jeudi 14 avril 2016

Le grand cirque reprend...

Patrick a décollé et s'est posé à Lukla (avec Adrien et Dashrath) ce matin. Et il ne doit pas être tout seul. 300 himalayistes vont tenter l'ascension de l'Everest cette année avec des tentatives palpitantes de record (oui je me moque, et alors ?) :
comme dans le film...

  • Mingma Chhiri Sherpa et Pasang Tenzi Sherpa ont demandé 3 permis d'ascension pour cette année pour devenir les recordmen : ils sont à 19 ascensions, le record est à 21
  • Min Bahadur Shercha, 85 ans, veut récupérer son titre de plus vieux ascensionniste ravi par un japonais. Il voulait le reconquérir l'an dernier mais... il y a eu le tremblement de terre
  • des représentants de l'armée indienne (très nombreux) et de l'armée des EAU (seulement 2 émiratis) 
  • Adrian Ballinger et Cory Richards vont tenter l'ascension en direct sur snap chat ! Le premier a déjà été 6 fois au sommet avec oxygène et le second, au sommet du Lohtse mais sans oxygène
vite vite abonnez-vous pour suivre leur aventure ;-)

Les docteurs de l'Ice Fall (la cascade de glace qui surplombe le camp de base de l'Everest) ont installé entre 23 et 40 échelles en aluminium en dessous du camp 1 et envisage d'en poser 200 au total (pour franchir les crevasses), ils ont fixé les cordes et sont prêts à facturer 500 dollars à toute personne empruntant ces routes : pour éviter la surpopulation sur les échelles (sic), ils ont créé 2 routes.
Les docteurs de l'ice-fall

Et pendant ce temps là, les affaires restent calmes sur l'Annapurna.



2 commentaires:

  1. les corps gelés des alpinistes décédés sont ils toujours sur place? n'est ce pas indécent ?? aucun moyen de descendre les corps et les remettre à leurs familles ???

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Valérie,

    Redescendre les corps gelés n'est pas simple du tout : le plus haut sauvetage en hélicoptère sur l'Everest s'est arrêté vers 7 000 mètres et le pilote a risqué la mort. Au-dessus d'une certaine altitude, c'est demander trop d'efforts et trop de risques aux personnes présentes sur la montagne (même celles avec oxygène). En plus, on ne retrouve pas toujours immédiatement les corps, ils seront ensevelis et "recrachés" plus tard par la montagne à des altitudes inférieures qui permettront alors de les apporter à leur famille. Je dirai aussi que c'est un risque que prend tout alpiniste en Himalaya. Les montagnes sont hautes et immenses : les corps ne sont pas souvent retrouvés. Comme par exemple celui de Marco Sifredi.

    Pour moi, la véritable indécence est celle de ceux ne voyant dans la montagne que le moyen de "faire" un record, de "faire" le sommet à n'importe quel prix, à n'importe quel risque (pour eux et pour leur équipe), sans expérience aucune et sans échappatoire en cas de problème (ce que relate le film d'ailleurs).

    Grimper un 8 000 n'est pas anodin, même avec oxygène, et certains l'oublient trop vite. Ils oublient aussi que les secours ici ne sont pas ceux que l'on trouve dans les Alpes et que leurs demandes font porter une responsabilité très lourde et dangereuse à leur personnel népalais.

    Pour en savoir plus, je te recommande ce documentaire en trois parties de la télévision suisse : https://www.youtube.com/watch?v=kAj6QbBcEBM (tu trouveras les autres épisodes à la suite)

    Bises

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ? Siouplait ?