lundi 11 janvier 2016

Procrastination

Je n'ai pas très envie de m'y mettre... mais il va bien falloir : APB (admission post bac) approche à grand pas pour Hugues, je vais devoir traduire ses bulletins et ses lettres de recommandation. Relativement vite car dès le 7 février nous avons de la visite... dans le lot, il y a bien une prof' d'anglais mais je ne sais pas si elle appréciera cela pendant ses vacances...

A propos des traductions, cherche volontaire grassement non payés, pour relire et corriger mes traductions :-)

Et en attendant que j'en sois au bout, tout nouveau billet sera une preuve de procrastination :-)

Sinon, retour à l'école ce matin pour les garçons.

Quoi de neuf au Népal ?

 Bonnes nouvelles : les représentants politiques des Madhesis (les gens du Teraï qui protestent depuis le mois d’août 2015 contre la constitution) semblent se diriger vers un accord avec le gouvernement. Le blocus, quoique toujours présent, est moins fort : 75% du trafic habituel, l'essence à un prix raisonnable de 250 à 350 roupies le litre au marché noir, des ventes de 1/2 bouteilles de gaz (après de longues queues quand même)...Le gouvernement a assuré que les prêts pour reconstruire les maisons allaient être disponibles bientôt... après le 1er anniversaire du tremblement de terre (oui, c'est vrai !). Ben oui, un an, ça se fête :-)

Les moins bonnes nouvelles : il a neigé au nord de Gorkha, c'est rude pour ceux qui vivent sous des tentes. Leurs pénuries sont plus sévères (sel et huile de cuisson). Les prix flambent : la baguette de 120 à 150 roupies, le pain de 85 à 110 roupies et je ne parle pas des fruits, des légumes, du fromage... les salaires des népalais restent inchangé, comment font-ils ? Et ils sont toujours aussi gentils et agréables. Leçon d'humilité ou fatalisme, au choix.



Une petite vidéo si vous souhaitez voir :
- la mise à feu des motos de leaders politiques dans le Teraï par des businessmen contrariés de voir leur boutique fermée ou endommagée par les manifestants
- les manifestations ici : en moto et à pied...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ? Siouplait ?