dimanche 31 janvier 2016

Peintures

Nous sommes contents, des travaux de peinture ont eu lieu ! Oui madame. Dans la rue, nous avons des bordures de trottoirs bien proprettes... bon, ça c'était vendredi, aujourd'hui elles sont déjà poussiéreuses car les personnes ont marché dessus et que le fond de l'air est plein de poussières. Mais l'effort était louable.
Propret


Nous sommes contents aussi car les poteaux inutiles ont été retirés devant la maison. La voilà beaucoup plus belle. Les garçons s'en sont ils rendus compte ? Je l'ignore, cela n'a pas fait les titres des journaux.
Feu le poteau couché sur le flanc


Kabaddi Kabaddi

Hier soir, Ben, le bassiste du groupe de Jo fêtait ses 40 ans dans un restaurant (très bien d'ailleurs, le Moods si vous cherchez une adresse sympa) de Katmandou. Avec concert, bien sûr, assuré par le groupe, excellent buffet (barbecue miam) et piste de danse où, comme d'habitude, nos performances ont laissé les spectateurs sur le flanc. Les enfants nous ont accompagné mais n'ont pas dansé. Les aurions-nous chassés ? Non, ils ont préféré regarder la télé (sauf au moment du buffet, pas fous) qui diffusait un sport dont j'avais entendu parlé sans imaginer la ferveur qu'il peut déclencher. Ce sport, c'est le Kabaddi.

Le Kabaddi est une vraie passion en Inde, d'où il est originaire, et en Asie du Sud-Est jusqu'au Japon et au Pakistan. Les népalais, les indiens... vous diront tous que c'est très simple, n'empêche qu'il m'a fallu trois articles et un wikipédia pour y voir plus clair. Mais surtout, cette vidéo, extraite d'un film de Bollywood qui va vous permettre de comprendre. Allez, regardez et après j'explique... Et on ne râle pas, c'est avec une STAR TOTALE du coin..


Alors les règles... commençons par le facile. Ce sont deux équipes de 7 (+3 remplaçants) qui s'affrontent. Le but du jeu est d'aller toucher un des adversaires dans son terrain et de revenir en sûreté dans son camp. Revenie dans son camp, c'est toucher simplement la ligne :-)

Particularité de l'attaquant, il doit répéter en permanence "kabaddi kabaddi kabaddi..." pour prouver qu'il est en apnée ! Et oui, interdit de respirer lors de l'attaque ! C'est pour cela qu'elle est limitée à 30 secondes ? Euh, sans doute...

S'il arrive à toucher un adversaire et à rentrer, il marque un point. S'il en touche plus ou si comme le héros il se traine jusqu'à sa ligne en ayant toute l'équipe adverse sur le dos et bien, il marque tout plein de points. Mais s'il est bloqué et ne revient pas alors il est sorti du terrain, la honte.

Le plus rigolo là-dedans, c'est que c'est un sport professionnel !

Là, vous pouvez voir les cinq attaques (on parle de raids et de raiders, c'est un sport d'entrainement des militaires pour rien) :


Et là, cinq tacles (ben oui, faut équilibrer)


Et voilà les règles expliquées... enfin celles de la ligue pro car si vous cherchez bien, vous verrez que les règles diffèrent selon les régions :-) Ce serait trop simple sinon.

vendredi 29 janvier 2016

La fin du blocus ?

5 camions cargos ont passé la frontière ce matin à Birgunj après 4 mois de blocus.

Allez, on y croit !
http://kathmandupost.ekantipur.com/news/2016-01-29/5-cargo-trucks-enter-nepal-via-birgunj-after-4-months-of-obstruction.html

Attention à l'ouverture des coffres...

Dibas a apporté 7 litres d'essence pour la moto à un tarif tout à fait convenable :-) voire pas cher du tout. Je l'ai donc démarrée et j'ai attendu une raison quelconque pour la prendre. Ben oui, pour aller chez le marchand du coin, cela ne vaut pas le coup !

ça n'a rien à voir mais ça met de la couleur...

Or mercredi soir, nous avions une soirée avec deux grimpeurs Shradda et Niraj (qui est venu avec sa copine Amanda) mais aussi Raphaëlle et Shoki. Dans la journée, je devais récupérer la jeep et au retour, m'arrêter pour prendre du bois. Ben oui, les soirées sont fraîches. Je prends mon vélo - pas facile de mettre la moto sur la galerie :-) - et roule roule, je vais chercher la jeep. Pas prête ! Les chocs lors du trajet KTM - Borlang et retour ont détruit une boite quelconque et il faut la changer. Retour donc à la case départ, toujours en vélo.

Pour avoir goûté aux joies de son poêle, Je sais que Shradda a du bois. Appel le soir "puis-je te prendre du bois ?". J'enfourche ma moto et vroum vroum (enfin après 5 bonnes minutes pour la démarrer :-) ) je file à la vitesse d'un escargot asthmatique. Quel plaisir d'éviter les bosses et les trous, d'accélérer dans les lignes droites, de s'incliner dans les virages... ah ben tiens, qu'est ce qui se passe ? oh mince, j'ai encore calé (oui ça m'arrive souvent). J'essaye de la redémarrer.  Rien. Même pas un put put. Je descend de la moto et là, qu'est ce que je vois ? la boite de la batterie est ouverte et plus de batterie... je l'ai perdue en route ! Ballot.
Je n'ai jamais eu aussi froid que lors de cette séance.

