mardi 19 janvier 2016

Inflation, mock et accord différé

Voilà, en quelques mots, le résumé de la journée d'hier. Comprenne qui pourra. Allez, bonne âme, je vous le résume.

Mock

Ce mot barbare désigne les examens blancs. Et Luc est en plein Mock, toute la semaine. Cela a débuté hier avec trois épreuves, il en a trois à nouveau aujourd'hui et en aura ainsi toute la semaine. Il s'agit de préparer les chers bambins aux épreuves des IGCSE (examen de fin d'études qui se passe en fin de seconde chez nos amis les British) qu'ils devront passer en mai et juin.


Luc ne se repose pas ! Il teste le hamac nouvellement installé.

Vie quotidienne 

Je comprends pourquoi les corbeaux et chiens abondent dans la ville... les habitants les nourrissent. Hier, ceux proches des terrains de tennis se sont gavés de riz préparé à leur intention. Pourquoi ? et bien parce que cela porte chance semble-t-il. Et moi qui ne pense qu'à les dégommer au lance-pierre...

Miam bon riz pour les corbeaux et les toutous
Nanglo, un restaurant qui affiche mais ne sert pas de porc...


Actualités népalaises

Je vous l'avais dit que l'impact du blocus sur les prix avait été fort. Et bien, voilà, la preuve est faite. L'inflation s'établit à 11.6% pour l'année écoulée (après 7.9% l'an dernier) et les prix de certains produits se sont envolé. +50% ou presque pour les légumes et l'huile de cuisson, c'est le pompon.

Et comme les politiques ne sont pas parvenus à un accord avec les meneurs du Teraï (et oui, pour l'instant les négociations ont échoué), le blocus ne va pas être levé tout de suite. Mais dans un signe d'apaisement des propriétaires de moto (donc uniquement pour moi), le gouvernement a annoncé la distribution d'essence pour les deux-roues à partir de demain. Pour recevoir de l'essence (attention, dans certaines pompes seulement), il faut y aller le jour-dit, avec son livret bleu à jour des taxes (héhé pas folles les guêpes !). La distribution se fait par numéro de lot, marqué sur le dit livret bleu, écrit en népalais... mince, comment vais-je trouver mon numéro moi ?
Mieux vaut la viande que les légumes !
Attention, J-1 avant l'ouverture d'APB, admission post bac. Les claviers vont fumer !

1 commentaire:

Un petit commentaire ? Siouplait ?