vendredi 22 janvier 2016

Il doit être possible de skier au Népal... mais il faut ête rapide

De mardi à jeudi, la neige s'est déversé sur Jumla à l'Ouest du Népal. En découvrant les images ce matin, je me suis mise à rêver de ski. Oui il doit être possible de skier au Népal. Le seul problème est que la chute de neige a bloqué l'accès à la ville...  Si vous voulez voir d'autres belles images de ce coin perdu, aller lire le court article ici.

Il a également neigé dans l'Helambu et le Sindulpachowk, là où se trouve l'école de Kalche, sponsorisée par les écoles du plateau des petites roches. J'en parle puisqu'un trek là-bas est prévu pour Patricia, Arthur et moi dans 10 jours. Cela aura sans doute fondu d'ici là. Snif.

Il en est de même au-dessus de Chame sur le tour de l'Annapurna. Les garçons, équipez vos VTT de pneux neige ! ou prévoyez la descente en luge, ce sera plus drôle.

Jumla sous la neige
Oui, bonne âme, j'ai décidé d'avoir un ton plus positif ce matin. Sans doute parce que le soleil revient.

Pourtant, je pourrai raconter l'histoire des cheminées des briqueteries de la vallée. Les briqueteries sont au nombre de 120 et lors du tremblement de terre, 110 sont tombées. Ces cheminées sont à l'origine de 30% de la pollution de la vallée. Prakash, un chercheur d'ICIMOD, est iallé négocier chez les suisses le financement d'un système plus efficace de filtration des fumées. Qu'il a obtenu ! Gratuit pour les entrepreneurs népalais. Seulement, l'accord a été trop tardif. 90 cheminées avaient eéjà été reconstruites, selon l'ancien système. Une occasion de perdue.

Dans les nouvelles plus drôles, Patrick ronchonne de mal dormir : il est débordé de boulot (je pourrai médire mais je suis gentille :-) ) et la nuit, ça cogite dur pour avancer son programme. Même si la nuit dernière, aucun des mâles n'a ressenti la secousse ni entendu l'alarme. Pourtant un 4.6 dans la région de Dhading (28.06°E, 85.09°N). C'est la 427e réplique. Bizarrement, je le crois moins maintenant quand il affirme avoir eu une insomnie.

Autre nouvelle d'importance, les jeunes népalais de moins de 23 ans vont affronter aujourd'hui en finale du tournoi Bangabhandu (à Dhaka au Bangladesh) le Bahrain. L'équipe n'avait pas atteint la finale d'un tournoi depuis 17 ans ! Go Nepali go !
Bangabandhu Gold Cup football
Bangabandhu Gold Cup football
Bangabandhu Gold Cup football

M. Shresta, auteur d'un hat trick, face aux Maldives
Hier, j'ai posté une vidéo d'ICIMOD, montrant le travail de Walter et de Jo, le co-propriétaire canadien de la jeep. Jo est un très fort chercheur. Son article (dont Patrick est co-auteur mais il parait que c'est surtout Jo qui a bossé dixit Patrick) est le 2e article le plus cité et le plus lu de la revue Cryosphere de l'année 2015. Encore mieux, il fait partie des 1% des articles de recherche, tous sujets confondus, les plus consultés, lus et cités ! Bravo Jo Shea !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ? Siouplait ?