Je mets la moto sur cale, prends la clef et je marche pour trouver la batterie au milieu de la route quelques dizaines de mètres en amont. Rigolo non ?

Elle me refera le même coup le lendemain... alors je vais acheter une boite qui ferme mieux :-) En attendant, un bon gros scotch ferme la boite.

Au revoir Mme l'Ambassadrice

Martine Bassereau quitte le Népal dimanche. Elle sera remplacée lundi par un ambassadeur en arrivée directe du Laos.

Elle n'a pas franchement souhaité son départ et était très émue lors de sa soirée d'au-revoir hier soir. Nous y sommes allés avec Patrick (en moto ! Patrick avait son casque de vélo et il n'a pas eu (trop) peur). 

Nous nous sentons parfois un peu en décalage entre nos activités et notre première expatriation face à tous ces vétérans des ONG et des Nations Unis qui vagabondent de pays en pays... Tous ou presque ont déjà "servi" en Afghanistan et trouvent le Népal bien calme. Il y a du coup une vraie différence de "comportement" et d'"approche" entre ceux qui ont décidé de faire leur vie ici et ceux de passage entre deux pays. Et, nous, ben, on ne rentre pas vraiment dans des cases déjà existantes... Pas grave, juste étrange parfois.

Cirage de banc

Luc est sélectionné dans l'équipe de foot de TBS pour un match ce WE. Comme le WE dernier où il a joyeusement ciré le banc pendant toute la partie. Comme lorsqu'il faisait partie de l'équipe de basket où il a joué en tout et pour tout 30 secondes. Alors, il se demande s'il va y aller... il a décidé d'aller interroger son prof de sport pour savoir s'il doit prendre une boite de cirage avec lui. Euh je ne crois qu'il osera poser la question ainsi... mais il va demander s'il va jouer.

Dure la vie d'athlète.

Patrick aimerait bien qu'il n'y aille pas pour aller grimper avec lui samedi puis faire du vélo dimanche. Sur quel vélo ? on ne sait pas trop encore...






mercredi 27 janvier 2016

1.3 kg + rechaud = ?

Hier Patrick s'est un peu trompé dans les proportions en préparant 1,3 kg de pâtes (à quelque chose et non à rien) pour trois. Il y a des restes. Cela a constitué mon repas de midi à réchauffer au réchaud... On finit les bouteilles entamées...
miam

mardi 26 janvier 2016

Faut pas rêver Himalaya, vive les Enfield !

Numéro spécial sur l'Himalaya de l'émission faut pas rêver de France 3. En France vous pouvez le regarder en différé mais nous, pauvres malheureux, nada ! Sauf si des potes vous le chargent pour vous ( ;-) ) ou si Secrets d'Histoire le met sur Youtube



Et dans cette émission que je n'ai pas encore regardé en totalité, une partie se détache. A partir de la 3e minute. Jusqu'à la 9e. Oui, Philippe Chanteloube, la moto de l'Himalaya, c'est l'Enfield ! Même violette ! Même avec un démarrage au kick.

Trouver un VTT, pas si simple

Le banc et l'arrière banc des amoureux de VTT a été sollicité pour trouver un nouveau VTT pour Patrick (ben oui, je le rappelle, il a cassé le cadre de son commençal samedi dernier et il a prévu le tour de l'Annapurna avec Christophe, Philippe et Sergi dans 10 jours).

Christophe est en charge de la recherche sur le bon coin. Sitôt sollicité, sitôt recherche activée et mails lancés. Mais voilà, quand mon frère envoie un mail signalant qu'il faut envoyer un VTT de toute urgence à Grenoble pour qu'il reparte au Népal... et ben les vendeurs se méfient et le prennent pour un escroc. Patrick s'est fendu d'un mail hier soir en renvoyant au blog. Hé hé. Donc, gentil vendeur, mon frère Christophe Guinet n'est pas un escroc et cette histoire de VTT pour le Népal est véridique :-)

Pourquoi Grenoble alors que Christophe habite dans les deux sèvres ? Parce que Philippe et Patou voyagent avec Turkish, plus accommodante pour les gros colis qu'Indian Airlines avec qui voyage Christophe. Et en plus Christophe est en charge d'amener le jambon dans son colis de vélo.

Sinon Epic, le magasin de vélo local, dispose d'un cadre Scott d'occasion. Patrick va faire réparer son vélo ici et il deviendra son vélo de ville et de tour de l'Annapurna si jamais il ne parvient pas à inspirer confiance et à acheter un VTT.

Cette histoire nous occupe à plein temps. A tel point que les excellents (si, si) résultats de Luc aux examens blancs en ont été occultés hier. Dans toutes les matières ! Bravo Fiston !

Excellent anniversaire Marie-France !

Et oui, c'est aujourd'hui ! Un très bon anniversaire à toi, fête le bien et encore merci pour tes traductions des bulletins et lettres de recommandation de Hugues.




lundi 25 janvier 2016

Helambu 2014 For Anne McGuinness

Plan d'urgence

Patrick est triste et malheureux : il a cassé son cadre de VTT samedi. Et dans deux semaines, il doit emmener Philippe, Christophe et Sergi faire le tour de l'Annapurna à bicyclette. Sans monture, ça va être chaud pour suivre les autres.

