jeudi 28 avril 2016

Pénuries d'eau

Le propriétaire est désespéré : pour la première fois, la citerne du jardin est quasiment vide. A tel point que le jardinier est descendu la nettoyer de la poussière accumulée dans le fond. Il fallait le voir avec son petit tuyau relié à une pompe aux fils électriques douteux qui aspirait les saletés. A l'autre bout, le proprio arrosait les plantes... faut pas gâcher.

Le jardinier dans sa citerne avec son tuyau.
Si tout va bien, un camion viendra livrer samedi. Mais en ce moment, ce n'est pas gagné. La pluie n'est pas annoncé pour tout de suite. Mais ne nous plaignons pas, les températures ne dépassent pas 33° en journée et les nuages sur le Tibet permettent une baisse des températures très agréables la nuit.
Le proprio à l'arrosage. La citerne est derrière lui... non, il n'y a pas d'échelle.
 Cette eau sert aux salles de douches et toilettes, à la machine à laver, pour la cuisine mais pas pour cuisiner... on va passer en mode économie. On ne sait jamais.

Faux diplômes

Trois ingénieurs ont été arrêtés hier en possession de faux diplômes et une filière a été découverte. Les trois ingénieurs avaient bien étudié cette matière mais avaient échoué à plusieurs reprises aux examens. Donc ils ont fait faire de faux diplômes et se sont fait enregistrer à l'association népalaise des ingénieurs.

Cela n'arrive pas qu'avec les ingénieurs : 17 faux médecins ont été découverts aussi. Il faut dire que les études de médecine au Népal sont très chères. Plus de 40 000 euros. C'est moins cher d'aller étudier en Inde. Et encore moins cher d'avoir un faux diplômes.

Ce fait divers entre en résonance avec mon livre de chevet : the moutain shadow de Gregory David Roberts, plus connu pour son premier livre Shantaram. C'est un évadé des prisons australiennes, réfugié en Inde et qui, après moultes péripéties, dirige un service de faux passeports et faux documents pour la mafia de Bombay.


Vélos à vendre

Je commence à prendre en photos les vélos... tous car je ne sais pas ceux que nous allons vendre et ceux que nous allons ramener. Il faut savoir à quels prix les vendre, cela ne va pas être simple.

Rendez-vous est pris aussi avec les proprios : j'aimerai qu'ils louent ensuite en meublé, en récupérant un maximum de nos meubles. ça de moins à vendre. Mais pour l'instant, ils sont plutôt intéressés par la machine à laver. Tout comme la didi. Et tout comme une amie. Aïe. Il va falloir faire des choix, l'horreur :-)

Lui ne rentrera pas. Mais quel peut donc être son prix pour ici ?






mercredi 27 avril 2016

Nouvelles du glacier et problème de portions

Patrick vient d'envoyer un mail avec quelques nouvelles partageables ;-)
  • le passage de l'Amphulapsa - le col  très raide - s'est avéré très facile car très sec. Le réchauffement ma bonne dame, je ne vois que cela
  • ils sont arrivés hier à Lobuche, un peu avant la pyramide. Les italiens chargés de la gestion de la pyramide étant ruinés, ils ont fortement augmenté les tarifs contraignant Patrick a installé ses pénates ailleurs. 
  • aujourd'hui, ils sont montés à la pyramide où  ils préparent leur mission sur le glacier du changrinup et réparent le matériel endommagé.
  • demain, ils iront travailler sur le glacier de Pokalde
  • tout va bien

Bon sang mais c'est bien sûr

Ce que devrait représenter en volume une juste portion pour ces aliments


Un article du Guardian m'a intriguée ce matin. Avec notamment le graphique ci-dessus qui montre à quoi correspond une portion recommandée pour différents aliments.
  • 180gr de patates, c'est l'équivalent d'une souris d'ordinateur (les anciennes ? un peu grosses ?)
  • 80gr de viande, c'est un jeu de cartes (54? +2 jokers?)
  • 150gr de pâtes,  c'est le même volume qu'une balle de tennis (gloups)
  •  30gr de fromage, c'est une boite d'allumettes
  • 25gr de chips (pomme de terres), ça tient dans un mug
Et le problème, ce n'est que jusqu'à l'âge de trois ans que nous ne mangeons que ce dont nous avons besoin (à quelques rares exceptions près, j'en connais). De plus, la taille des assiettes, des verres, des plats... a augmenté.  Entraînant de fait une plus grande consommation. Dans les années 50, une assiette faisait 25cm de diamètre. Maintenant la moyenne est à 28. Les muffins servis en 1993 pesaient 85gr. Maintenant, c'est 130gr. Plus vicieux, si vous vous servez du jus de fruit dans un verre étroit et haut, vous aurez l'impression d'en avoir plus que dans un verre petit et large... alors que c'est l'inverse. Idem dans un restaurant si les verres à vin sont plus grands, vous allez boire plus vite et de plus grandes quantités.

