lundi 30 mai 2016

Week end pluvieux, week end heureux ?

Décidé de longue date, au moins 4 jours, le week end à Nagarkot était tout prévu : montée en vélo puis escalade pour Luc et Patrick, entraînement de futsal pour moi, déjeuner de départ chez François et Tania puis montée en moto pour Hugues et moi. On se retrouvait ensuite le soir au Om Manla et le lendemain Patrick et Luc grimpaient pendant que Hugues et moi redescendions à fond les ballons. ça, c'était le plan. Sauf qu'il a beaucoup plu et que l'escalade s'est transformé en sieste puis apprentissage d'un jeu de cartes. Patrick est heureux, enfin nous maîtrisons - c'est vite dit - le katz (orthographe hasardeuse). Et la descente à fond les ballons en montée et descente laborieuse et à petite vitesse. J'ai réussi à caler dans une flaque de boue, oui, au milieu. Hugues, ce traitre, a sauté loin de la montée et est resté les pieds secs. C'est moins vrai pour moi.

Luc a cassé la chaîne de son vélo au début de la descente et Patrick l'a trainé avec une corde jusqu'à la maison. Ils étaient couverts de boue et de fort méchante humeur de s'être fait klaxonner à tout bout de champ, frôlés par les camions... Luc était prêt à prendre le premier avion dans la foulée. Patrick a enchaîné par une visite chez Phonindra pour voir sa petite fille nouvellement née, la traversée de Bodnath ne l'a pas mis de meilleure humeur, au contraire.

Et aujourd'hui, il fait beau. Groumpf.

Sinon, j'ai assisté vendredi à une intéressante conférence du CSGN par une canadienne qui depuis 10 ans suit le processus d'écriture du document. Ce que je retiens de son intervention, c'est que, au global, c'est plutôt positif ! Et oui, on a tendance à se concentrer - moi la première - sur ce qui ne va pas mais les avancées sont nombreuses. Tout n'est pas parfait loin de là mais des éléments importants sont déjà écrits. J'ai aussi pris conscience que c'est un travail énorme, monstrueux, titanesque.. ce sont toutes les règles de fonctionnement du pays qui sont à écrire au niveau local comme au niveau national. Normal que cela soit long !



Ms Merriweather et les échéances futures d'écriture de la constitution.

Ce qui a été très amusant, c'est que lors du déjeuner - fort sympathique au demeurant - chez François et Tania, j'ai rencontré beaucoup d'intervenants du CSGN. Ms Merriweather qui a donc présenté le processus d'écriture de la constitution, un architecte hollandais et son travail pour construire des habitats utilisant les matériaux locaux et respectant l'environnement, un réalisateur de documentaire népalais au travail remarquable...

J'ai aussi vu Jérôme Edoux, de l'agence Base Camp, qui depuis 4 ans que je le croise, me demande à chaque fois "on s'est déjà vu ?". Heureusement, il m'oublie moi mais se souvient de Patrick : "tu l'embrasseras pour moi, hein ?". J'en ai conclu que je ne l'intéressais pas trop :-D

Dans les activités en cours, nous sommes branchés "ventes" : jeep, moto, vélo, meubles... les listes et leur diffusion sont lancées. C'est long.




1 commentaire:

Un petit commentaire ? Siouplait ?