mardi 19 avril 2016

L'argent des migrants népalais - électricité

Beaucoup de népalais travaillent à l'étranger et envoient une partie de leur revenu au Népal pour soutenir leur famille. Ces montants représentent 7 milliards de dollars et 29.2% de son PNB (Produit National Brut). Seuls le Tadjikistan (36.6%) et la Kirghizie (30.3%) font mieux. L'année dernière a connu un pic de ces versements du fait du tremblement de terre. L'avantage de ces versements, c'est qu'ils sont rapidement envoyés et vont directement sur le terrain sans intermédiaire. A titre de comparaison, rappelons que les aides promises par les gouvernements et ONG étrangères après Dragounet s'élèvent à 4.1 milliards de dollars (oui, je sais, elles ne sont toujours pas dépensées...).

L'origine des fonds donnent une bonne idée de là où travaillent les népalais et de là où ils gagnent suffisamment d'argent pour sans priver d'une partie : bon, ben, il n'y a pas la France... La langue est un problème. En tous les cas, c'est confirmé, beaucoup travaillent dans les pays du golfe.


Situation des barrages endommagés par le tremblement de terre dans le pays

un an après, la situation des barrages
Restored = réparé.

Tout d'abord, 15 barrages sur les 49 du pays ont été endommagés par le tremblement de terre et ses avatars (glissements de terrain...) soit 15% de la capacité de production électrique du pays. 14 de ces barrages appartiennent à des opérateurs privés. Et 8 ne sont toujours pas réparés. Pour le plus gros barrages, il faudra attendre encore 6 mois minimum.

Et les producteurs d'électricité de se plaindre du gouvernement : "il n'a pas facilité les procédures pour les réparations", "il ne paye pas l'électricité au tarif convenu", "il n'a pas ouvert de lignes de crédit".... en attendant, les coupures s'élèvent à 14 heures par jour (on ne va pas se plaindre, c'était monté à 20h00 par jour quelques années auparavant parait-il).

Mais ces industriels sont ingrats, ils oublient le plan voté par le gouvernement en février pour supprimer toutes les coupures d'électricité d'ici deux ans. Ou alors, ils n'y croient pas.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ? Siouplait ?