Deuxième malheur, non seulement il n'y connait rien en VTT mais en plus, il déteste s'en occuper. Impossible pour lui de se souvenir de la marque de son cadre ou de la taille de ses roues. Ses commentaires sont plutôt du genre "je veux un vélo comme celui de Steve". Heureusement, nous avons notre expert es VTT, Hugues qui depuis fouine les sites Internet à la recherche de la perle rare. Il y a feu au lac si le vélo doit voyager avec les touristes à venir. Ce qui est dommage, c'est que le vélo risque de prendre la place du jambon... si c'est le cas, à quoi seront les sandwiches ?

ya bon sandwiches

descente pédestre avec vélo (notez le sac à dos les parrain et marraine :-) )

Mon fils :-) expert es VTT
Merci à Sergi pour les photos.

Lors de cette escapade, Patrick, Sergi et Hugues ont été refoulés à l'entrée du parc de Shivapuri, au nord de KTM. Les tarifs d'entrée ont doublé en 2 ans et ils n'avaient pas assez d'argent avec eux : 550 roupies pour les piétons + 1000 roupies pour chaque VTT. Vous avez dit racket ?

Si Patrick reçoit un nouveau vélo de France, les différents VTT ici seront améliorés en piquant des pièces sur le VTT endommagé... et qui s'en chargera ? notre expert bien sûr. En attendant, je me moque bien d'eux en leur signalant qu'une moto (qui ne roule pas mais ça je ne le dis pas) c'est bien moins d'entretien :-)  Ils ne sont pas d'accord.

Programme du jour

Assez chargé pour tous, Patrick assure une formation toute la journée, enchaîne chez le dentiste puis par un cours de népalais.

Les enfants sont à l'école, normal.

Quant à moi, j'attends Dibas qui m'apporte 7 litres d'essence ! Yes !
Puis avec Shelley nous devons démarrer et apporter la jeep chez le garagiste. Puis traduction du dossier de Hugues à l'Alliance Française. Puis sans doute retour car je me traine une bonne crève.

En parlant de Dibas, grâce à de nouveaux dons, je dois aussi lui remettre 35 000 roupies aujourd'hui. Forza Kadam !



samedi 23 janvier 2016

Gare au Léopard

Un léopard est sorti du bois hier à Kirtipur, à 5 km de la maison et après avoir attaqué une dame, est entré dans une maison où les propriétaires l'ont enfermé au premier étage. 3 heures plus tard, les services du zoo de Patan, là-aussi à côté de la maison, sont venus, l'ont shooté aux tranquillisants et relaché dans une forêt au nord de Katmandou.

une si belle bête
La blessée est elle-aussi rentrée chez elle après avoir été recousue (12 points sur le crâne, ça doit faire bizarre). Au fait, l'attaque a eu lieu avant 6 h du matin... comme quoi, la grasse mat' c'est mieux :-)

Allez voir le reportage photo du Kathmandu Post, c'est assez incroyable.
La star est mise en cage :-)


Les incidents ne sont pas rares car les humains empiètent de plus en plus sur l'habitat des animaux. Et semblerait-il, les léopards, une fois vieux, trouvent plus simple de chasser le chien de rue que la proie sauvage...

Traductions

C'est fini ! J'ai fait un saut hier à l'Alliance Française pour la certification mais le certifieur était absent. Retour lundi matin. Mais je n'ai pas perdu mon temps, l'adhésion à l'Alliance Française et nous sommes membres depuis notre arrivée, donne droit à un abonnement gratuit à une médiathèque en ligne ! A nous les journaux, les films, les livres... Je suis ravie.

Victoire

Les petits jeunes ont gagné le tournoi de foot au Bangladesh. Ils rentrent aujourd'hui et cela va être la fête. Bravo à eux !

vendredi 22 janvier 2016

La taille d'une Enfield

Pour ma sœur qui s'interroge sur la taille des Enfield, une 'tite vidéo brute.

C'est une Enfield 350 classique. Tu verras que mes pieds touchent par terre et qu'elle a démarré comme une horloge. Bon d'accord, pour la mettre sur cale, il vaut mieux que je descende de moto :-)


Je vous rassure, elle n'est pas aussi violette... j'ai poussé la couleur :-) flash non ?
Et deux photos plus précises
J'avais 10 secondes pour aller sur la moto mais j'ai traîné en route :-)

oui le pied touche par terre :-)

Renaud Meyssonnier, emprisonné au Népal

Un français est en prison au Népal depuis octobre 2015. Une bête histoire de faux dollars (change dans la rue au Cambodge) lui valent une condamnation d'un an qui semble très injuste et sévère au regard des éléments de l'histoire.

Un 'tit gars bien sous tout rapport

Pour connaître son histoire, vous pouvez visionner la vidéo du progrès ici : Ils espèrent la libération de leur fils emprisonné au Népal.

C'est la troisième fois que son histoire nous revient par la famille et amis. Mais les méandres 
sont nombreux dans la justice népalaise. La famille est contact avec l'ambassade, elle est hébergée par ce jeune pilote français de la NAC (Nepal Airlines Corporation), mais cela doit vraiment être difficile à vivre pour elle et pour le prisonnier.

Il existe une association de soutien et demain, une soirée film aura lieu au lycée Léonard de Vinci au Mazel ce soir. C'est en Haute-Loire. Toutes les informations sont ici.


