lundi 21 septembre 2015

Camps de base, volontaires et Népal Airlines



Dhaulagiri news


Patrick a téléphoné hier. Yannick et lui ont eu deux jours de pluie (les après-midi car les matins il fait beau) et 8 des 12 porteurs, éreintés et trempés comme des soupes, ont jeté l’éponge et sont redescendus. Alors, ça, c'est la version que nous avons eu quand Patrick a appelé. Sur le site de Yannick, c'est devenu qu'ils n'avaient plus besoin des porteurs et qu'ils sont redescendus. Bof, seul compte le résultat final non ? Ils sont à 4 avec Phonindra comme chef des porteurs, le sirdhar.

[et voilà un élément tout neuf, GST vient de m'informer que Patrick et Yannick avaient pris des porteurs avec leurs assurances jusqu'au camp de base à 4400 m et qu'au-dessus de cette altitude, les porteurs ne sont plus assurés. Alors leur contrat rempli, les 8 porteurs sont légitimement redescendus. Quel suspense !]
Le trek d'approche, dans une vallée bien encaissée

Ils sont à 4400 m, toutes leurs affaires sont moites mais ils ont le moral. Cela a été difficile de monter jusque-là. Pour ceux qui ont accès à Google Earth, je vous ai déposé le fichier ici (avec les coordonnées GPS).

C'est bien raide pour accéder là, pas l'idéal pour une maison secondaire.
Avec Yannick ils ont repéré un joli camp de base avancé, magnifique, à 5100 mètres à côté de petits lacs. J’essaierai de faire une image google earth, c’est un endroit que nous avions repéré avec Yannick avant, sur le logiciel.


c'est-y-pas croquignolet ?

En revanche l’accès est raide et exposé. Ils vont essayer d’installer des cordes fixes pour les porteurs restant et allégeront leur charge. Pas de crampons car il n’y a pas de neige (ouh la question belute que j’ai posée là ).

Un petit jeu : sauras-tu trouver le Dhaulagiri sur la carte ci-dessous ?

Des volontaires pour Kadam

 Dibas et son oncle ont créé une ONG pour aider le village de Borlang et les villages alentours. Et ils ont accepté de recevoir des volontaires. Il est venu vendredi soir avec son oncle pour travailler un peu les détails. Voilà ce que les volontaires vont faire. C'est un test, j'espère que cela va marcher...

Allez, je vous mets un extrait du compte rendu de réunion (oui, je fais des compte-rendus de réunion)

Compte rendu de réunion avec Dibas et son oncle :

Tout d'abord, ils ont une page Facebook pour leur association Kadam : https://www.facebook.com/Kadam-Nepal-526614894171939/timeline/

Ensuite, compte tenu de Dashain et de Tihar (les gros festivals du coin), la période de volontariat dans son village ira du 23 octobre au 9 novembre.

Au niveau des activités qu'ils vous prévoient (dans le désordre) :

- participer à une formation et mise en pratique de construction de maison résistante aux tremblements de terre

- construction d'un abri-maison pour une veuve et ses deux filles et des deux soeurs handicapées

- visite et exposés dans trois écoles du coin (high school) + partage d'expériences avec des habitants concernés du village sur la permaculture ; les serres bioclimatiques ; le tourisme durable.
- programme Health et sanitation (mais je ne sais pas trop quoi encore)

- une étude sur le potentiel touristique (national ou international) de la zone et sur ce qu'il faudrait faire pour l'exploiter

- un rapport individuel en fin de séjour avec des idées sur ce qu'ils pourraient développer

Vous serez logés et nourris chez l'habitant. Les trois ensemble.

Les pauvres, ils ne vont pas chômer.

Nouveau marché et potins locaux


Hier, les népalais ont ratifié la nouvelle constitution. Voilà, c'est fait après bien des péripéties, ils vont pouvoir passer à autre chose maintenant. De joie, dimanche et lundi ont été décrétés jours fériés. La didi ne va pas venir à mon avis. A moins qu'elle ne veuille vraiment son augmentation annuelle... et oui, on en revient au même débat encore une fois.

Samedi, avec les garçons nous sommes allés au futsal. C'était un peu la foire d'empoigne avec 18 joueurs pour 10 places sur le terrain. Cela a énervé Jo qui a préféré partir avec un très sincère "it's ridiculous" (avec un accent anglais dont je ne me lasse pas...).

Ensuite, nous sommes allés au nouveau marché, celui du restaurant le Sherpa. Plus bobo, tu meurs. Facile, il n'y a que des expats, les prix sont ceux de la France voire un peu plus cher mais c'est très sympa. Avant, ces vendeurs étaient dans un autre lieu mais ils se sont brouillé avec le gérant et ont monté un marché dissident. Katmandou, ton univers impitoyable. Donc les deux marchés rivalisent d'annonces à qui est le plus sympa, le plus bio, le plus authentique... la guerre. J'adôôôôôre.

Nous avons croisé du beau monde : l'ambassadrice et son compagnon, Marie-Agnès et... un copilote français, embauché par la Népal Airlines depuis deux mois pour voler sur des A330 mais toujours au sol et non payé. Son visa n'est pas en règle : Nepal Airlines fait les démarches. 

Il doit voler sur des destinations européennes mais les avions sont en cours d'achat et surtout la compagnie est blacklistée pour voler sur l'Europe. Mais cela va s'arranger. Ah bon ? Il  ne veut pas partir : c'est rare les compagnies qui offrent des postes de copilotes sur A330 comme première expérience.

En attendant, ce sont des pilotes népalais qui font voler les deux avions qu'ils ont déjà reçus (et un espagnol, soyons franche). Ces mêmes népalais qui n'ont pas fini le stage de qualification Airbus car c'était trop difficile. Je ne sais pas vous mais moi, je vais éviter la Népal Airlines pendant quelques temps.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ? Siouplait ?