vendredi 22 avril 2016

Que d'aventures !

La journée s'annonçait tranquille, limite plan plan hier. Certes une remise de prix et un concert étaient prévus mais je pensais qu'il s'agissait d'événements quotidiens, limite banaux (c'est pas très beau banal au pluriel...). Et puis...

Et une photo avec l'ambassadeur, une !

Les remises de prix à l'anglaise

Hôtel Annapurna, c'était une première information que mon cerveau a bien mal filtré : parking plein, policiers à l'entrée, timing de ministres... euh, vous n'en faites pas un peu beaucoup ? Et puis, un coup d’œil sur la liste des intervenants : le vice-président du Népal, l'ambassadeur du Royaume-Uni, les responsables des examens (un venu de Cambridge, l'autre en charge de l'Asie du Sud-Est...). Tout à l'avenant. Et la présence de la presse, écrite et télévisée. Oups.
Estrade, TV, parents, étudiants, écoles... le grand jeu

un joli lieu célèbre pour sa piscine en haricot


 Il s'agissait d'honorer les personnes ayant particulièrement bien réussi leurs examens du bac anglais, en niveau première et terminale, plus ceux étant les meilleurs du Népal voire parmi les meilleurs du monde. Il y en a eu, pas Hugues. Mais déjà il a particulièrement bien réussi en chimie, donc il a eu droit à son diplôme, à la photo officielle, à la photo avec l'ambassadeur, à l'hymne national en début de séance... il n'a juste pas eu le droit de rester manger : les élèves de TBS devaient rentrer pour travailler.

Et oui, car ce qui a été mis en avant c'est l'importance du travail. Alors, un peu de sérieux, voilà quelques éléments mis en avant dans la brochure distribuée aux présents (Hugues a son nom dedans !) :
  • les examens de Cambridge International promeuvent l'application des savoirs et les valeurs suivantes : confiance pour travailler par eux-même, avec les autres, avec les informations et les idées ; responsabilité personnelle et respect d'autrui ; développer leurs capacités à apprendre sur le long terme ; innovation ; engagement intellectuel et social. Oui, rien que ça. Ils pensent que ce sont les valeurs nécessaires pour le 21e siècle.
  • Cambridge évalue ses programmes et les fait évoluer depuis 1858... ils ont un peu d'expérience
  • 43 écoles au Népal suivent les programmes du bac anglais de Cambridge
  • tbs a obtenu 12 récompenses, leur meilleur score et le meilleur score des écoles locales (et en plus, c'est la plus petite :-) )
  • 46 récompenses ont été décernées.
  • J'avais mis une veste et j'ai bien fait.
    Plaquette, programme, diplôme

Le concert

Vroum vroum... direction le nord de la ville pour un concert de musique classique : des morceaux de Bach et des musiques traditionnelles népalaises dans la cour d'une jolie maison. Organisé par Blandine, le concert était très beau. Et cela m'a permis de constater qu'une foultitude de chercheurs en sciences humaines étaient présents à Katmandou. Et qu'un français Franck, établi ici depuis 20 ans, est une pointure : violoncelliste, concertiste et chef d'orchestre, il est invité partout pour animer des formations (USA, Taïwan...). Bien loin de nos milieux plutôt trek et rock.

Présentation et musique :


Réparations

Arrive la fin du concert et le moment de partir. Que vois-je ? Quelqu'un a fait chuter ma moto, la poignée de l'embrayage est cassée. Et il faudra revenir demain pour la pousser chez un mécanicien heureusement proche. Sans véhicule, je reste diner chez Pauline, le nom du resto avec toute la bande (très sympa) et je rentre en taxi et réveille Hugues à l'arrivée car j'ai oublié mes clefs.

Ce matin, retour là-bas, petit café et papotage avec les nombreuses personnes qui défilent qui arrivent ou partent sur le terrain (nous sommes battus à plate couture) et réparation dans le magasin Himalayan Enfielders. ça y est je l'ai trouvé. Les Enfield pullulent mais c'est la mienne la plus belle évidemment. J'en ai profité pour faire régler le phare.
Contente Mukti au milieu de ses copines

Cassée la poignée

Dans le garage, des objets bizarres.

le fameux moteur

Oh, l'intérieur d'un moteur








4 commentaires:

  1. Eh bien, ça bouge à KTM. Profitez. Bise. Nous avons Benoît qui arrive demain pour la semaine pour se mettre au vert et travailler. Heureusement, c'est plus calme ici, à St Hil ;-)). Bise à vous, bravo à mon filleul, c'est le meilleur !!!

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, ça bouge à KTM. Profitez. Bise. Nous avons Benoît qui arrive demain pour la semaine pour se mettre au vert et travailler. Heureusement, c'est plus calme ici, à St Hil ;-)). Bise à vous, bravo à mon filleul, c'est le meilleur !!!

    RépondreSupprimer
  3. La poignée d'embrayage cassée ça m'est arrivé... tu peux quand même passer tes vitesses en tirant sur le câble :p ca marche pour conduire et te sortir d'une galère ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai préféré pousser la moto, en descente, sur 500m. Mais je garde ton conseil pour la prochaine virée ou si ça monte :-) Merci.

      Supprimer

Un petit commentaire ? Siouplait ?