 

Il doit être possible de skier au Népal... mais il faut ête rapide

De mardi à jeudi, la neige s'est déversé sur Jumla à l'Ouest du Népal. En découvrant les images ce matin, je me suis mise à rêver de ski. Oui il doit être possible de skier au Népal. Le seul problème est que la chute de neige a bloqué l'accès à la ville...  Si vous voulez voir d'autres belles images de ce coin perdu, aller lire le court article ici.

Il a également neigé dans l'Helambu et le Sindulpachowk, là où se trouve l'école de Kalche, sponsorisée par les écoles du plateau des petites roches. J'en parle puisqu'un trek là-bas est prévu pour Patricia, Arthur et moi dans 10 jours. Cela aura sans doute fondu d'ici là. Snif.

Il en est de même au-dessus de Chame sur le tour de l'Annapurna. Les garçons, équipez vos VTT de pneux neige ! ou prévoyez la descente en luge, ce sera plus drôle.

Jumla sous la neige
Oui, bonne âme, j'ai décidé d'avoir un ton plus positif ce matin. Sans doute parce que le soleil revient.

Pourtant, je pourrai raconter l'histoire des cheminées des briqueteries de la vallée. Les briqueteries sont au nombre de 120 et lors du tremblement de terre, 110 sont tombées. Ces cheminées sont à l'origine de 30% de la pollution de la vallée. Prakash, un chercheur d'ICIMOD, est iallé négocier chez les suisses le financement d'un système plus efficace de filtration des fumées. Qu'il a obtenu ! Gratuit pour les entrepreneurs népalais. Seulement, l'accord a été trop tardif. 90 cheminées avaient eéjà été reconstruites, selon l'ancien système. Une occasion de perdue.

Dans les nouvelles plus drôles, Patrick ronchonne de mal dormir : il est débordé de boulot (je pourrai médire mais je suis gentille :-) ) et la nuit, ça cogite dur pour avancer son programme. Même si la nuit dernière, aucun des mâles n'a ressenti la secousse ni entendu l'alarme. Pourtant un 4.6 dans la région de Dhading (28.06°E, 85.09°N). C'est la 427e réplique. Bizarrement, je le crois moins maintenant quand il affirme avoir eu une insomnie.

Autre nouvelle d'importance, les jeunes népalais de moins de 23 ans vont affronter aujourd'hui en finale du tournoi Bangabhandu (à Dhaka au Bangladesh) le Bahrain. L'équipe n'avait pas atteint la finale d'un tournoi depuis 17 ans ! Go Nepali go !
Bangabandhu Gold Cup football
Bangabandhu Gold Cup football
Bangabandhu Gold Cup football

M. Shresta, auteur d'un hat trick, face aux Maldives
Hier, j'ai posté une vidéo d'ICIMOD, montrant le travail de Walter et de Jo, le co-propriétaire canadien de la jeep. Jo est un très fort chercheur. Son article (dont Patrick est co-auteur mais il parait que c'est surtout Jo qui a bossé dixit Patrick) est le 2e article le plus cité et le plus lu de la revue Cryosphere de l'année 2015. Encore mieux, il fait partie des 1% des articles de recherche, tous sujets confondus, les plus consultés, lus et cités ! Bravo Jo Shea !





jeudi 21 janvier 2016

Himalayan Water Tower par ICIMOD

 Pour de belles images de sciences en montagne ... avec les collègues de Patrick à ICIMOD et à Utrecht. euh, c'est mieux avec les images non...
Pour le voir sur youtube directement, c'est ici


Dans la vallée du Langtang.

Un rapport du sénat

Le groupe d'amitié franco-népalais du sénat (français) vient de publier un rapport - en janvier 2016 - sur les deux mois qui ont suivi le séisme du 25 avril.

Alors pour ceux qui souhaitent étoffer leurs connaissances sur le pays, lire de jolis vers népalais sur la catastrophe... peuvent le consulter ici : Le Népal : deux mois après le séisme du 25 avril 2015

Le rapport fourmille d'informations très intéressantes et de jolies photos comme (en plus, il apprend à faire de bonnes bibliographies) :
Le PIB par habitant nominal au Népal en 2013 était de 692 US$, un montant 64 fois inférieur à celui de la France (44 099 US$) et 162 fois à celui du Luxembourg (112 473 US$). Source : FMI, http://www.imf.org/external/pubs/ft/weo/2014/02/weodata/index.aspx consulté le 30/06/2015.
La tour n'existe plus, elle s'est effondrée lors du tremblement de terre.

Dans la région du Manaslu
 C'est Patrick qui m'a envoyé ce lien après m'avoir terrorisé ce matin. Les conclusions des sismologues sont tombées et je ne les aime pas. La chaîne du Mahabaratta n'a pas tremblé en avril dernier et a accumulé de la pression qui doit se relâcher. Quand ? Bientôt. Entre demain et quelques années (je dis demain mais c'est un effet de style, cela peut être aujourd'hui). Où ? Proche de la surface. Et alors ? Il peut avoir la même intensité que le dernier mais ce sera beaucoup plus destructeur. Groumpf.

 Hélas, Valdemar a raison

Un rapport du NHCR (la commission nationale des droits de l'homme) vient de dénoncer publiquement la participation du gouvernement dans la contrebande des produits pétroliers. A raison de 150 000 litres de produits clandestins par jour sur le seul point de passage de Thori, je n'ose imaginer le montant des pots de vin perçus.

c'est pas moi qui le dit...
Sans compter les dangers occasionnés par cette contrebande : aux risques d'accidents de la route s'ajoutent désormais celui d'être transformé en torche vivante ; tous ces bidons, ces bonbonnes, ces bouteilles de plastique sont transportés sur les toits de bus et minibus, dans les coffres des jeeps.

