Visages d'espoir, joli titre. |
L'ambassadeur de France était en charge du discours d'introduction où j'ai retenu que 500 ONG françaises interviennent au Népal. Donc - si, si, il l'a dit -, la France donne peu d'argent directement mais par le biais des déductions d'impôts en reverse finalement pas mal. Je ne suis pas sûre que les népalais présents aient bien compris le tour de passe-passe.
Un américain a ensuite présenté ses photos, fort belles et d'ailleurs à la vente : 10% reversé à une association alors n'hésitez pas ! Je suis mauvaise langue, cet américain est venu en octobre dernier pour aider à la reconstruction, donc bénévolement.
Intervention ensuite d'un sismologue français où nous n'avons pas appris grand chose de nouveau. Passons.
Puis, intervention d'un chercheur, géographe, un des membres fondateurs d'un réseau de chercheurs au Népal créé après le séisme pour échanger des données, expériences et savoir-faire. Lui intervient, avec d'autres, au Nord Ouest de Katmandou, dans le village de Salmé. 1 maison debout, les 549 autres détruites (et non 49 comme affirmé par erreur précédemment). Pouf. Village en bout de route et la reconstruction n'est pas simple.
Enfin, intervention du responsable de l'Unesco au Népal sur la reconstruction des temples. Alors, gardons le point positif : les recherches et études préalables sont terminées - et certaines photos montraient bien le travail de fourmis que cela représente : allez récupérer les morceaux tombés des murs et qui constituent une fresque - et la reconstruction va pouvoir débuter.
Une soirée intéressante et positive menée à un rythme d'enfer.
Suivi d'informations
J'avais évoqué dernièrement les feux de forêts et voilà une image de la NASA avec en rouge les deux tels que relevés le 11 avril dernier.Déclaration rassurante du ministère : "si les conditions actuelles de sècheresse se poursuivent, la situation va échapper à notre contrôle." Gloups.
Et c'est vrai que la situation de l'eau est très inquiétante. Dans les zones affectées par le tremblement de terre, nombre de sources se sont taries. Les femmes doivent faire de longs trajets pour en trouver. Certains migrent. Sur Katmandou, il n'est pas rare de devoir attendre 15 jours un camion d'eau pour remplir les citernes. (Et les glaçons viennent aussi à manquer. ) A priori, pas de pluies annoncées pour ce WE.
NASA image courtesy Jeff Schmaltz LANCE/EOSDIS MODIS Rapid Response Team, GSFC. Caption by Lynn Jenner |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit commentaire ? Siouplait ?