jeudi 10 septembre 2015

Un texte d'Ivan Coursac

Voilà ce qui circule en ce moment au Népal et qui est fortement partagé. Une bonne analyse. Nous avons bien fait d'aider Dibas directement.

Mais pour mettre une note positive dans ce message déprimant, une croûte française... J'ai refusé de signer, vous comprendrez pourquoi. Pôv' Mathieu Ricard...
héhé... un ermite heureux.


L'état dans lequel se trouve le Népal maintenant est un problème très préoccupant. En dehors de Katmandou, dans les 12 districts les plus touchés, la reconstruction n'a pas encore commencé, en dehors des efforts formidables déployés par de petites organisations de base pour fournir des abris et des écoles temporaires.
La communauté internationale dans son ensemble a peu de foi dans le gouvernement actuel, et les donateurs ont promis 4,4 milliards de dollars sur l'idée qu'une autorité financièrement responsable et transparente serait coordinatrice des projets de reconstruction.
Deux mois après la création pour ce rôle de l'Autorité de Reconstruction Nationale, pas un seul projet n'a été proposé pour un financement, et donc pas un seul dollar parmi ceux disponibles des 4 400 000 000 USD n'a été approuvé pour décaissement par l'un des organismes donneurs ou des gouvernements étrangers.  
En outre, selon la Constitution provisoire, puisque le gouvernement a été incapable d'adopter une loi pour institutionnaliser l'Autorité de Reconstruction Nationale dans les 60 jours suivant sa construction, elle est maintenant officiellement suspendue ! Vérifiez par vous-même ... malheureusement, c'est vrai.
Partout dans le monde, cette situation serait une sujet de gène considérable et de honte nationale, mais pas ici, je suppose. En termes très simples, voilà comment la situation apparaît aux donateurs du monde entier : depuis le séisme, les pays et organisations qui ont essayé d'aider, ont été confrontés à des cauchemars administratifs et douaniers résultant dans le stockage / le vol ou la non distribution d'une partie importante de l'aide d'urgence (quel genre de pays applique des taxes douanières sur l'aide d'urgence qui est un don à sa propre population, je veux dire ... sérieusement ??), un grand nombre de transferts d'argent destinés à des ONG ont été interceptés et engloutis dans le compte de secours du premier ministre, et l'aide logistique pourtant très nécessaire (hélicoptères) a été rejetée. Et maintenant ça !
Donc, après avoir payé pour le droit d'aider les gens népalais et avoir bataillé pour  obtenir l'aide d'urgence là où elle était nécessaire avec seulement des entraves de la part des autorités népalaises (pour pouvoir affirmer avoir le plein contrôle sur la distribution), après avoir fait un énorme effort pour rassembler une importante somme d'argent pour la reconstruction, la communauté internationale des bailleurs de fonds est maintenant confrontée à la situation ridicule de ne pas être en mesure de distribuer ces sommes par absence d'orientations nationales sur où et comment les dépenser ! Je veux dire, le gouvernement voulait le plein contrôle de l'effort de reconstruction, il l'a obtenu par le biais d'une Autorité de Reconstruction Nationale approuvée au niveau international avec le pouvoir de proposer et de mettre en œuvre la reconstruction à grande échelle, et il choisit de ne rien faire jusqu'à ce que l'Autorité soit suspendue légalement ?? ?? 
Plus de 4 mois et demi après le tremblement de terre, des millions de Népalais sont donc livrés à  eux-mêmes et doivent vraiment penser se mettre à l'abri pour l'hiver, eux et leur famille : et bientôt il y aura un appel à dons de couvertures et un appel à idées pour que les abris soient un peu plus "hivernant", parce que la nature temporaire de ces abris va être commutée rapidement en une "solution" permanente et durable. 
Beaucoup de gens ne comprennent pas que cet argent de l'aide internationale ne soit pas sous la forme d'un chèque en blanc ou de liquidités transférés aux banques népalaises : cet argent de la reconstruction est sous forme de promesses seulement. Il est soumis à un grand nombre de conditions, je ne les connais qu'un peu. Mais ce que je sais est ceci : l'engagement de l'UE par exemple, est constitué de la somme d'argent promise par chaque État membre. Certains de ces États sont maintenant aux prises avec une crise humanitaire avec un afflux de migrants en provenance de Syrie, ce qui se combine avec le poids économique de la crise grecque .... vous ne pensez pas que la tentation de réaffecter leur engagement deviendra de plus en plus forte ? Les blâmez-vous ? 
L'autre point à garder à l'esprit est que ces engagements sont budgétisés et donc devraient être dépensés au cours de cette année fiscale, pour de nombreuses grandes agences de donateurs. Par manque d'un projet approuvé par une Autorité Nationale habilitée à dépenser, il est fort probable que certains de ces engagements contourneront les autorités nationales et seront réaffectés par leurs propres canaux de partenaires sur le terrain. 
Donc, le plus probable est que, non seulement le Népal ne bénéficiera probablement pas de la totalité du montant engagé - parce que je ne peux absolument pas imaginer que tout le monde, dans le monde entier, continuera à supporter cette farce beaucoup plus longtemps - , mais le gouvernement pourrait perdre effectivement le contrôle sur la façon dont il est dépensé, où et sur quoi. En outre, il sera encore plus difficile pour les grandes agences humanitaires pour obtenir des financements pour le Népal, et ainsi la situation ridicule actuelle avec l'ARN aura probablement des effets néfastes sur une  longue durée . Une situation perdant-perdant à tous points de vue, vraiment.
Avec ces montants à portée de main, tout est en place pour tourner vilain : regardez la lutte pour qui obtient quoi et pour quels motifs dans les mois à venir, et profitez d'encore plus d'articles xénophobes de la presse contrôlée par l'État au sujet de ces horribles et riches États et organismes étrangers qui promettaient d'aider les pauvres du Népal et à la fin ont pris leur argent .... (Voilà à peu près le niveau d'analyse appropriée pour la plupart des quotidiens). 
Mais attendez .... tout d'abord, le Népal doit obtenir sa constitution et réprimer partout les manifestations qui s'y opposent .... après, la mousson  .... ensuite, Dashain et Tihar .... donc je suppose que rien  ne peut vraiment se passer en termes de reconstruction avant Novembre, non ? Beaucoup de temps pour former beaucoup de comités de haut niveau, puis les suspendre, pour décider qui inclure dans le processus de décision sur les mécanismes de l'action future potentielle ... ou quelque chose dans ce goût-là . Le monde regarde et pleure sur le sort des victimes népalaises. Mais à Katmandou .... encore plus de jeux de pouvoir. Très, très triste. 
 

1 commentaire:

  1. Coucou Valérie, j'avais aperçu tes messages en septembre, mais mea culpa, pas pris le temps de les lire. Hallucinant ! (je ne pourrai plus critiquer l'administration française avant un moment...) . Et j'espère que la solution que tu évoques quand tu dis "Par manque d'un projet approuvé par une Autorité Nationale habilitée à dépenser, il est fort probable que certains de ces engagements contourneront les autorités nationales et seront réaffectés par leurs propres canaux de partenaires sur le terrain.", j'espère que cette solution-là aura été envisagée par un maximum d'organismes, ceux qui ont réellement leur réseau local. et si c'est la Croix Rouge par exemple, j'espère qu'ils ont auront aussi passé un coup de fil aux copains pour leur dire "vous avez toujours de l'argent pour le Népal et vous ne savez pas comment le verser ? nous on sait : par ici les copains, envoyez la monnaie et si vous nous faites confiance, l'obstacle du gouvernement, on va le contourner...." Inch Allah....

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ? Siouplait ?