lundi 4 avril 2016

Il en faut peu pour être heureux.... la la la la

Les habitants de la région d'Api Nampa sont heureux : le nombre de visiteurs s'est élevé à 11 (oui onze) lors des huit derniers mois contre seulement 9 l'année précédente.

J'avoue qu'après avoir lu cela dans le journal ce matin, je suis restée saisie ! Déjà parce que je ne voyais pas bien où cela se situait et d'un tel bonheur pour une progression certes spectaculaire mais partant de bien bas.

Alors je suis allée quérir quelques infos (point trop n'en faut...).
La carte : Api Nampa, dans le coin gauche du Népal, proche du parc de la Nanda Devi en Inde (et de la frontière tibétaine)
Il s'agit tout d'abord d'une toute nouvelle zone de conservation et de protection de la nature. Outre des fleurs et des plantes (héhé) on y trouve aussi le léopard des neiges, le léopard tacheté et l'ours de l’Himalaya.

La difficulté est d'y accéder,  mais ensuite, sur place des homestays sont en train d'être mis en place. Dans un seul village, il y a en a déjà 8 d'installés. Ils attendent du monde on dirait. Le gouvernement a déjà libéré 2.5 millions de roupies pour l'aménagement de la zone : restauration des temples, plantations, gestion de la forêt, préservation des ressources en eau, constructions de toilettes...

Pour les paysages, il suffit de savoir que la zone de conservation a été nommée à partir des deux sommets du coin : le mont Api à 7132 m et le mont Nampa à 6 757 m (ouaip, je suis d'accord, pour l'imagination on repassera). Entre les deux, un haut plateau avec des conifères et des cèdres.

Donc un coin joli, désert, avec des espèces rares... vous voilà convaincus ! prêts pour un Api Trek ou un Api summit (facile celles-là).

Reste à vous y rendre : un vol jusqu'à Nepalgunj puis 2 jours de transport pour rejoindre le point de départ du trek... oui, ça calme et on comprend mieux qu'il y ait si peu de touristes...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ? Siouplait ?