jeudi 24 septembre 2015

Petit atelier pédagogique

nuages
Hier, la British School avait organisé une réunion ? un atelier ? une présentation ? d'une heure sur "en apprendre sur l'apprentissage". Avec des petits quizz sur les mythes et les vérités, des résultats d'étude, des vidéos... En fin d'article, des photos du matin... oui c'est pour vous obliger à tout lire !


Questionnaire

Comme je suis sympa, je vous laisse jouer avec le petit questionnaire ici présent :

Le quizz est en train de charger depuis Quizity.com, le site pour créer un quiz, veuillez patienter...


L'étude de John Hattie

Steve Priest, nous a présenté des résultats assez étonnants d'une étude de John Hattie. Ce chercheur néo-zélandais qui travaille en Australie a compilé différentes études sur l'éducation pour déterminer les facteurs les plus déterminants dans la progression des résultats d'un étudiant. Je pourrai vous faire jouer aussi mais j'ai cours de dessin, donc je vais faire vite. Je vous donne les résultats (et on ne râle pas !)
  1. Le feedback (un peu plus de 5 points sur une note sur 20) : indiquer à l'étudiant ce qu'il a fait de bien (renforcement positif) et ce qu'il doit améliorer (travail de correction, objectifs...) mais qui comprend aussi fixer des objectifs clairs et les critères d'évaluation
  2. Les capacités préalables d'apprentissage de l'étudiant (> 5  pts) : les tests d'intelligence peuvent permettre de les identifier et de traiter les zones à "problème", à fixer des objectifs,...
  3. la qualité de l'enseignement (> 5 pts) : c'est la façon dont l'étudiant la perçoit. Pense-t-il qu'on lui apprend bien ? A-t-il confiance dans son enseignant ?
  4. Instruction directe (> 3 pts)  l'apprentissage actif en classe comme la notation du travail de l'étudiant en classe et lui permettre de se corriger immédiatement.
  5. Remédiation (+ 2pts) évaluer ce que les étudiants trouvent difficiles et les aider 
  6. La motivation de l'étudiant (+ 2 pts) l'envie d'apprendre de l'étudiant
  7. l'environnement de la classe (+1.5) un environnement propice à l'apprentissage
  8. des objectifs stimulants (+1.5) stimulants mais atteignables (au moins en partie)
  9. le tutorat par les pairs (+1.5) l'entraide des étudiants pour comprendre, pour corriger, pour vérifier et contrôler..
  10. mastery learning (traduction ?) (+1.5) un système de tests successifs et progressifs où l'étudiant qui échoue a du travail supplémentaire avant de repasser les examens pour lesquels il avait des difficultés.
Après, il y a des éléments qui aident mais ne font pas partie des 10 premiers donc sont moins significatifs comme :
  • les aides visuelles et sonores (vidéos, films, bandes sons... powerpoint...)
  • la taille de la classe
  • les devoirs à la maison
  • l'individualisation des enseignements
  • le style d'enseignement du prof

Carol Dweck et les encouragements

Un petit film aussi, étonnant, sur les encouragements à donner aux élèves, enfants. Il faut encourager les efforts mais pas louer l'intelligence. C'est pas moi qui le dit mais Carol Dweck


Enfin, à retenir, il faut encourager les enfants et étudiants à s'interroger sur ce qu'ils ont fait, pourquoi ils le font, sur ce qu'il pourrait améliorer, sur leur efficacité... en langage savant, la pratique réflexive.


Ce que je retiens aussi, c'est l’extrême efficacité des réunions avec des anglais : en une heure, c'était bouclé ! Pas de digressions ou aussitôt ramenées dans le sujet, surveillance de l'horaire... impressionnant !

Allez, quelques photos de la ville ce matin pour conclure.
livraison du lait.

lumières du matin sur Kirtipur


Swayambudnath dans les nuages... on voit mieux la stupa depuis que les bâtiments autour sont tombés.

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