- le passage de l'Amphulapsa - le col très raide - s'est avéré très facile car très sec. Le réchauffement ma bonne dame, je ne vois que cela
- ils sont arrivés hier à Lobuche, un peu avant la pyramide. Les italiens chargés de la gestion de la pyramide étant ruinés, ils ont fortement augmenté les tarifs contraignant Patrick a installé ses pénates ailleurs.
- aujourd'hui, ils sont montés à la pyramide où ils préparent leur mission sur le glacier du changrinup et réparent le matériel endommagé.
- demain, ils iront travailler sur le glacier de Pokalde
- tout va bien
Bon sang mais c'est bien sûr
Ce que devrait représenter en volume une juste portion pour ces aliments |
Un article du Guardian m'a intriguée ce matin. Avec notamment le graphique ci-dessus qui montre à quoi correspond une portion recommandée pour différents aliments.
- 180gr de patates, c'est l'équivalent d'une souris d'ordinateur (les anciennes ? un peu grosses ?)
- 80gr de viande, c'est un jeu de cartes (54? +2 jokers?)
- 150gr de pâtes, c'est le même volume qu'une balle de tennis (gloups)
- 30gr de fromage, c'est une boite d'allumettes
- 25gr de chips (pomme de terres), ça tient dans un mug
En clair, un bon moyen de manger moins et de remplacer toute sa vaisselle par de plus petits contenants. De la vaisselle enfant presque. Et d'éviter de se resservir sinon, ça marche pas. Ce sont les fabricants de vaisselle qui vont être contents.
Quoi de neuf à KTM ?
Squash avec Ornella hier soir au Nepal Squash Racket Association, les meilleures installations de squash du pays. 4 terrains de squash, un hall couvert à l'extérieur pour jouer au badminton... c'est même l'académie nationale du pays.
Nous sommes arrivées hier soir vers 18h30... tout était dans le noir à l'exception d'un court, dans le fond. Une personne est venue nous éclairer un court. Et nous avons pu jouer tout notre content sur un terrain un poil poussiéreux, Ring Road n'est pas loin. Glissades et gestuelle digne de Suzanne Lenglen assurées. Quand nous avons terminé, le professeur de squash du lieu, n°1 du Népal je crois, est venu éteindre et nous a raccompagnées à l'aide de sa lampe torche : noir total dans le club et sur le parking ! Bizarre.
Les lieux en 2012 avant la création des terrains de badminton. |
Bizarre aussi comme des installations récentes sont difficiles à entretenir (et ce n'est pas que dans ce club) : poussière sur les courts, vestiaires horribles, murs tombés avec le tremblement de terre et non encore relevés... c'est simple, on a souvent l'impression que c'est encore en chantier. Mais à part cela les courts sont bons, le personnel très gentil alors le reste n'est que broutilles.
Le gouvernement a fait le bilan hier de ses 6 mois au pouvoir. En 26 pages. Et bien, franchement, les népalais sont ingrats car c'est incroyable tout le travail qui a été fait. Si, si. D'abord, il a renforcé "l'unité nationale, la souveraineté, la dignité et l'intégrité territoriale qui avaient souffert lors de la guerre civile et de la transition". Le gouvernement est très fier d'avoir amendé la constitution et d'avoir renforcé le fédéralisme, d'avoir pacifié les relations avec les madhesis (ah les annonces de manifestations dans la vallée de la part des habitants mécontents du Teraï, c'est une rumeur aussi ?) d'avoir préparé le terrain pour la reconstruction (ah on peut le voir comme cela) ... et tout à l'avenant. Je suis étonnée que cela ne réagisse pas plus sur les réseaux sociaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit commentaire ? Siouplait ?