Famine du côté de la Karnali

Dans l'Ouest du Népal, pas loin de là où nous avons fait du raft en novembre, se trouve une des régions les plus pauvres du Népal. La route qui relie cette région au reste du Népal est considérée comme l'une des plus difficiles du monde. C'est une piste de terre à flanc de collines bien pentues où les éboulements sont nombreux.

Hors cette région n'a pas connu de précipitations depuis la mi-juillet et la production agricole s'est effondrée. Les habitants doivent parcourir de grandes distances pour aller acheter de la nourriture pour survivre. Comme quoi, nous sommes vraiment privilégiés ici.

Pour en savoir plus


mercredi 20 janvier 2016

Dîner aux chandelles

Un dîner aux chandelles... que c'est romantique ! Beaucoup moins quand c'est un diner à quinze et que c'est involontaire. L'invertor a stoppé toute activité cinq minutes avant l'arrivée des premiers invités. Course panique pour trouver des bougies, appel en urgence de Marie-Ange pour qu'elle apporte des chandelles (en plus du bois déjà réclamé auparavant), tâtonnements pour trouver sa place sur les canapés... on est loin du plan contrôlé... mais c'était très sympa et cela n'a surpris personne ici, la pénurie de courant devenant un grand classique.

 Nous avons aussi parlé du blocus et la théorie de Valdemar est déprimante mais peut être vraie : les leaders du pays et de l'opposition dans le ter ai n'ont aucun intérêt à une fin du blocus c'est à dire à un accord. Ce sont les premiers à s'enrichir grassement. Cela explique aussi un trafic à plus de 75% de la normale en plein blocus. Comme dit Hugues, le marché noir officiel est maintenant bien organisé.

Moins drôle pour Luc qui était en plein Skype de français avec Marianne... la conversation a tourné court !

Et grosse inquiétude maintenant pour nous... était-ce accidentel ou est-il vraiment en panne ? A défaut de réponse claire et définitive, nous voilà en programme économie drastique d'énergie : internet coupé, ordinateurs et TV débranchés, une seule ampoule au petit dej' ... on envisage même le rapatriement des panneaux solaires de terrain de Patrick.

A part cela, j'ai fait l'agence de trek ce matin pour une américaine fraichement débarquée au Népal. Cela m'a donné une bonne decale pour la rencontrer au café et me faire offrir un capuccino. Vous vous rendez compte, mon premier salaire... (je dis ça, mais ce n'est pas vrai, j'en ai eu plein d'autres des salaires en faisant l'agence :-)  )











mardi 19 janvier 2016

Inflation, mock et accord différé

Voilà, en quelques mots, le résumé de la journée d'hier. Comprenne qui pourra. Allez, bonne âme, je vous le résume.

Mock

Ce mot barbare désigne les examens blancs. Et Luc est en plein Mock, toute la semaine. Cela a débuté hier avec trois épreuves, il en a trois à nouveau aujourd'hui et en aura ainsi toute la semaine. Il s'agit de préparer les chers bambins aux épreuves des IGCSE (examen de fin d'études qui se passe en fin de seconde chez nos amis les British) qu'ils devront passer en mai et juin.


Luc ne se repose pas ! Il teste le hamac nouvellement installé.

Vie quotidienne 

Je comprends pourquoi les corbeaux et chiens abondent dans la ville... les habitants les nourrissent. Hier, ceux proches des terrains de tennis se sont gavés de riz préparé à leur intention. Pourquoi ? et bien parce que cela porte chance semble-t-il. Et moi qui ne pense qu'à les dégommer au lance-pierre...

Miam bon riz pour les corbeaux et les toutous
Nanglo, un restaurant qui affiche mais ne sert pas de porc...


Actualités népalaises

Je vous l'avais dit que l'impact du blocus sur les prix avait été fort. Et bien, voilà, la preuve est faite. L'inflation s'établit à 11.6% pour l'année écoulée (après 7.9% l'an dernier) et les prix de certains produits se sont envolé. +50% ou presque pour les légumes et l'huile de cuisson, c'est le pompon.

Et comme les politiques ne sont pas parvenus à un accord avec les meneurs du Teraï (et oui, pour l'instant les négociations ont échoué), le blocus ne va pas être levé tout de suite. Mais dans un signe d'apaisement des propriétaires de moto (donc uniquement pour moi), le gouvernement a annoncé la distribution d'essence pour les deux-roues à partir de demain. Pour recevoir de l'essence (attention, dans certaines pompes seulement), il faut y aller le jour-dit, avec son livret bleu à jour des taxes (héhé pas folles les guêpes !). La distribution se fait par numéro de lot, marqué sur le dit livret bleu, écrit en népalais... mince, comment vais-je trouver mon numéro moi ?
Mieux vaut la viande que les légumes !
Attention, J-1 avant l'ouverture d'APB, admission post bac. Les claviers vont fumer !

lundi 18 janvier 2016

Ouf, c'est à nouveau autorisé...

Interdit jeudi, réunion avec les propriétaires de futsal vendredi matin et nouvelle autorisation de fonctionner dans la foulée... le futsal est à nouveau legal après 24 heures d'angoisse (oui n'ayons pas peur des mots).