En clair, un bon moyen de manger moins et de remplacer toute sa vaisselle par de plus petits contenants. De la vaisselle enfant presque. Et d'éviter de se resservir sinon, ça marche pas. Ce sont les fabricants de vaisselle qui vont être contents.

Quoi de neuf à KTM ?


Squash avec Ornella hier soir au Nepal Squash Racket Association, les meilleures installations de squash du pays. 4 terrains de squash, un hall couvert à l'extérieur pour jouer au badminton... c'est même l'académie nationale du pays.

Nous sommes arrivées hier soir vers 18h30... tout était dans le noir à l'exception d'un court, dans le fond. Une personne est venue nous éclairer un court. Et nous avons pu jouer tout notre content sur un terrain un poil poussiéreux, Ring Road n'est pas loin. Glissades et gestuelle digne de Suzanne Lenglen assurées. Quand nous avons terminé, le professeur de squash du lieu, n°1 du Népal je crois, est venu éteindre et nous a raccompagnées à l'aide de sa lampe torche : noir total dans le club et sur le parking ! Bizarre.
Les lieux en 2012 avant la création des terrains de badminton.

Bizarre aussi comme des installations récentes sont difficiles à entretenir (et ce n'est pas que dans ce club) : poussière sur les courts, vestiaires horribles, murs tombés avec le tremblement de terre et non encore relevés... c'est simple, on a souvent l'impression que c'est encore en chantier. Mais à part cela les courts sont bons, le personnel très gentil alors le reste n'est que broutilles.

 Le gouvernement a fait le bilan hier de ses 6 mois au pouvoir. En 26 pages. Et bien, franchement, les népalais sont ingrats car c'est incroyable tout le travail qui a été fait. Si, si. D'abord, il a renforcé "l'unité nationale, la souveraineté, la dignité et l'intégrité territoriale qui avaient souffert lors de la guerre civile et de la transition". Le gouvernement est très fier d'avoir amendé la constitution et d'avoir renforcé le fédéralisme, d'avoir pacifié les relations avec les madhesis (ah les annonces de manifestations dans la vallée de la part des habitants mécontents du Teraï, c'est une rumeur aussi ?) d'avoir préparé le terrain pour la reconstruction (ah on peut le voir comme cela) ... et tout à l'avenant. Je suis étonnée que cela ne réagisse pas plus sur les réseaux sociaux.

mardi 26 avril 2016

Sacoches

Stef et Polo vont bientôt nous rendre visite au Népal pour une promenade à moto dans les collines locales (jusqu'à Pokhara tout de même). Mukti va donc partir en promenade et j'avais besoin d'une sacoche pour mes petites affaires.

L'avantage ici, c'est qu'on peut les faire faire sur mesure. Autre point fort, le tailleur est très gentil et serviable. Cependant, il faut toujours prévoir un peu de temps supplémentaire pour les derniers réglages. Un peu de temps, c'est entre une et deux heures. On ne va pas se plaindre, j'aime bien le résultat.



Le rapport de la commission des droits de l'homme sur le trafic humain

166 pages brossent un portrait déprimant de la situation au Népal : le trafic humain concerne ici les hommes, les femmes et les enfants. Ce trafic se fait soit en direction de l'Inde, soit vers des pays plus éloignés comme les pays du golfe soit dans le pays lui-même.

Trafic humain car cela donne lieu soit à un quasi-esclavagisme au travail, ou à une exploitation sexuelle ou à des mariages arrangés ou à des prélèvements d'organes (les reins) ou à des placements dans des cirques ou au travail d'enfants.


Si on regarde le cas des femmes et des enfants, ce sont entre 9 000 et 9 500 d'entre-eux qui sont "trafiqués" chaque année. L'année dernière, le tremblement de terre serait à l'origine d'une augmentation de 15 à 20% des cas. On estime que ce trafic concerne à 85% des personnes qui ne sont jamais allées à l'école et qui croient facilement les fausses promesses d'une vie meilleure (voilà pourquoi l'éducation c'est important) et qui appartiennent ultra-majoritairement aux basses castes.

Ce qui est étonnant c'est le nombre de bureau à Katmandou qui organise des mariages avec des chinois ou des coréens : 83 ! On estime à plus de 1000, le nombre de femmes qui sont parties épouser des sud coréens entre 2005 et 2013. Dans 30% des cas, cela se passe bien. 

Je vais m'arrêter là mais c'est vraiment un problème grave ici. Un de plus.

Maintenant et avant


Je vous encourage à aller voir ce reportage sur Katmandou post.Les photos ont été prises dans des différents lieux de la ville et montrent la situation actuelle versus la situation juste après le tremblement de terre.
A gauche maintenant, à droite avant.


lundi 25 avril 2016

YNL (You're Not Listening)

Une chanson de Kristina Allen, en hommage au tremblement de terre du 25 avril 2015. Je crois bien que son frère est à la British. Je vérifie et je vous dis.

