dimanche 31 janvier 2016

Kabaddi Kabaddi

Hier soir, Ben, le bassiste du groupe de Jo fêtait ses 40 ans dans un restaurant (très bien d'ailleurs, le Moods si vous cherchez une adresse sympa) de Katmandou. Avec concert, bien sûr, assuré par le groupe, excellent buffet (barbecue miam) et piste de danse où, comme d'habitude, nos performances ont laissé les spectateurs sur le flanc. Les enfants nous ont accompagné mais n'ont pas dansé. Les aurions-nous chassés ? Non, ils ont préféré regarder la télé (sauf au moment du buffet, pas fous) qui diffusait un sport dont j'avais entendu parlé sans imaginer la ferveur qu'il peut déclencher. Ce sport, c'est le Kabaddi.

Le Kabaddi est une vraie passion en Inde, d'où il est originaire, et en Asie du Sud-Est jusqu'au Japon et au Pakistan. Les népalais, les indiens... vous diront tous que c'est très simple, n'empêche qu'il m'a fallu trois articles et un wikipédia pour y voir plus clair. Mais surtout, cette vidéo, extraite d'un film de Bollywood qui va vous permettre de comprendre. Allez, regardez et après j'explique... Et on ne râle pas, c'est avec une STAR TOTALE du coin..


Alors les règles... commençons par le facile. Ce sont deux équipes de 7 (+3 remplaçants) qui s'affrontent. Le but du jeu est d'aller toucher un des adversaires dans son terrain et de revenir en sûreté dans son camp. Revenie dans son camp, c'est toucher simplement la ligne :-)

Particularité de l'attaquant, il doit répéter en permanence "kabaddi kabaddi kabaddi..." pour prouver qu'il est en apnée ! Et oui, interdit de respirer lors de l'attaque ! C'est pour cela qu'elle est limitée à 30 secondes ? Euh, sans doute...

S'il arrive à toucher un adversaire et à rentrer, il marque un point. S'il en touche plus ou si comme le héros il se traine jusqu'à sa ligne en ayant toute l'équipe adverse sur le dos et bien, il marque tout plein de points. Mais s'il est bloqué et ne revient pas alors il est sorti du terrain, la honte.

Le plus rigolo là-dedans, c'est que c'est un sport professionnel !

Là, vous pouvez voir les cinq attaques (on parle de raids et de raiders, c'est un sport d'entrainement des militaires pour rien) :


Et là, cinq tacles (ben oui, faut équilibrer)


Et voilà les règles expliquées... enfin celles de la ligue pro car si vous cherchez bien, vous verrez que les règles diffèrent selon les régions :-) Ce serait trop simple sinon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ? Siouplait ?