcéré pour avoir été présent lors de manifestations des madhesis... faut peut être que je fasse attention moi maintenant. En revanche, les indiens sont exemptés de visa et les chinois ont droit à un visa d'un an gratuit. Bon, ben on a compris qui sont les méchants...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ? Siouplait ?