mardi 26 avril 2016

Sacoches

Stef et Polo vont bientôt nous rendre visite au Népal pour une promenade à moto dans les collines locales (jusqu'à Pokhara tout de même). Mukti va donc partir en promenade et j'avais besoin d'une sacoche pour mes petites affaires.

L'avantage ici, c'est qu'on peut les faire faire sur mesure. Autre point fort, le tailleur est très gentil et serviable. Cependant, il faut toujours prévoir un peu de temps supplémentaire pour les derniers réglages. Un peu de temps, c'est entre une et deux heures. On ne va pas se plaindre, j'aime bien le résultat.



Le rapport de la commission des droits de l'homme sur le trafic humain

166 pages brossent un portrait déprimant de la situation au Népal : le trafic humain concerne ici les hommes, les femmes et les enfants. Ce trafic se fait soit en direction de l'Inde, soit vers des pays plus éloignés comme les pays du golfe soit dans le pays lui-même.

Trafic humain car cela donne lieu soit à un quasi-esclavagisme au travail, ou à une exploitation sexuelle ou à des mariages arrangés ou à des prélèvements d'organes (les reins) ou à des placements dans des cirques ou au travail d'enfants.


Si on regarde le cas des femmes et des enfants, ce sont entre 9 000 et 9 500 d'entre-eux qui sont "trafiqués" chaque année. L'année dernière, le tremblement de terre serait à l'origine d'une augmentation de 15 à 20% des cas. On estime que ce trafic concerne à 85% des personnes qui ne sont jamais allées à l'école et qui croient facilement les fausses promesses d'une vie meilleure (voilà pourquoi l'éducation c'est important) et qui appartiennent ultra-majoritairement aux basses castes.

Ce qui est étonnant c'est le nombre de bureau à Katmandou qui organise des mariages avec des chinois ou des coréens : 83 ! On estime à plus de 1000, le nombre de femmes qui sont parties épouser des sud coréens entre 2005 et 2013. Dans 30% des cas, cela se passe bien. 

Je vais m'arrêter là mais c'est vraiment un problème grave ici. Un de plus.

Maintenant et avant


Je vous encourage à aller voir ce reportage sur Katmandou post.Les photos ont été prises dans des différents lieux de la ville et montrent la situation actuelle versus la situation juste après le tremblement de terre.
A gauche maintenant, à droite avant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ? Siouplait ?