25th of April 2015, a 7.8 magnitude earthquake hit Nepal, being away
from family and friends made it very stressful for me. The only way I
could cope with all the stress was write, write songs.
le 25 avril 2015, un tremblement de terre d'une magnitude de 7.8 a frappé le Népal. C'était très éprouvant pour moi d'être éloignée de ma famille et de mes amis . Ma seule façon de supporter ce stress fut d'écrire, d'écrire des chansons.

Où va - théoriquement - l'aide étrangère reçue par les népalais ?

Le gouvernement a publié hier - c'est tout frais - un rapport sur la coopération au développement sur la dernière année fiscale (ici c'est d'avril à mars). Cela recense les montants de l'assistance au développement officiel (en clair pas les petites ONG, que les grands donateurs et ONG internationales et surtout via les structures officielles népalaises).

Alors, alors... où cela va-t-il ?

Tout d'abord, les montants donnés sont stables par rapport à l'année précédente. Pourquoi ? Parce que les dépenses pour le tremblement de terre n'ont pas commencé encore. Là, il s'agit de l'aide courante, normale, habituelle, reçue par le pays soit 1.2 milliards de dollars et 20% du budget national.

Quels secteurs ?

 Les 5 premiers secteurs représentent à eux seuls 60% des dépenses. Ce sont :
  • la santé avec 178 millions de dollars, 17%
  • l'éducation, 114 millions, 11%
  • les infrastructures routières, 87 millions, 8%
  • l'énergie, 79 millions, 8%
  • l'eau potable, 71 millions, 7%
Les dépenses sont plus concentrées que les années précédentes.

Qui donnent le plus ?

 Cette année encore, c'est la banque mondiale qui dépense le plus ici.  :
  • Banque Mondiale : 188 millions de dollars
  • le Royaume-Uni : 168 millions
  • La Banque de Développement Asiatique : 148 millions
  • USAID : 132 millions
  • Les Nations Unies : 44 millions
  • Le Japon : 40 millions
  • La Chine : 38 millions ouh la percée ! c'est le plus gros budget d'aide extérieure de la Chine
  • la Suisse : 32 millions (mais ça ne va pas durer... )
  • L'Union Européenne : 31 millions

Quelle formes d'aide ?

58% des sommes versées le sont sous forme de dons purs et simples. 24% sont des prêts et le reste, c'est de l'assistance technique. A priori, les dons purs et simples diminuent. Les prêts augmentent... comment ça les chinois ont le sens du commerce ? (attention c'est une blague, je n'en sais rien du tout... pour les chinois ;-) ).

Quelles régions bénéficient de ces aides ?

Les régions du Népal telles que vues dans le rapport

health sector received US$ 177.74 million (17.41 percent), followed by education sector with $113.68 million (11.13 percent), road transportation which received $86.57 million (8.48 percent) and energy (including hydro/electricity) which received development aid of $78.55 million (7.69 percent). Next in the list are drinking water with foreign aid of $71 million (6.95 percent), agriculture which received $50.70 million (4.96 percent), home affairs with development assistance of $43.71 million (4.28 percent) and economic reform which received $39.40 million (3.85 percent). - See more at: http://www.myrepublica.com/economy/story/41118/health-sector-largest-single-recipient-of-foreign-assistance.html#sthash.Ip6wjUef.dpuf
health sector received US$ 177.74 million (17.41 percent), followed by education sector with $113.68 million (11.13 percent), road transportation which received $86.57 million (8.48 percent) and energy (including hydro/electricity) which received development aid of $78.55 million (7.69 percent). Next in the list are drinking water with foreign aid of $71 million (6.95 percent), agriculture which received $50.70 million (4.96 percent), home affairs with development assistance of $43.71 million (4.28 percent) and economic reform which received $39.40 million (3.85 percent). - See more at: http://www.myrepublica.com/economy/story/41118/health-sector-largest-single-recipient-of-foreign-assistance.html#sthash.Ip6wjUef.dpuf
health sector received US$ 177.74 million (17.41 percent), followed by education sector with $113.68 million (11.13 percent), road transportation which received $86.57 million (8.48 percent) and energy (including hydro/electricity) which received development aid of $78.55 million (7.69 percent). Next in the list are drinking water with foreign aid of $71 million (6.95 percent), agriculture which received $50.70 million (4.96 percent), home affairs with development assistance of $43.71 million (4.28 percent) and economic reform which received $39.40 million (3.85 percent). - See more at: http://www.myrepublica.com/economy/story/41118/health-sector-largest-single-recipient-of-foreign-assistance.html#sthash.Ip6wjUef.dpuf

Dans l'ordre :
  • la région Central (avec Katmandou) : 262 millions de dollars
  • la région Eastern : 123 millions
  • la région Mid Western (Pokhara) : 108 millions - en baisse
  • le Far West(ern) : 97 millions - en baisse
  • la région West (coin vraiment paumé) : 96 millions

 Ce qui me chagrine toutefois

c'est que 663 millions ont été dépensés sur les 1.2 milliard. Et là, je ne sais pas où est passé le reste.


