Il a également neigé dans l'Helambu et le Sindulpachowk, là où se trouve l'école de Kalche, sponsorisée par les écoles du plateau des petites roches. J'en parle puisqu'un trek là-bas est prévu pour Patricia, Arthur et moi dans 10 jours. Cela aura sans doute fondu d'ici là. Snif.
Il en est de même au-dessus de Chame sur le tour de l'Annapurna. Les garçons, équipez vos VTT de pneux neige ! ou prévoyez la descente en luge, ce sera plus drôle.
Jumla sous la neige |
Pourtant, je pourrai raconter l'histoire des cheminées des briqueteries de la vallée. Les briqueteries sont au nombre de 120 et lors du tremblement de terre, 110 sont tombées. Ces cheminées sont à l'origine de 30% de la pollution de la vallée. Prakash, un chercheur d'ICIMOD, est iallé négocier chez les suisses le financement d'un système plus efficace de filtration des fumées. Qu'il a obtenu ! Gratuit pour les entrepreneurs népalais. Seulement, l'accord a été trop tardif. 90 cheminées avaient eéjà été reconstruites, selon l'ancien système. Une occasion de perdue.
Dans les nouvelles plus drôles, Patrick ronchonne de mal dormir : il est débordé de boulot (je pourrai médire mais je suis gentille :-) ) et la nuit, ça cogite dur pour avancer son programme. Même si la nuit dernière, aucun des mâles n'a ressenti la secousse ni entendu l'alarme. Pourtant un 4.6 dans la région de Dhading (28.06°E, 85.09°N). C'est la 427e réplique. Bizarrement, je le crois moins maintenant quand il affirme avoir eu une insomnie.
Autre nouvelle d'importance, les jeunes népalais de moins de 23 ans vont affronter aujourd'hui en finale du tournoi Bangabhandu (à Dhaka au Bangladesh) le Bahrain. L'équipe n'avait pas atteint la finale d'un tournoi depuis 17 ans ! Go Nepali go !
Bangabandhu Gold Cup football
Bangabandhu Gold Cup football
Bangabandhu Gold Cup football
M. Shresta, auteur d'un hat trick, face aux Maldives |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit commentaire ? Siouplait ?