La réaction des individus a été étonnante : pas de pétrole ? OK. Pas de gaz ? OK. Pas d'électricité ? OK ... mais pas de futsal ? Réaction immédiate et enflammée sur les réseaux sociaux aussi bien de la part des népalais que des expat' qu'on n'avait pas trop entendu jusque là. Manière d'exprimer leur frustration sans doute sur un sujet où ils sont autorisés à s'exprimer en tant que consommateur ? Peut être  l'essentiel est que cela soit rentré dans l'ordre.

Pour les raisons du recul, et bien la police a évoqué la mise en place de lois pour taxer les futsal... oubliés les parents et la dangerosité morale du futsal...


Autorisé _ Interdit

Dans les anecdotes amusantes, Luc a installé mon hamac colombien, 26 ans d'âge, dans le jardin. Au soleil car cela pince en ce moment. Le hamac montre des signes de faiblesse et je l'ai renforcé avec une sangle qui trainait dans les escaliers. Les arbres ne sont pas bien solides mais en s'asseyant avec prudence, cela tient. C'est très agréable même s'il fait imite trop chaud la journée. Il est resté en place cette nuit.

Hugues et Patrick sont allés faire du VTT hier. Pas le genre à lézarder :-)  question de Patrick après la douche : mais où est passée la ceinture de mon pantalon de trek ? C'est laquelle ? Celle rangée dans les escaliers... silence... euh, je l'ai rangée avec le hamac... dehors.

à ma décharge, cela faisait dix jours qu'elle était là :-)


vendredi 15 janvier 2016

Maghe Sankranti : merci Maé !

Bon anniversaire Maé !

Tu es né un bon jour, le premier du moi de margh. Cette année seulement car, comme ce sont des mois lunaires, cela se décale chaque année. Et le mois de margh clôture le mois de Poush, très inauspicieux (la preuve, le futsal est interdit...) durant lequel les festivals sont interdits. Donc non seulement nous allons avoir seulement des bonnes nouvelles, mais en plus nous allons pouvoir avoir plein de fêtes religieuses. Je vous sens très jaloux là.

Déjà, on va pouvoir se régaler des délices du festival Maghe Sankranti avec des boulettes de molasse, de graines de sésame et des patates douces... miam (?!?).


Et puis, un accord est en vue pour la semaine prochaine entre les madhesis et le gouvernement et un accord d'amendement devrait être obtenu la semaine prochaine. Si tout se déroule comme prévu, le blocage pourrait être levé dès jeudi prochain. Oui, déjà ! Après 150 jours de troubles. Pas mal.

Sinon, nous avons la visite de Manu Cauchy (docteur vertical), Sandra et Jean-Philippe qui ont animé des formations de guides pour les népalais (la partie médicale pour les deux médecins) et le secours j'imagine pour Jean-Philippe, le gendarme. Et ce soir, c'est fête, ils ont apporté de la fondue ! Trop bien !

jeudi 14 janvier 2016

Non mais... c'est un complot ou quoi ?!?

Je suis furieuse. Si. Vraiment. Très fort.
d'habitude c'est moi qui joue... mais pas cette fois-là.

La police népalaise vient d'ordonner la fermeture de toutes les salles de futsal dans la vallée de Kamandou. Jusqu'à l'écriture d'une législation.

Oui, c'est comme ça ici. Les népalais lancent une nouvelle activité (200 salles dans la vallée de KTM). Le gouvernement réalise qu'il n'y a pas de textes de loi donc pas de rentrées d'argent. Or s'il n'y a pas de loi, c'est interdit ! C'est l'inverse de chez nous. Donc on ferme tout du jour au lendemain, sans préavis et tant pis pour ceux qui ont investi.

Mais évidemment on ne va pas dire que c'est une question de gros sous. Non. On trouve des arguments bien pensant. Pour le futsal, en fait, ce sont les parents qui se plaignent : leurs enfants passent leur temps sur les terrains, font des paris, fument (des drogues) ... et ne travaillent plus à l'école. Si, si... c'est vrai, c'est le Kathmandu post qui le dit.

Donc je suis (et mes copines du futsal) une rebelle, une dangereuse hooligan et maintenant je dois rester chez moi !


Et tant pis pour les joueurs et les joueuses.
De très dangereuses rebelles

Jouer au futsal, vous n'avez pas honte les filles... un tel lieu de débauche !

cherchons la drogue ici...

Bon alors reprenons la liste :
- pas de pétrole
- plus de gaz (on vient de finir la bouteille, argh !)
- plus de futsal
- plus de moto
- pas de soleil donc des douches froides
- il fait froid car c'est l'hiver
- l'eau vient à manquer...

Qu'allons-nous pouvoir ajouter maintenant ?


Cela s'arrange... lentement

Peu à peu, les relations s'apaisent entre l'Inde et le Népal. Un groupe de personnes importantes (sic) a même été formé pour revoir tous les traités bilatéraux entre les deux nations.

Et cela impacte les prix comme ceux de l'huile qui entament leur recul. On pourra toujours se chauffer en brûlant de l'huile :-)
source The Himalayan times

Autre bonne nouvelle, les grimpeurs ayant abandonné leur expédition au printemps suite au tremblement de terre vont avoir droit à une extension de deux ans de leur permis. Pour information, le prix du permis s'élève à 11 000 dollars US pour tout étranger voulant tenter l'Everest. Donc ce sont 801 grimpeurs qui vont pouvoir revenir ! Merci qui ?