Nouvelles du coude et du Mera

 
Anniversaire du tremblement de terre ? Ici, c'était hier.
De la colère et de la frustration

Quoi de neuf au Mera ?

Patrick a téléphoné hier. Ils doivent passer l'Amphulapsa aujourd'hui. La mission sur le Mera est achevée après un dernier saut au sommet avant-hier pour Patrick et Dashrath. Seul Patrick a bien surmonté les problèmes d'altitude mais ça, on le savait déjà. Adrien a eu du mal tout comme Dashrath mais là, ça y est tout le monde est requinqué et va passer le col dans la joie et la bonne humeur. Oui d'abord.

Et le coude de Hugues ?

Matinée à l'hôpital hier pour le coude de M. Hugues. On avait oublié de faire enlever les points, c'est bien nous ça. Mais ils peuvent s'enlever tout cela alors on va dire que nous avions anticipé. Radios ensuite : ouh que le clou est gros. Puis rencontre avec les médecins Bibek puis Ram. Ouf, pas besoin de réopérer pour le petit bout de radius en promenade. Et le plâtre est enlevé, Hugues peut commencer à se rééduquer en bougeant doucement, lui-même, son articulation. Le médecin Bibek a bien dû dire une dizaine de fois qu'il s'agissait d'une "nasty" blessure (nasty = sale blessure). Zut. Donc ce sera long. Et c'est normal qu'il souffre pour se remettre. ça promet. En attendant, il peut se doucher maintenant sans problème et n'aura pas besoin d'une tierce personne pour tenir sa règle lors de ses examens scolaires dans 15 jours. Nous sommes contents.

Dans la salle d'attente, j'ai vu cette jolie affiche... nous on s'est dit que c'était pour la goutte. Vous en pensez quoi ?
euh, pas facile à déchiffer

beuark, ça donne pas envie.

 Mort d'un acteur

Thinley du film Himalaya l'enfance d'un chef est mort. C'est lui qui jouait le chef du village. Alors qu'il rentrait dans son village, sur le sentier qui surplombe Phoksundo, une mule l'a bousculé. Et il a chuté. Comme le yak, presque au même endroit. C'était l'acteur népalais le plus connu en France sans aucun doute.


Mort d'une maîtresse

Barbara Adams, maîtresse du Prince

Incroyable destin que celui de Barbara Adams. Journaliste américaine, elle est accostée par erreur par le Prince Basundhara au bar Yak and Yeti de l'hôtel Royal en 1961. Ils ne se quitteront plus jusqu'à la mort du prince en 1977. Elle est sa maîtresse officielle et peu lui chaut que le Prince soit marié avec des enfants. Elle parcourt la ville, les cheveux au vent, dans une décapotable Sunbeam au milieu des vélos et des rickshaws.

La mauvaise image des hippies l'entraîne dans la disgrâce des étrangers dans les années 80. Elle doit se cacher et fuir le pays. Il y reviendra plus tard, y obtiendra la nationalité népalaise, ouvrira la première agence de voyage, créera une fondation pour les personnes démunies et celles de basses castes... un vrai personnage de films.

J'arrête avec ce post pour un billet spécial à suivre sur les aides versées au Népal. Si, si c'est très intéressant.
.

dimanche 24 avril 2016

Le nouveau centre commercial, pas vraiment ouvert, pas vraiment fermé

A côté de la maison ou presque, un nouveau centre commercial est en travaux depuis deux ans. Au moins. J'avais vu dans le journal l'annonce de l'ouverture du cinéma du centre et bêtement avait conclu que le centre avait ouvert. Hier après le futsal, nous avons convenu d'une soirée cinéma pour aller voir Jungle Book (très bien d'ailleurs).

Labim Mall, en travaux
Alors, le centre est-il ouvert ou fermé ? Et bien seul le cinéma est ouvert... et tout le reste est en travaux. C'est rigolo de passer entre les ouvriers au travail pour accéder à sa séance, les magasins sont vides avec de grands X sur les vitrines, les finitions des escalators, des escaliers, des... d'un peu tout en fait sont en attente... étonnant pour un centre commercial de luxe.


Il ne manquerait pas un petit quelque chose là ?


20h30 sortie du cinéma, cela bosse encore.

Jungle book

Pour revenir au film, je l'ai vraiment aimé notamment parce qu'il est facile d'imaginer que cela se passe au Népal ! On retrouve tous les animaux d'ici, les paysages, la cueillette du miel et les animations sont fantastiques. En revanche, les très jeunes enfants étaient terrifiés !

Je l'ai vu en 3D et j'ai trouvé que cela apportait vraiment quelque chose pour une fois. Je vais l'acheter avant de rentrer c'est sûr mais en 2D.

