lundi 2 mai 2016

Les moines de Swayambudnath

Diling diling diling... le moine du matin n'arrête pas le radin.
Mais qui donc frappe au portail ce matin ? Avec insistance en plus. Les moines de la stupa de Swayambudnath qui collectent des donations pour la reconstruction de leur monastère. Dans ce quartier hindou, bonne chance ! Encore que les népalais sont prêts à donner à tous pour garantir leur avenir... même dans l'au-delà.
En bande organisée


Moment de panique, où trouver de l'argent dans la maison ? Hier, nous avons raclé les fonds de portefeuille pour payer le restaurant Dan Ran. Et Luc n'a pas réussi à retirer de l'argent avec ma carte (oui, je suis un peu flemmarde mais je déguise cela en "je lui apprends pour quand il sera majeur et autonome"). Donc ce sont 255 maigres roupies que nous leur avons remis. Oups.

Et voilà, on fait une photo sur la terrasse et on se retrouve avec des amas de poussières.

Depuis vendredi les cours sont terminés pour les garçons. Hugues a fini ses cours de secondaire. Place aux révisions et aux examens. Cela débute demain pour Luc avec de l'anglais et de la géographie (je crois). Pour lui, cela se terminera fin juin. Oui, c'est long.Ils vont tout de même aller à l'école pour réviser, les profs sont là pour les aider si besoin.

Le mois d'avril en photos sur le Kathmandu Post

 Je vous recommande les photos du Kathmandu Post... un bon aperçu de la vie ici lors du mois d'avril.

Pêche dans la Bagmati du côté de Pashupatinath

Les feux, ça ne s'arrange pas


Voilà les emplacements et le nombre de feux au 1er mai.

Depuis quatre jours, les vols sont interrompus dans l'Ouest du Népal, dans la région du Dolpo et de Mugu. Et la sècheresse continue. L'annus horribilis du Népal se poursuivrait-elle ?

Avez-vous lu "Mangez-le si vous voulez" de Jean Teulé ?

Dans ce roman, suite à une grande sècheresse en 1870, les villageois de Hautefaye accusent un jeune notable, le tuent et le mangent. D'après une histoire vraie.

Et, dans une forme différente - ils ne l'ont pas mangé - des villageois viennent d'accuser un des leurs d'avoir eu recours à la magie noire pour tuer des personnes du village. Du coup, ils l'ont fait défiler dans le village avec un collier d'ail autour du cou, l'ont battu, brûlé puis enterré vivant.

Je ne sais plus comment la police a eu vent de l'affaire... mais ils viennent d'interpeller trois suspects et les ont présenté samedi aux médias. Nous rappelant ainsi que le Népal a encore beaucoup beaucoup de superstitions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ? Siouplait ?