Et enfin, toujours dans les bonnes nouvelles, l'AFPS (Association Française du Génie Parasismique, chic non ?) a rédigé et vient de publier un guide en anglais, très imagé pour aider à la reconstruction de bâtiment parasismique dans les coins reculés (c'est à dire en bambou et sacs de terre).
la couverture du manuel


Sinon, fin janvier nous aurons une soirée à l'ambassade. Notre ambassadrice Martine Bassereau a terminé son mandat... je vais devoir trouver une tenue de soirée moi :-) (et des ferrero rocher ;-)  ).
 

mercredi 13 janvier 2016

La mauvaise blague...

La procrastination permet de découvrir des informations utiles... fuyant les traductions, j'ai décidé de m'intéresser au retour de Luc, en classe de première et là, voilà ce que j'ai découvert :
 - il faut demander un dossier à la casden (ça, ça va)

- le remplir et...

- Luc devra passer un examen d'admission l'été prochain puisqu'il n'est pas dans un cursus français.... il va faire la tête....

 http://www.lepetitjournal.com/expat/155034-retour-d-expatriation-le-casse-tete-de-l-ecole

 la bonne nouvelle ? C'est le moment de le faire. Merci Marianne pour les cours de français de Luc. Cela lui sera très utile pour l'examen et constituera un entrainement au bac français à venir :-)



mardi 12 janvier 2016

Divers informations pas très palpitantes mais bon c'est comme ça aujourd'hui...

La journée a commencé par une réunion peu palpitante à l'école des enfants puis par une défaite, que dis-je ?, une humiliation par François au squash ! Mais c'était au club américain, très beau et propre, un bonheur. Et avec François, c'est toujours amusant, donc sympa quand même.

Les vestiaires du club américain ! propres et eau brûlante !
Les jardins du club, au cœur de la ville... dommage que cela soit si cher.

Sinon, les affaires d'Oman et des UAE sont rangées. Après lavage à grande eau pour chasser le sel... alors les népalais ont pu avoir le spectacle étonnant ici de palmes, tubas, harpon sur une pelouse...



Un nouveau café - équitable - vient d'ouvrir à côté de la maison. Enfin, c'est plus qu'un café car il abrite aussi une librairie et un musée du commerce équitable. Je suis allée visiter le musée (mon côté"culture") et là, je suis tombée sur cette pièce-là.... pas étonnant que le commerce équitable face peu glamour...



lundi 11 janvier 2016

Procrastination

Je n'ai pas très envie de m'y mettre... mais il va bien falloir : APB (admission post bac) approche à grand pas pour Hugues, je vais devoir traduire ses bulletins et ses lettres de recommandation. Relativement vite car dès le 7 février nous avons de la visite... dans le lot, il y a bien une prof' d'anglais mais je ne sais pas si elle appréciera cela pendant ses vacances...

A propos des traductions, cherche volontaire grassement non payés, pour relire et corriger mes traductions :-)

Et en attendant que j'en sois au bout, tout nouveau billet sera une preuve de procrastination :-)

Sinon, retour à l'école ce matin pour les garçons.

Quoi de neuf au Népal ?

 Bonnes nouvelles : les représentants politiques des Madhesis (les gens du Teraï qui protestent depuis le mois d’août 2015 contre la constitution) semblent se diriger vers un accord avec le gouvernement. Le blocus, quoique toujours présent, est moins fort : 75% du trafic habituel, l'essence à un prix raisonnable de 250 à 350 roupies le litre au marché noir, des ventes de 1/2 bouteilles de gaz (après de longues queues quand même)...Le gouvernement a assuré que les prêts pour reconstruire les maisons allaient être disponibles bientôt... après le 1er anniversaire du tremblement de terre (oui, c'est vrai !). Ben oui, un an, ça se fête :-)

Les moins bonnes nouvelles : il a neigé au nord de Gorkha, c'est rude pour ceux qui vivent sous des tentes. Leurs pénuries sont plus sévères (sel et huile de cuisson). Les prix flambent : la baguette de 120 à 150 roupies, le pain de 85 à 110 roupies et je ne parle pas des fruits, des légumes, du fromage... les salaires des népalais restent inchangé, comment font-ils ? Et ils sont toujours aussi gentils et agréables. Leçon d'humilité ou fatalisme, au choix.



Une petite vidéo si vous souhaitez voir :
- la mise à feu des motos de leaders politiques dans le Teraï par des businessmen contrariés de voir leur boutique fermée ou endommagée par les manifestants
- les manifestations ici : en moto et à pied...

samedi 9 janvier 2016

Et maintenant, des images de mer.... à Musandam

Deuxième semaine de vacances à Mousandam, une exclave (l'opposé d'enclave ?) d'Oman dans le territoire des EAU.

Cela fut un peu compliqué de s'y rendre : le loueur ne voulait pas que la voiture passe la frontière. Qu'à cela ne tienne : nous avons garé la voiture à la frontière en vérifiant auprès des douaniers que l'auto était à un emplacement idoine. Oui, nous sommes très respectueux de la loi nous. Nous avons fait nos 4 gros sacs (vêtements, matériel de camping, nourriture, affaires de snorkeling et de pêches...) et autres babioles et traversé à pied la frontière.