Le making of du film en anglais.

samedi 23 avril 2016

Quelles soirées anniversaires choisir ?

Le 25 avril, journée anniversaire de Dragounet, se rapproche dangereusement et les soirées et commémorations se multiplient. Hier soir, c'était une soirée spéciale à l'Alliance Française avec de - prestigieux - intervenants.

Visages d'espoir, joli titre.

L'ambassadeur de France était en charge du discours d'introduction où j'ai retenu que 500 ONG françaises interviennent au Népal. Donc - si, si, il l'a dit -, la France donne peu d'argent directement mais par le biais des déductions d'impôts en reverse finalement pas mal. Je ne suis pas sûre que les népalais présents aient bien compris le tour de passe-passe.

Un américain a ensuite présenté ses photos, fort belles et d'ailleurs à la vente : 10% reversé à une association alors n'hésitez pas ! Je suis mauvaise langue, cet américain est venu en octobre dernier pour aider à la reconstruction, donc bénévolement.

Intervention ensuite d'un sismologue français où nous n'avons pas appris grand chose de nouveau.  Passons.

Puis, intervention d'un chercheur, géographe, un des membres fondateurs d'un réseau de chercheurs au Népal créé après le séisme pour échanger des données, expériences et savoir-faire. Lui intervient, avec d'autres, au Nord Ouest de Katmandou, dans le village de Salmé. 1 maison debout, les 549 autres détruites (et non 49 comme affirmé par erreur précédemment). Pouf. Village en bout de route et la reconstruction n'est pas simple.

Enfin, intervention du responsable de l'Unesco au Népal sur la reconstruction des temples. Alors, gardons le point positif : les recherches et études préalables sont terminées - et certaines photos montraient bien le travail de fourmis que cela représente : allez récupérer les morceaux tombés des murs et qui constituent une fresque - et la reconstruction va pouvoir débuter.

Une soirée intéressante et positive menée à un rythme d'enfer.
La diapo traditionelle de vitesse de déplacement de la plaque indienne (celle qui vient percuter la plaque tibétaine) et selon les couleurs, la puissance et localisation des tremblements de terre recensés depuis la nuit des temps ou à peu près.
Récents donc.

Suivi d'informations

J'avais évoqué dernièrement les feux de forêts et voilà une image de la NASA avec en rouge les deux tels que relevés le 11 avril dernier.

Déclaration rassurante du ministère : "si les conditions actuelles de sècheresse se poursuivent, la situation va échapper à notre contrôle." Gloups.

Et c'est vrai que la situation de l'eau est très inquiétante. Dans les zones affectées par le tremblement de terre, nombre de sources se sont taries. Les femmes doivent faire de longs trajets pour en trouver. Certains migrent. Sur Katmandou, il n'est pas rare de devoir attendre 15 jours un camion d'eau pour remplir les citernes. (Et les glaçons viennent aussi à manquer. ) A priori, pas de pluies annoncées pour ce WE.

NASA image courtesy Jeff Schmaltz LANCE/EOSDIS MODIS Rapid Response Team, GSFC. Caption by Lynn Jenner
M'en fiche, je vais aller voir le livre de la jungle ce soir pour me faire du bien. Hugues préfère travailler et pour Luc, je ne suis pas sûre.

vendredi 22 avril 2016

Que d'aventures !

La journée s'annonçait tranquille, limite plan plan hier. Certes une remise de prix et un concert étaient prévus mais je pensais qu'il s'agissait d'événements quotidiens, limite banaux (c'est pas très beau banal au pluriel...). Et puis...

Et une photo avec l'ambassadeur, une !

Les remises de prix à l'anglaise

Hôtel Annapurna, c'était une première information que mon cerveau a bien mal filtré : parking plein, policiers à l'entrée, timing de ministres... euh, vous n'en faites pas un peu beaucoup ? Et puis, un coup d’œil sur la liste des intervenants : le vice-président du Népal, l'ambassadeur du Royaume-Uni, les responsables des examens (un venu de Cambridge, l'autre en charge de l'Asie du Sud-Est...). Tout à l'avenant. Et la présence de la presse, écrite et télévisée. Oups.
Estrade, TV, parents, étudiants, écoles... le grand jeu

un joli lieu célèbre pour sa piscine en haricot


 Il s'agissait d'honorer les personnes ayant particulièrement bien réussi leurs examens du bac anglais, en niveau première et terminale, plus ceux étant les meilleurs du Népal voire parmi les meilleurs du monde. Il y en a eu, pas Hugues. Mais déjà il a particulièrement bien réussi en chimie, donc il a eu droit à son diplôme, à la photo officielle, à la photo avec l'ambassadeur, à l'hymne national en début de séance... il n'a juste pas eu le droit de rester manger : les élèves de TBS devaient rentrer pour travailler.

