Une tempête de poussière a frappé Katmandou le 28 mars quand nous faisions du vélo. Je n'en avais pas parlé car nous étions loin et les dégâts plutôt faibles malgré les 80 km/h de vent. Mais elle s'est rappelé à notre bon souvenir hier.
Adrien est arrivé - avec plein de petits cadeaux et autres gâteries - pour accompagner Patrick en mission de terrain et accessoirement tenter quelques ascensions. Nous avons été polis : nous l'avons nourri, fait boire mais j'avais omis d'aller lui préparer son lit. Donc à 11 heures (du soir), direction la chambre du haut. Et là, mauvaise blague : tout était recouvert d'une sale couche de poussière grise. Infiltrée partout, l'atmosphère irrespirable, nous l'avons déménagé dans une autre chambre (ce qui est quand même gentil). Et avons lancé l'opération nettoyage.
L'avantage au moins, c'est que cela se voit !
Bon il va falloir sortir l'éponge
Et la terrasse est dans le même état
Depuis plusieurs mois maintenant un couvercle de poussières est sur la ville à tel point qu'il est rare de voir les montagnes. Nous attendons la pluie pour nettoyer la ville mais elle se fait désirer.
L'avantage de ce couvercle de poussières est de moins voir Ring Road
On a même perdu Swayambudhnath dans le nuage.
Faire sécher dans la poussière, c'est un concept
On ne réfléchit pas trop aux effets de cette poussière sur la santé. De toute façon, Katmandou est la 3e ville la plus polluée au monde (selon un organisme de recherche basé en... Serbie, Pollution Index 2016par numbeo.com).
C'est quoi ça Tetovo ?
Ce n'est pas vraiment une surprise même si l'étude est un peu empirique. Pour donner des chiffres qui font peur :-), le niveau de particules de moins de 10 microns est de 400 microgrammes par m3 quand les autorités nationales ont posé une limite maximale de 120. Pour les particules de moins de 2.5 microns, la limite est de 40 microgrammes par m3 contre 260 mesurée. Les chiffres sont également saisissants pour la pollution de l'eau.
Heureusement, une vidéo de la BBC nous explique ce qu'il faut faire :
1- éviter les jours chauds et humides pour se déplacer (si, si)
2- préférer la marche ou le vélo dans les petites rues sans trafic (le reportage est à Hong Kong, ils ont peut être des petites rues sans trafic, eux !)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit commentaire ? Siouplait ?