Je passe sur les formalités : retenons qu'il suffit de payer et de faire la queue plusieurs fois...

Et après du stop : un charmant pakistanais au volant de son 35 tonnes rempli de parpaings s'est arrêté et nous a embarqué pour les 30 km de route le long du littoral. Il nous a laissé à la plage, à côté d'un parc d'attraction (on se rassure, pas violent le parc d'attraction). Drôle de vie que la sienne. Il travaille à Oman depuis 8 ans, il est venu à l'âge de 16 ans et il a appris à conduire des camions. Son sponsor le loge et le nourrit et lui octroie un mois de vacances par an. Sinon c'est 7 jours sur 7. 12 à 15 heures par jour. A faire la navette entre Oman et les UAE. Il rentrait du Pakistan où il s'était rendu après 3 ans d'absence... pour se marier. Alors au volant, il chatte avec sa femme qui a l'air de s'ennuyer ferme au pays. Il espère pouvoir la faire venir bientôt.

Pour le kayak, voilà quelques images.

Tout d'abord, la carte : Départ de Khasab en haut à gauche et après on suit le trait jaune, oui autour des îles aussi, et au-dessus de la bande de terre (d'où le portage...) pour ne pas revenir sur nos pas. A l'arrivée, le loueur de kayaks nous attendait avec un véhicule pour nous ramener jusqu'à la frontière. Top.
En tout, une distance ridicule de 49 km en 6 jours et 80 m de dénivelée positive... hé hé hé.
 
Campement sur promontoire


La première anse est le royaume des dauphins !

j'y étais, la preuve, je suis en pleine action.
couché le soleil, allez, à la niche :-)

beaucoup de bois flotté (au milieu des rejets sur les plages), on a pu faire du feu tous les soirs !

1ère prise !


Du (presque) haut de Sibi peak. A gauche, entre les deux fjords, le col à passer le lendemain.

journée grimpette pour les uns, baignade pour l'autre (quelle autre ?)



le grand pic rond : sibi peak.

le même, de côté :-)


Après le col


l'autre fjord : la pêche miraculeuse

et il y a eu pire...

petit matin...

classique navigation
Dernier campement
La vue du dessus n'est pas désagréable avec ses petites îles bucoliques.


des formations géologiques étonnantes... ça fait mal aux fesses quand on s'assoit...

Comment appelles tu ça Pascale ?

pique-nique.



appel à la croisière :-)

pêcheur prêt à plonger sur sa prise (véridique)

non ce n'est pas un barracuda, c'est un orphie.

l’œil noir ou de braise ?

belle grillade

orgie de poisson

anecdotes rigolotes

Le retour a été un peu mouvementé : la voiture avait disparu à la frontière. Le temps de discuter avec les policiers, de percer le mystère à jour... la nuit tombait. La voiture fut envoyé en fourrière car elle stationnait depuis plus de 7 jours (8 !) sans petit mot pour prévenir. Et personne ne savait à quelle fourrière. Les policiers nous ont donc envoyé à Ras-El-Khaimah à 30 km de là. Comment ? en demandant à une américaine de nous prendre en stop et de nous déposer devant la police.

Ce qu'elle fit bien gentiment pour nous déposer à 20h devant le quartier général de la police... qui n'était au courant de rien. Quelques appels plus tard (dont au loueur, mécontent d'avoir été appelé par la police)... on nous dit d'aller à 2 km de là le lendemain, à la police de la route... en attendant direction les dunes à pied pour camper. à côté d'une décharge et derrière des buissons de peur de se faire écraser pendant la nuit par des 4x4 s'amusant dans le sable (si c'est possible).

Le lendemain, la police de la route est très étonnée, fait des recherches et nous dit que la voiture est à 25 km de là vers la frontière. Le policier va nous négocier un taxi et surtout lui indiquer l'adresse. Nous devons retirer du liquide, heureusement dans leurs locaux, il y a un distributeur... mais qui ne fonctionne ni avec ma carte ni avec celle de Patrick ! Mais que vient de nous dire le policier ? nous devons attendre un peu, il a de bonnes nouvelles ! Chouette. En fait, la voiture n'est qu'à 5 km de là. Retour vers le taxi et changement d'ordres. Et effectivement, nous retrouvons le véhicule bien sagement garé. Coût total : 50 euros. ça va. Coût en temps : très long, surtout que notre vol est dans l'après midi, qu'il est déjà 10h et que nous avons de la route... cela va être chaud pour les courses chez Carrefour avant de partir (oui, ils ont Carrefour à Dubaï !).

Nous prenons la route tranquille... arrivons à 14h à l'aéroport Al Maktoub sans passer par Carrefour, posons les sacs sur les chariots, allons voir le guichet d'enregistrement... et là, pas de vol annoncé pour Katmandou. Je me suis trompée d'aéroport ! notre vol décollera à 60 km de là. Le loueur nous guidera au GPS, nous faisant éviter les bouchons et nous arriverons finalement 15 mn avant la fin de l'enregistrement... Après, ça c'est calmé... ils ont juste voulu confisqué le téléphone satellite de Patrick et puis finalement non...

Et à Katmandou


Et bien, c'est comme d'habitude : pénuries de gaz et d'essence, 15 heures de coupures de courant par jour, l'eau commence à manquer... mais il fait moins froid que la semaine dernière... ah ben tout va bien alors !