Et oui, car ce qui a été mis en avant c'est l'importance du travail. Alors, un peu de sérieux, voilà quelques éléments mis en avant dans la brochure distribuée aux présents (Hugues a son nom dedans !) :
  • les examens de Cambridge International promeuvent l'application des savoirs et les valeurs suivantes : confiance pour travailler par eux-même, avec les autres, avec les informations et les idées ; responsabilité personnelle et respect d'autrui ; développer leurs capacités à apprendre sur le long terme ; innovation ; engagement intellectuel et social. Oui, rien que ça. Ils pensent que ce sont les valeurs nécessaires pour le 21e siècle.
  • Cambridge évalue ses programmes et les fait évoluer depuis 1858... ils ont un peu d'expérience
  • 43 écoles au Népal suivent les programmes du bac anglais de Cambridge
  • tbs a obtenu 12 récompenses, leur meilleur score et le meilleur score des écoles locales (et en plus, c'est la plus petite :-) )
  • 46 récompenses ont été décernées.
  • J'avais mis une veste et j'ai bien fait.
    Plaquette, programme, diplôme

Le concert

Vroum vroum... direction le nord de la ville pour un concert de musique classique : des morceaux de Bach et des musiques traditionnelles népalaises dans la cour d'une jolie maison. Organisé par Blandine, le concert était très beau. Et cela m'a permis de constater qu'une foultitude de chercheurs en sciences humaines étaient présents à Katmandou. Et qu'un français Franck, établi ici depuis 20 ans, est une pointure : violoncelliste, concertiste et chef d'orchestre, il est invité partout pour animer des formations (USA, Taïwan...). Bien loin de nos milieux plutôt trek et rock.

Présentation et musique :


Réparations

Arrive la fin du concert et le moment de partir. Que vois-je ? Quelqu'un a fait chuter ma moto, la poignée de l'embrayage est cassée. Et il faudra revenir demain pour la pousser chez un mécanicien heureusement proche. Sans véhicule, je reste diner chez Pauline, le nom du resto avec toute la bande (très sympa) et je rentre en taxi et réveille Hugues à l'arrivée car j'ai oublié mes clefs.

Ce matin, retour là-bas, petit café et papotage avec les nombreuses personnes qui défilent qui arrivent ou partent sur le terrain (nous sommes battus à plate couture) et réparation dans le magasin Himalayan Enfielders. ça y est je l'ai trouvé. Les Enfield pullulent mais c'est la mienne la plus belle évidemment. J'en ai profité pour faire régler le phare.
Contente Mukti au milieu de ses copines

Cassée la poignée

Dans le garage, des objets bizarres.

le fameux moteur

Oh, l'intérieur d'un moteur








jeudi 21 avril 2016

Permis, immeuble et célébrations

Vite, vite un petit article avant de filer à une remise de diplôme de Hugues : il semblerait qu'il ait obtenu la meilleure note en chimie du Népal.... pour les élèves étudiant dans un cursus britannique. 6 écoles max, ça relativise :-) Mais remise de prix à l'hôtel Annapurna avec un petit crochet par son école auparavant : non, non, Hugues ton jean et T-shirt ne sont pas assez habillés. Héhé avec son bras en écharpe, il déteste s'habiller. Il doit mettre une chemise rose de Patrick (auparavant à Philippe) car c'est la seule qui laisse passer son bras.

Et ce soir, ce sera un concert de musique classique népalaise. Les enfants ne viennent pas. L'intitulé leur fait peur. :-)

Permis

En bordure de Ring Road, le boulevard circulaire de la ville, se trouve le bâtiment du ministère du transport, là où les permis et papiers se font. Le bâtiment blanc a piètre allure avec ses grilles, ses petites pièces sombres, sa poussière omniprésente... mais quelle surprise de constater l'équipement de l'ordinateur (oui, je n'en ai vu qu'un seul) où les renseignements pour les permis sont pris : prise d'empreinte digitale électronique, signature électronique, photo d'identité par webcam... dingue. Bon j'ai du quand même vérifié mes noms et prénoms : un peu plus et j'allais encore m'appeler Valérie Pascale sur mon permis. 

C'est Ram d'ICIMOD qui fait toutes les démarches pour moi : bien difficile pour un étranger ne parlant pas népalais de savoir où s'adresser. Il a filé ensuite vers un autre bureau, je n'ai pas bien compris lequel. Mais d'ici 2 à 3 jours je devrai avoir mon permis népalais avec une orthographe bien correcte.
Le bâtiment blanc là-bas au fond, c'est le ministère.

 
C'est en bordure de Ring Road, la future 2x4 voies, dans le futur futur

 Architecture

En rentrant, j'ai vu cet immeuble bizarre. Un peu comme l'Iron Building à New York (j'ai dit "un peu"). Same same but different. Je me demande à quoi peut bien servir la fenètre de l'appartement du haut. Une idée ? En fait, l'immeuble est construit sur un terrain en pointe. Il est construit en portion de camembert. Mais cela n'enlève pas mon interrogation.

