mardi 22 septembre 2015

Himalayisme et DAB

Alors que les népalais fêtent leur constitution (cela fait depuis 1949 qu'ils attendent cela... au moins), les himalayistes dont Patrick se demandent si le gouvernement népalais ne les prend pas pour des pigeons.

Infographic: Ayesha Shakya

Depuis l'avalanche du 18 avril 2014, puis celle du 25 avril 2015, de nombreuses annulations d'expéditions ont eu lieu. En 2014, le gouvernement a interdit toute ascension suite à la décision des Sherpas de refuser de retourner sur la montagne. En 2015, tout le monde est rentré chez soi constater les dégâts puisque le Khumbu n'était pas le seul lieu touché.

Les expéditions ont donc été annulées mais d'argent restitué aux clients étrangers, nada, zéro, niente. Par exemple, pas de remboursement des 4000 dollars par personne d'oxygène non utilisé ; pas de remboursement de la nourriture non achetée et non acheminée ; pas de remboursement non plus des porteurs d'altitude non employés et non payés (auraient-ils été payés, ils auraient peut être accepté...).

En 2014, ce sont 40 à 45 000 dollars qui ont été demandés aux clients. En 2015, c'est monté à 45 - 55 000 dollars (augmentation actée dès mai 2014). Et tous les clients ne sont pas riches. Certains cumulent les emplois, vendent leurs biens... pour s'offrir ce rêve (qu'on le partage ou non). Pareil pour cet automne, les prix ont encore augmenté. Patrick l'a constaté lui-même sur le Dhaulagiri. 3000$ pour un officier de liaison qui ne monte même pas au camp de base !

La raison invoquée par certaines agences : les frais de logistique sont plus importants. Ce qui est certain c'es qu'il y a une inflation importante de l'ordre de 10% par an pour les népalais et bien plus élevée pour les étrangers. A moins de consommer du Dal Bhat à tous les repas, le coût de la vie à l'occidentale, devient aussi élevé qu'en France (mais on n'a pas besoin de chauffage).

Dans le Khumbu, il faut compter maintenant un budget de 30 à 35 $ par jour et par personne contre 10 à 20 $ du côté de l'Annapurna (et encore, pas partout en Annapurna). Donc, peu à peu, les touristes et les grimpeurs ont le sentiment de ressembler à des porte-monnaies géants en déplacement.





On est bien à plaindre ma pov' dame. En plus, cela a tremblé tout à l'heure : 4.5 à Dhading à 12:17. Les tensions se relachent.

C'est aussi l'anniversaire de Benoît, notre grand, aujourd'hui et il nous manque. Mais comme il bosse, on ne peut pas râler :-)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ? Siouplait ?