J'avais déjà vu un immeuble moderne en béton avec 4 pauvres montants de style newar ancien - très moche -... peut être vais-je me lancer dans une étude (le mot est trop fort) des architectures étranges.

L'immeuble-camembert

alors... comment meubler cette pièce ?

Baby & me / the making of du film urbain.

evian baby&me - j'aime

evian Baby Bay - oh que ça fait du bien !

mercredi 20 avril 2016

The Motorcycle Diaries - Nepal (#NepalNOW)

Tout simplement magnifique. Un beau résumé sans parole, avec juste un
tout petit peu de moto à la fin pour que Stef et Polo voient les
porte-bagages.




News du Mera et vie quotidienne

Le plus palpitant  de la journée d'hier fut l'appel de Patrick. Adrien, Dashrath et lui sont arrivés au col du Mera La. Les deux premiers ont un peu mal à la tête - acclimatation - donc Patrick a fait la tournée du glacier du "no lake" seul. Il a constaté que sa station a bien souffert et qu'elle demande des gros soins. Elle était un peu par terre. Rien qu'il ne puisse réparer toutefois.. si j'ai bien compris.

Sinon beaucoup de vent, du froid et des orages en fin de journée. ça donne envie :-)

Vie quotidienne bien banale


Hier, après une matinée consacrée à un MOOC sur la mythologie grecque et romaine - que je suis en parallèle d'un MOOC sur la Communication - j'ai enfourché ma bicyclette pour rendre visite à Marie-Ange d'Image Ark. Au passage, j'ai pu constater que loin de disparaître, les poteaux et autres renforts se multiplient dans les petites rues. J'ai bien fait de ne pas prendre ma moto.

En travaux
 Puis j'ai rendu visite à Catherine à son agence (GST pour les intimes). Je pensai qu'elle voulait voir mon sac de Samdo - car il est magnifique - mais non, elle voulait m'en offrir un autre. J'ai refusé, j'aime trop le mien même s'il est usé. Du coup, elle m'a offert un porte-monnaie. J'ai bien fait de venir. Dans le jardin, outre trois chiots en goguette, se trouve une vieille Mercedes qui peu à peu prend racine.

La Mercedes de Shoki, vieux modèle
Le plus joli sac du monde et mon nouveau porte-monnaie
 Retour à la maison avec une petite photo au passage du nouveau Big Mart bien plus proche de la maison. L'animation commerciale profite à tous les passants : la sono est à fond. Je n'ai pas tout compris. Toutes les annonces sont en népalais. Il va falloir que j'aille explorer ce nouvel endroit.

Sono, guirlandes... et parking quasi-vide. C'est l'ouverture.
 Dans le jardin, les oiseaux picorent. Oh la jolie tourterelle. Oui, il y a beaucoup de feuilles mortes... que fait le jardinier ?



Nouvelles népalaises

Le gouvernement s'est réuni hier pour proposer 21 noms pour des postes d'ambassadeurs. La réunion a duré des heures. Sur les 21 noms, 8 sont des diplomates d'expériences et les 13 autres... des politiciens représentatifs des différents partis. D'accord, je comprends mieux pourquoi cela a duré des heures... les attributions ne se font pas forcément par compétence.C'est le parlement qui entérinera ou non cette décision.

Plus réjouissant, le tourisme reprend dans le Langtang avec une dizaine de touristes chaque jour. C'est encore loin des 15 000 touristes annuels qui fréquentaient les sentiers auparavant mais c'est en progression constante. Les locaux ont reconstruit un sentier proche de la rivière et mettent les bouchées doubles pour construire des lodges (certaines sections du trek ont encore très peu de lodges).

mardi 19 avril 2016

L'argent des migrants népalais - électricité

Beaucoup de népalais travaillent à l'étranger et envoient une partie de leur revenu au Népal pour soutenir leur famille. Ces montants représentent 7 milliards de dollars et 29.2% de son PNB (Produit National Brut). Seuls le Tadjikistan (36.6%) et la Kirghizie (30.3%) font mieux. L'année dernière a connu un pic de ces versements du fait du tremblement de terre. L'avantage de ces versements, c'est qu'ils sont rapidement envoyés et vont directement sur le terrain sans intermédiaire. A titre de comparaison, rappelons que les aides promises par les gouvernements et ONG étrangères après Dragounet s'élèvent à 4.1 milliards de dollars (oui, je sais, elles ne sont toujours pas dépensées...).

L'origine des fonds donnent une bonne idée de là où travaillent les népalais et de là où ils gagnent suffisamment d'argent pour sans priver d'une partie : bon, ben, il n'y a pas la France... La langue est un problème. En tous les cas, c'est confirmé, beaucoup travaillent dans les pays du golfe.


Situation des barrages endommagés par le tremblement de terre dans le pays

un an après, la situation des barrages
Restored = réparé.

Tout d'abord, 15 barrages sur les 49 du pays ont été endommagés par le tremblement de terre et ses avatars (glissements de terrain...) soit 15% de la capacité de production électrique du pays. 14 de ces barrages appartiennent à des opérateurs privés. Et 8 ne sont toujours pas réparés. Pour le plus gros barrages, il faudra attendre encore 6 mois minimum.

Et les producteurs d'électricité de se plaindre du gouvernement : "il n'a pas facilité les procédures pour les réparations", "il ne paye pas l'électricité au tarif convenu", "il n'a pas ouvert de lignes de crédit".... en attendant, les coupures s'élèvent à 14 heures par jour (on ne va pas se plaindre, c'était monté à 20h00 par jour quelques années auparavant parait-il).

Mais ces industriels sont ingrats, ils oublient le plan voté par le gouvernement en février pour supprimer toutes les coupures d'électricité d'ici deux ans. Ou alors, ils n'y croient pas.





Investir dans la sécurité

Enfin, le cap est passé. Cela faisait un moment que je me disais qu'avoir un bon casque était une bonne idée... et changer ma visière aussi. L'ancienne, rayée, avait été enlevée mais avec la poussière sur la ville, les seules lunettes de soleil s'avérait un peu juste.

Alors, direction l'avenue des accessoires motos, évidemment en travaux... je m'arrête au hasard. Moto sur la béquille et j'accède au premier magasin venu, en escaladant bravement les sacs de sable - les escaliers - en agrippant les fers à béton qui dépassent - la rampe. Première étape, choix d'une visière. Elle est originale donc plus chère. Oui les modèles d'origine sont plus chers. Et la, intervention d'une policière : interdiction de se garer dans la rue, il faut se garer sur le trottoir. Et empêcher le passage des piétons ? Oui. D'accord. Vroum vroum ou plutôt poooo - poooo et voilà Mukti sur le trottoir avec une brique sous la béquille pour la stabiliser. Oui le trottoir est en réfection aussi.

Retour dans la boutique et achat d'un casque intégral cette fois avec 2 visières. Le luxe. Les achats se poursuivent ensuite par la commande de sacoches de selle, sur mesure, avec design personnalisé, excusez du peu. Avec des bandes réfléchissantes du meilleur effet. Enfin j'espère. Réponse dans une semaine lors de la livraison. Avec tout cela, je serai parée pour la venue de Stef et Polo en mai. Et avec deux casques, je peux emmener sans crainte un passager. Sans crainte, c'est vite dit... moins de craintes plutôt.
Veste, gants, casques. Parée.

La riposte d'Oli

Pas content le premier ministre KP Sharma Oli

Le premier ministre népalais n'est pas content des partis d'opposition. Ces derniers insistent sur la lenteur de la reconstruction et incitent la rue à grogner. Pas faux. Oli reconnait toutefois être lui-aussi mécontent du rythme de la reconstruction. Ah, quand même. Mais c'est que reconstruire, vous comprenez, c'est long. Et puis les matériaux de construction et la main d’œuvre manquent. Ah oui, vraiment ? Mais M. le premier ministre, cela n'est-il pas de votre responsabilité finalement ?








lundi 18 avril 2016

Chouchoutage

Luc est aux petits soins de Hugues. Il lui refait ses pansements, lui fait ses lacets, fait la vaisselle pour lui... et Hugues en profite bien. Mais cette période de grâce devrait s'achever - croisons les doigts, touchons du bois - dimanche prochain avec la visite de contrôle de Hugues, préalable à l'enlèvement de son demi plâtre.
bien nette cicatrice mais petite

bétadine

mettre la bande

la gouttière

Tournoi de foot : -1 / +1

Un tournoi de futsal féminin était prévu samedi prochain. L'équipe devait participer, des entrainements étaient programmés et puis... il a été reporté au 15 mai pour des raisons techniques. Snif, je ne le ferai donc pas. -1

Mais samedi, lors de l'entraînement, Anne et Amanda ont lancé le 3e tournoi de WE United le 4 juin prochain. Et elles ont confié à chacune d'entre-nous différentes tâches. Je me suis bien débrouillée, je n'ai pris quasiment aucune tâche : mauvais anglais, népalais insignifiant... mieux vaut prendre des gens compétents.

Et nous aurons une équipe présente alors si nous trouvons assez de volontaires, je pourrai peut-être jouer. Je vais recruter les garçons, ils vont être ravis. Surtout Patrick, je le vois bien en arbitre de foot.

Rentrée des classes népalaises

Nouvelle année civile, 2073, nouvelle année scolaire. Circulation dense en ville hier pour amener les charmants bambins à l'école.

La moitié des élèves devra se passer de livres et manuels : l'imprimerie nationale n'a pas fini de tout imprimer. Notre voisin, ancien responsable de cette imprimerie, doit être navré mais soulagé d'être à la retraite.